[DUT] Informatique | J'ai très peur pour moi...

_Tanco - 13 mars 2015 à 18:58
Nhhi Messages postés 332 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - 14 mars 2015 à 01:27
Salut à toutes et à tous,

Alors voilà, approche les admissions pour les études supérieures et j'ai vraiment peur pour mon dossier, je vais vous résumer mon histoire.

Actuellement en terminale STI2D (SIN), l'informatique a pour moi, toujours été une véritable passion. Ayant longtemps été propriétaire d'un serveur monté par me soins sous Linux (Debian), j'ai su acquérir un solide niveau dans le domaine de l'administration système et réseau. Par la suite ce même serveur m'a servi à héberger une communauté de joueurs. Cela m'a permis d'élargir encore plus m'a gamme de connaissance, en passant par le montage vidéo, le graphisme, et surtout le développement de site Web sous Symnofy 2 / PHP / jQuery, ainsi que le développement de plugin en Java.

Je sais que j'ai pas mal de connaissance en informatique, là où est le problème, c'est mon dossier scolaire, je souhaite (mon petit rêve) être accepté à l'IUT de Nantes, mais je pense vraiment pas que j'ai mes chances, voici mon dossier :



Déjà les notes d'épreuves anticipées (Bac Français et Histoire) :

- Français écrit : 5/20 (je ne comprends vraiment pas, j'ai eu une moyenne de 12 toute l'année et là je pensais avoir gérer le truc mais nada 5/20...)

- Français Oral : 7/20 (J'ai fais de la mer**)

- Histoire Géo Oral : 13/20


Mes notes de première grosso modo (1er 2è 3è trimestre) :

- Maths : 8.37 / 3.67 / 13.25 (ramassage au 2è Tr. à cause d'un contrôle)

- Physique : 8.61 / 7.33 / 10.97

- SIN : 14.65 / 12.25 / 12.10

- Anglais : 12.67 / 10.88 / 10.84


Mes notes de terminale (1er 2è trimestre) :

- Maths : 8.31 / 10.00

- Physique : 11.9 / 16.5

- SIN : 14.5 / 17.5

- Anglais : 17 / 13.5

J'ai un dossier très, très, TRES moyen, je sais qu'un BTS serait une bonne solution mais j'ai réellement envie d'aller en IUT, jusqu'ici mes notes était à ce niveau juste à cause du fait que je ne bossais pas (mais vraiment jamais) du coup je sais que si je bosse je peux avoir des notes + qu'acceptable, j'ai vu sur certains forum que la lettre motivation jouais beaucoup, je suis réellement motivé ! Et surtout j'ai beaucoup de base en info que des gens de terminale n'ont pas en entrant en iut.

Voilà, je voulais juste vous demandez votre avis, n'hésitez pas à casser s'il faut me mettre les yeux en face des trous.. Merci à vous.


PS : Si je veux réellement entrer en IUT c'est du au fait que m'on projet professionnel est de devenir Ingénieur / Administrateur réseau (bac +5)

1 réponse

Nhhi Messages postés 332 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 299
13 mars 2015 à 23:16
Effectivement c'est très juste.
Après si t'es pas pris en IUT c'est pas un drame, par contre j'aurais plutôt tendance à te conseiller la licence qu'un BTS (après la fac ça convient pas à tout le monde non plus). Mais tout ça pour dire que l'IUT c'est pas le seul chemin pour ce que tu veux faire.
1
_Tanco Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
14 mars 2015 à 00:35
Merci de ta réponse.

L'IUT (après visite portes ouvertes, discussion avec des amis etc..) est pour moi la réelle solution parfaite, mes résultats sont comme ceci malheureusement parce que je me suis réveiller trop tard, je le regrette infiniment.

Mais je retrouve de l'espoir, j'en ai parlé avec une conseillère d'orientation, elle ma parlé d'une solution, tout les STI2D ayant mention bien ou très bien à leur bac sont admis d'office dans l'IUT de leur choix, j'ai passé le bac blanc à la rentrée, vu mes résultats cela me fait une moyenne de 14.7/20 (au bac blanc, en comptant les notes de Français) je pense donc que j'ai toutes mes chances, kit à rentrée par la petite porte de cet IUT je pense quand même pouvoir y rentrer.

Quand à la licence je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, tout simplement parce que nos profs nous disent tout le temps (mais vraiment tout le temps) que cela est très fortement déconseillé à des BAC techno, du à la charge de travaille perso et à la mise en concurrence avec des S.

En tout cas merci de ta réponse. :)
0
Nhhi Messages postés 332 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 299
14 mars 2015 à 01:27
Les modalités d'admission ça se fait en fonction des places et des endroits, mais je connais des gens qui avaient des moyennes limites en terminale (10-11) et qui ont été accepté donc ...
Et c'est vrai que la licence c'est tu te démerde, perso j'y vais 2 fois par an pour les exams ^^ (bon je suis autodidacte donc c'est encore autre chose), mais t'as aucune obligation d'aller en cours, les cours en eux-même ça sert pas à grand chose si tu pratique pas beaucoup à coté, presque tout les gens que je connais qui ont réussi en licence ont des projets externes à la fac et savaient déjà coder avant. Et la concurrence avec les S c'est surtout vrai en première année, y a pas mal de matières de math et c'est là que la plupart se ramassent.
Donc si tu recherches plutôt quelque chose d'encadré l'IUT ce sera surement mieux. Sachant qu'après tu sera surement obligé d'enchaîner sur une L3 + Master (donc à la fac quand même).
Par contre j'espère quand même que t'as mis licence en choix de secours.
0