Que peut-on supprimer d'inutile sur windows 8?

Fermé
Strangespirit - Modifié par Strangespirit le 11/03/2015 à 20:27
bendrop Messages postés 12576 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 13 mars 2015 à 23:42
Bonjour à tous,
je vais poser une question qui va être ici très susceptible de nécessité une ou des réponses longues et précises et des connaissances je pense très vaste concernant windows 8 et ses programmes, processus etc. ainsi que leurs fonctionnalités, et qui seront probablement très utile pour un grand nombre d'utilisateurs peu qualifiés tel que moi se trouvant dans le genre d'utilisateur auquel j'appartient, d'où la question un peu bateau et très vaste.


Que peut-on supprimer, et comment dans certains cas assez complexes, pour gagner de l'espace et de la mémoire vive sous windows 8?


Je tiens donc à préciser plusieures choses, principalment pour cibler le genre d'utilisateur auquel j'appartient, et ainsi définir quelles genres de programmes, processus etc. qui sont tout à fait inutile et encombrant.

Concernant mon ordinnateur:
J'ai:
- un hp
- Processeur: Intel(R) Core(TM) i3-4030U CPU @ 1.90GHz
- 4.00 de RAM
- une système d'exploitation 64bits, processeur x64

Concernant mon genre d'utilisateur:
-préfére vlc à windows média
-ne suis sur aucun réseau sociaux tel que facebook, twiter etc.
-je me fiche de partager quoique ce soit en dehors de ce qui peut être envoyer via une messagerie
-je me sert d'un ordinateur pour:
travailler, principalement tout ce qui concerne open office.
musique, film, photo
jouer de temps à autres
faire des recherches
- je suis utilisateur de google chrome
- je suis utilisateur de avast
- je suis utilisateur de périphériques (imprimantes, disque dur externe,...)

Il n'y a pas beaucoup plus à dire concernant ceci, certains programme que j'utilise et que je viens de cité sont probablement de très mauvais choix je ne sais pas, mais je suis très encombrer par tout ce qui n'ai pas de ces effets, et ai par ailleurs de gros problèmes de RAM en ayant que open office, un jeu, avast, google chrome, utorrent, vlc, itunes et sony pc companion.
J'ai une quantité impressionante de programmes que je ne me servirai JAMAIS et bien d'autres que je n'ai aucune idée de ce à quoi ils peuvent bien servir (comme Evernote, onenote, onedrive, box, cyberlink machin et machin, skype, STPD setup, beats, photo snapshit, virtual drive...)

Au plus simple, je tiens uniquement à avoir l'essentiel cité dessus, internet me suffit très largement pour ce qui concerne météo, actualité, partage et messagerie, achat et webcam si besoin, bref à tout ce qui necessite une connexion internet.

Si plus de détails sont nécessaire je modiefierai mon post au fur et à mesure de manière à être plus précis si besoin dans la description.

Je vous remercie grandement.
A voir également:

4 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
13 mars 2015 à 06:53
Tu aime un pc clean ! Donc il ne tient qu'a toi.
Ne pas télécharger n'importe quoi sur ton PC, surtout dans les téléchargements bien lire l'exécution et n'installer que le logiciel en question et décocher tout les programmes que l'on veut t'installer sur ton pc, et voir surtout ou tu va surfer.
Passer un CCleaner a chaque fois que tu sort de net.
Comme déjà dit ne pas supprimer des fichiers système ou composants de Windows.
Ne pas chipoter dans le Registre.
2
Strangespirit
13 mars 2015 à 14:06
Et bien ça c'est bon, je sais qu'il y a une multitude de programme qui tentent inexorablement de s'agglutiner à d'autres installation. Mais il est très rare que j'installe quelque chose de plus.
Tu parlais de sorti d'usine, justement c'est là le problème et où je suis perdu, que j'ai besoin de conseil. Tout le superflux était déjà là avant même d'avoir fait une seule chose sur le PC.
Tu disais: "Sur un pc tu peut tout supprimer, sauf les composants de windows.
Sinon le système sera déstabilisé. "
Maintenant que sais quelle question poser vraiment, je vais reformuler:
Qu'est ce qui n'est pas indispensable pour le bon fonctionnement de Windows 8 pour mon genre d'utilisateur? (ou la question inverse "qu'est ce qui est indispensable" si vous préférez)
0
jag72 Messages postés 15508 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 2 762
13 mars 2015 à 23:02
Alors voila qui est plus précis.

Il y a 7 ans en arrière je découvrais Windows et ses logiciels supplémentaires d'autres société comme Power DVD, Néro, Photo impact...
Quelques uns en versions d'essais partiel sur l'ensemble des packs préinstallés.
Comme toi je me posé la questions de ce que je devais virer ou bien garder.
Au fil de mes ré installations, j'ai appris peu à peu à utiliser ces programmes, que j'avais finalement payé dans l'achat de mon pc.

Aujourd'hui j'ai étais dans l'obligation de mettre une nouvelle CM et je ne puis plus ré installé la version première des paramètres usine.
J'ai perdu le moyen de me servir des produit cyber Link auxquels je commençais à m'y attacher.
Il y avait même un logiciel de montage vidéo professionnel ou je pouvais inclure de l'image dans mes créations.

Je suis pleins de regret de ne plus pouvoir créé de logiciels écran de veille comme celui ci.

Apprends ce que tu possèdes et ensuite voir leur utilité.
Si tu as besoin de logiciels supplémentaire gratuit, demande à la communauté CCM.
Chacun de nous connaît quelques chose qui pourrait te servir.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
12 mars 2015 à 07:30
Bonjour.
C'est pas compliqué !
Sur un pc tu peut tout supprimer, sauf les composants de windows.
Sinon le système sera déstabilisé.
Tout ce qui a été installé comme logiciels sur ton pc après l'installation de windows et de ses pilotes peut être supprimé.
En général ce qui a été installé après la sortie usine avec son système préinstallé.
0
jag72 Messages postés 15508 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 2 762
12 mars 2015 à 11:02
Bonjour,

Pour vos préférences logiciels il ne faut pas les désinstaller mais choisir vos préférés par défaut.

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
0
Strangespirit
12 mars 2015 à 19:05
Oui c'est ce que je fais, mais windows 8 à visiblement été très mal optimiser (pour la RAM du moins) et j'aimerai obtenir un pc "clean" si ce n'est pas trop maladroit de ma part, donc garder tout ce qui est vraiment utile, en locurence le genre de programme dont tribun fait référence.
Des idées interessantes?
merci
0
jag72 Messages postés 15508 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 2 762
13 mars 2015 à 00:37
Mise à part mettre une fortune dans un pc bien équipé je ne vois rien d'autre.
0
Strangespirit
13 mars 2015 à 14:08
Ca ne serait pas vraiment un nettoyage comme je l'envisageais :)
0
bendrop Messages postés 12576 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 8 270
13 mars 2015 à 23:42
Salut strangespirit,

Tu peux utiliser Pc decrapifier https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/17041-pc-decrapifier/
Il permet de supprimer tous les logiciels pré installé et autres en une fois. Tu lances le logiciel et tu coches toutes les applications que tu ne veux plus puis il s'occupe de les virer.

Cordialement.
0