Chargeur USB 200 mA ?

ati14 Messages postés 463 Statut Membre -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour
sur tous les chargeur USB pour portable c'est écrit: 5Vcontinu 1A
Mais la resistance n'est pas marqué
Grâce a U=R×I on peut savoir

Donc u=r×i -> 5=r×1
facile a calculer r=5 oms

Mais sa veut dire que si on commande quelques pièce electronic un peu d'etein et un fer a souder on peu faire son propre chargeur USB ?

Et pourquoi certains chargeur ne charge que 200 ma ?

A voir également:

2 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

Bonjour,
ton raisonnement serait juste pour un récepteur de courant (un appareil qui consomme), mais ne l'est pas pour un générateur de courant

branché sur une alimentation de 5V continu, si un appareil consomme 1A, ca veut bien dire que sa résistance est de 5 ohms (R = U / I)

mais dans le cas d'un chargeur, sa résistance interne est bien plus faible que 5 ohms, sinon il serait incapable de fournir 5V sous 1A, puisque si 1A circule les 5V seraient dissipés en interne, il ne resterait que 0V en sortie...

Voici le schéma d'un tel générateur comme un chargeur :
http://www.tomshardware.fr/articles/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie,2-265-2.html
en plus du transformateur, du pont de diodes et du condensateur de filtrage, il possède un régulateur de tension, pour qu'elle reste bien à 5V
La partie gestion du courant de charge est en général dans le téléphone, pour charger correctement la batterie
On ne peut donc absolument pas considérer le circuit de stabilisation comme une résistance pure, et la loi U = R.I ne peut pas s'appliquer^^

Si le chargeur n'est prévu que pour 0.2A c'est que son circuit interne ne permet pas davantage, et il est limité pour des raisons de protection du transformateur ou du pont de diodes (risque de surchauffe ou de claquage)

Je te conseille en tout cas de ne pas bricoler un chargeur pour téléphone, si jamais ca endommageait ta batterie, il faudrait la remplacer et si elle n'est pas amovible...
0
ati14 Messages postés 463 Statut Membre 13

OK mais allor comment ce chargeur fait pour fournir 1A ? Il y a plusieurs fois 0.2A jusqu'à 1 ?
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

ben non, le transfo est plus gros, c'est tout !
je comprends pas pourquoi tu te poses ces questions...
0