Problème disque dur

Fermé
illona29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 16 mars 2015 à 11:02
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2015 à 11:58
Bonjour, J'ai un problème avec mon ordinateur portable, c'est un Asus X72D, je n'ai aucune documentation le concernant.
Je ne sais pas si le disque dur est en 4 parties, ou s'il y a 4 disques durs.
Il est sous forme de 4 pavés : OS(C:) de 116 Go, pour lequel il ne reste que très peu d'espaces libres, environ 5Go (le pavé est en rouge) ; Data (D:) de 329 Go dont 305 libres (photos, vidéos et documents) ; SData1 (F:1) de 232Go, complètement libres, et Sdata2 (G:) de 232Go dont 116Go de libres.
Y-a-t-il possibilité d'étendre la mémoire du disque OS(C:) ou faut-il tout reconfigurer ?
De plus très régulièrement, au démarrage, j'ai un message récurent : Contrôle deck ne répond pas et je dois relancer le programme.
Si quelqu'un peut répondre à mes questions, et m'orienter pour trouver une solution, je l'en remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

cristali Messages postés 18098 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 1 552
Modifié par cristali le 16/03/2015 à 11:11
bonjour, dans la gestion des disques, est ce que le D se trouve a droite de C et touche le C.

Clique droit sur
ordinateur
gérer
gestion des disques
0
illona29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
16 mars 2015 à 11:11
Bonjour,
Le disque D se trouve bien à droite, mais il y a un espace entre le C et le D, avec visualisation d'un symbole représentant un disque dur
0
cristali Messages postés 18098 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 1 552
Modifié par cristali le 16/03/2015 à 11:21
c'est bien ça qui m'embête un peu , cette partition entre C et D, peut être très importante pour faire fonctionner le pc, donc je ne vais pas te conseiller davantage pour ne pas te faire faire des bêtises.

le principe pour agrandir une partition est de supprimer celle qui est a sa droite et ensuite d'étendre la partition que l'on veut agrandir.
ces manipulations se font par un clique droit sur les rectangles repésentant les partitions.
si tu le fait, c'est a tes risques et périls.
0
illona29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
16 mars 2015 à 11:22
Merci de ton aide
0
cristali Messages postés 18098 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 1 552 > illona29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
16 mars 2015 à 11:29
De rien, bonne journée :)
0
16 mars 2015 à 11:23
Peut être à une prochaine fois
0
Bonjour, tu ne dis pas tout attention ne pousse pas un aidant a planter ta machine
OS (C: ) 116 GO NTFS SAIN ( DEMARRER ,FICHIER d' ECHANGE , VIDAGE )

C: commence a saturer
A° Restauration du système activation par défaut normal c'est une roue de secours
Appuyez sur la touche Windows + la touche R tapez ceci rstrui puis SUIVANT

cliquez Afficher plusieurs points "
plusieurs points de restauration Windows update mise à jour critique

Windows update engraisse une partie espace du disque
un pack de mise à jour disponible paf il crée un point puis installe la mise à jour .
Des packs tu en auras toujours donc ça commence a saturer
B° Dossier EULA VISUAL BASIC très gourmand aussi
Windows 8 dossier sensible ou pas ? d'après des infos très sensible ne pas toucher
C° Windows Store un peut gourmand mais il occupe

D° tes programmes chéris eux aussi ils occupent la partition C:

Des solutions sans chipoter dans le gestionnaire des disques tu en auras plusieurs .

A° Nettoyage du disque avec outil de Windows
Appuyez sur la touche Windows + la touche R tapez ceci cleanmgr presser ENTER ne pas cocher la case CORBEILLE
tout nettoyer
tu as CCLEANER il nettoie mais occupe de l'espace
Nettoyage du disque Windows intégré dans le système .

B° Windows store
appuyez sur la touche Windows + la touche R tapez ceci
WSReset.exe presser ENTER videz le cache

C° Défragmentation partition C: via invite de commande c'est possible mais c'est super long de plus tu devras visiter
le gestionnaire des périphériques et régler paramétrer HDD système son autonomie sur JAMAIS

j'avais donné cette manip a une personne parce qu' il n'arrivait pas a lancer une défragmentation depuis son bureau et je l'avais conseillé depuis un mode spécial de démarrage avec succès
D° radicale mais futur dommage collatéral
Nettoyer le SOFTWARE distribution il est dans APPDATA
celui-ci est caché par défaut par Windows système pour justement ne pas chipoter dedans
moi je l'ai nettoyé avec précaution -> j'ai le DVD OEM version en cas de problème
E° J'ai meme supprimer les anciens points de restauration et diminuer espace du disque occupation
avec précaution j'ai DVD OEM VERSION en cas de problème
F° tes programmes chéris =addiction au lieu de sacrifier de chipoter dans le système32> et ses fichiers pourquoi pas sacrifier un de ses joujoux programme là ça va faire mal je pense

G° fichier hiberfil.sys lui très gourmand 5 GO ou + le supprimer ou pas ? .sys = système dossier sensible .
H° je suis parano donc j'ai 3 antivirus
1° Windows defender intégré dans le système exploitation
2° antivirus préinstallé par le constructeur mais ne me protège plus
3° Antivirus FREE installé par mes propres moyens

Windows defender désactivé par celui du constructeur puis celui du constructeur désactivé par l'antivirus FREE
Désinstaller et supprimer l'ancien antivirus avec le logiciel de désinstallation se rendre sur le site donc gagner un peu d'espace
tu as une version FREE sachant que l'antivirus de Windows est intégré dans le système là c'est un choix personnel .

I° je suis parano de la PERF j'ai installé un logiciel méga optimisateur ennemi public N° 1 du Système 32> ça occupe pire ça le plante
J° j'aime bien rafraichir mon bureau et utiliser quelques gadgets

Exemple POKKI ça crée parfois des bugs

hiberfil.sys *La mise en veille qui garde votre ordinateur en état minimal de fonctionnement et de consommation d'énergie et qui vous permet de reprendre instantanément votre travail là vous vous en étiez.
  • La mise en veille prolongée qui écrit tout le contenu de la mémoire de votre ordinateur su votre disque dur et qui éteint ensuite complètement votre ordinateur. Au démarrage suivant de l'ordinateur, vous pouvez reprendre votre travail où vous en étiez.

Si vous n'utilisez pas la mise en veille prolongée, vous pouvez la désactiver afin de pouvoir supprimer le fichier hiberfil.sys et récupérer ainsi tout l'espace qu'il utilisait. Notez que la mise en veille classique sera alors toujours utilisable.

PS: restauration du système je répète ROUE DE SECOURS en cas de problème
plusieurs antivirus = conflit système = passoire
0