Besoin de retours d'expérience sur le choix d'un PC portable

Fermé
JonathanGbd Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - 16 mars 2015 à 15:34
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 21 mars 2015 à 01:37
Bonjour,

J'ai dans l'idée de créer un guide, au format PDF probablement, pour aider les gens normaux (c'est-à-dire qui n'ont pas de connaissances en matériel informatique) à choisir un ordinateur portable qui répond à leurs attentes.

Afin de bien cerner le problème, j'aimerai pouvoir récolter plusieurs retours d'expérience concernant des personnes qui recherchent actuellement un PC portable ou qui en ont déjà acheté un :
- Pour quels usages comptez-vous utiliser l'ordinateur ?
- Quel est/était votre budget ?
- Avez-vous/Aviez-vous des exigences concernant le PC (exemple : au moins 7 heures d'autonomie)
- Quels sont les problèmes que vous rencontrez/avez rencontré lors de votre recherche du parfait ordinateur ?
- Quelles informations aimeriez-vous/auriez-vous aimé connaitre pour vous aider dans votre recherche ?
- Étiez-vous vous sûr de votre choix lors de votre achat, et si non, de quoi aviez vous peur ?
- Quels sont les éléments qui vous aident/vous ont aidé à faire votre choix ?
- Quels sont les éléments qui vous empêchent/vous ont empêché de faire votre choix
- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui recherche un ordinateur portable ?

Le but de toutes ces questions est de pouvoir produire un guide très simple, compréhensible par tous, contenant maximum 25-30 pages, et qui aidera le futur acquéreur à faire son choix grâce à des fiches sur chaque composant principal et des conseils personnalisés selon le profil de l'acquéreur et l'utilisation qu'il compte en faire (étudiant, famille, travail, jeux, mobilité, autonomie, etc...).

Je vous remercie par avance pour toute contribution !
A voir également:

1 réponse

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
18 mars 2015 à 01:43
Ton idée est louable mais ce type de guide existe parfois chez les revendeur et souvent c'est au vendeur de faire ce boulot (normalement s'il est bon, il cerne un besoin et y répond)

Le problème que tu vas rencontrer est l'évolution des gammes et des produits qui est très rapide. Ton guide sera très vite obsolète....
ça te demandera donc énormément de travail pour un guide qui sera valable au mieux 6 mois un an...

De plus, a composant égale, l'ergonomie, la finition et les systèmes de refroidissement ne sont pas les mêmes. ça risque de te faire une sacrée recherche multicritère... Enfin, avec les offres promotionnelles et les différentes périodes de l'année, le prix des portables change tout le temps. Un ordinateur Gamer a 1400€ en offre peut retrouver son prix normal a 100 le lendemain, puis repasser a 1400 une semaine après....

Moi je m'investirai dans autre chose ;-)
Et je te renvoie à ça : http://www.choixpc.com/index.html
0
JonathanGbd Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
20 mars 2015 à 10:27
Merci pour ta franchise tsuyo21.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472 > JonathanGbd Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
Modifié par tsuyo21 le 21/03/2015 à 01:43
Bah de rien, ça reste un simple avis. Par cela je veux dire que c'est un point de vu qui m'est propre...
Pour aller plus loin, si tu veux pousser l'idée jusqu'au bout, je pense qu'il faudrait partir de l'existant. Qu'est ce qui se fait déjà en la matière? au delà des forums gratuits de conseils? quel outil on peut apporter en plus?
Tout d'abord, quel est le publique qui pourrait être intéressé... ceux qui se posent la question. Du coup quand tu tapes dans google une requête, tu tombes la dessus :
https://www.google.fr/search?client=opera&q=quel+ordinateur+chosiir&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8#q=quel+ordinateur+choisir&spell=1
Je suis également tombé la dessus :
http://www.laptopspirit.fr/bien-choisir-un-pc-portable-nos-conseils-divers-prix-marques-marchands
J'ai regardé que les premiers sites de la recherche google. Il y a des choses, mais c'est pas très fin. Le site materiel.net est toutefois intéressant dans sa manière de proposer les choses.

Du coup je me dis qu'on peut imaginer une série de question en entonnoir pour définir un besoin de la personne et l'orienter vers un type de modèle. (sur un site internet par exemple)
Disons que la personne répond a un 20 - 30 questions a choix multiple et que la fin son besoin est relié a une catégorie et un type d'ordi :
poste fixe gamer, multimedia, bureautique
transportable gamer, multimedia, bureautique
portable etc... avec les composants valide.

par exemple les question amènent au choix "portable gamer"
tu as un mot : il vous faut un portable gamer avec
un cpu : i7
une carte graphique 880m ou 970m ou 980m
16gigas de ram
un ssd

Après il faudrait une liste de quelques exemples que tu puisses actualiser pour chacune des catégories. Mais ça te demandera un boulot un peu régulier pour actualiser les exemples...

C'est une idée... je sais pas si ça existe et si c'est réalisable...
0