Besoin d'aide pour une recherche multicritères Excel

Fermé
Wad95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - Modifié par Wad95 le 10/03/2015 à 17:32
Wad95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 10 mars 2015 à 20:52
Bonjour à tous,

Je remercie par avance pour l'intérêt que vous accorderez à ma demande et l'aide que vous pourrez m'apporter :)

Je suis actuellement bloquée car je dois proposer une solution qui me permette de trouver le meilleur Fournisseur possible en fonction des critères suivants :

- Type de profil (Onglet 1 ; Colonne J)
- Groupe positionnement (Onglet 1 ; Colonne N)
- Type de techno (Onglet 2 ; Colonne D)
- Niveau globale d'expertise par type technologie (Onglet 2 ; Colonne E)
entre la techno et le profil

Le résultat à obtenir est donc la liste des Fournisseurs qui répondent à la fois à tous les critères sélectionnés.

J'ai limité l'exemple à 3 sociétés fictives afin de faciliter la compréhension et pour moi la reprise.

Le seul point commun entre les deux tables est la colonne "Fournisseur".

Le fichier est accessible à partir du lien suivant : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/21kHqMHO

Je compte vraiment sur votre aide car voilà maintenant des jours que je me creuse la tête mais sans succès malgré toutes mes tentatives de RechercheV, Index et autres...ça m'aiderai beaucoup !!! Mon Directeur Achats commence un peu à me mettre la pression sur ce sujet...

En vous remerciant,
Wad
A voir également:

1 réponse

DjiDji59430 Messages postés 4151 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 679
Modifié par DjiDji59430 le 10/03/2015 à 20:00
Bonjour,

Et c'est quoi la definition du meilleur fournisseur ?

Autrement, tu joints tes 2 onglets (je suppose que la colonne des fournisseur est identique ("Le seul point commun entre les deux tables est la colonne "Fournisseur". ), puis tu transforme en tableau, et tu tries, avec les critéres voulus
0
Wad95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
10 mars 2015 à 20:52
En fait, je me suis mal exprimée :

Je voulais dire que le (ou les) fournisseur(s) qui correspond(ent) le mieux à mes critères de choix.

Autrement dit, si je cherche un fournisseurs qui à "un type de profil donné" au "positionnement voulu", a la compétence d'un "type de techno recherché" au "niveau d'expertise de la techno souhaitée"

J'imagine que l'utilisateur de ce "moteur de recherche" sélectionne les 4 critères 'par exemple via des listes déroulantes" et que le résultat obtenu est une liste des fournisseurs répondant à ces critères.

Il n'est pas possible de faire un seul et même tableau car le type de profil n'implique pas forcément le type de techno. De plus, il y a le niveau d'expertise qui peut différé selon les projets. Et pour finir, le tableau serait trop compliqué à alimenter...

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Cela me permet aussi de mieux préciser ma demande.

Cordialement,
Wad
0