Création d'un serveur

Fermé
Lawrent_999 Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 - 7 mars 2015 à 20:30
Lawrent_999 Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 - 7 mars 2015 à 21:17
Bonjour à tous,

Après avoir trifouillé sur internet toute la journée, je souhaiterai vous poser quelques questions concernant mon projet.

J'ai un vieux pc dont je voudrais faire un serveur. Il y a un Windows xp que je vais bazarder pour Linux.

Ce serveur devra comme mission principale décharger mes pcs de logiciels tels que photoshop, after effect, etc... qui sont très volumineux et demande beaucoup de ressources. Il devra également pouvoir contenir des données auxquelles je devrais pouvoir accéder via internet ( docs, photos et logiciels ).

Seul(s) hic(s), je ne suis pas sûr que mon pc convienne pour ce projet. la Carte mère a au moins 15 ans mais la carte graphique elle, est plutôt récente et le disque dûr principal est de 500 GB, le second fait 250 GB.

De plus, j'aimerai autant que faire se peut, éteindre le serveur lorsque je sais que je n'en aurait pas besoin et le réactiver au besoin mais sans passer par un invité de commande ou autre, juste en l'allumant par le bouton du boîtier.
Je sais que l'adresse IP changera à chaque démarrage et que je devrais l'encoder je ne sais pas bien où pour y accéder mais si c'est faisable, ça ne me pose pas de soucis.

Ensuite, comment dois-je sécuriser mon serveur ? Je possède Bitdefender, Est-ce suffisant ou trop encombrant ?
Sur le réseau internet, mes pcs devront-ils se connecter à Internet via le serveur ou peuvent-ils avoir une connexion indépendante tout en arrivant à se connecter sur le serveur ?

Et dernière chose, puis-je utiliser le serveur comme un pc normal ? En fait, il aura pour écran, mon écran TV et il est possible que je sois tenté de travailler sur photoshop directement via cet écran ou même de regarder un film si c'est possible.

Merci à vous pour votre aide.

PS : Le FAI est Belgacom.

Laurent
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
7 mars 2015 à 20:40
Bonjour

Pour les logiciel, mauvaise idée ce pc ne tiendra pas le choc en terme de performance.
L'adress ip ne change pas à chaque démarrage dans un lan 192.168, les adresse restent les mêmes. Et on éventuellement peut les fixer.

Comme toute machine il faut la sécuriser avec un antivirus et un firewall, pour le reste, si elle n'est pas accessible de l'extérieur (reste dans la le réseau privé), il ne faut pas vraiment s'en faire.

La connexion de chaque pc à internet se fait indépendamment via la box de belgacom, ensuite les machines communiquent entre elles (éventuellement) via le réseau local 192.168, aucun rapport direct avec votre serveur donc.

Pour la dernière question, un serveur n'est jamais qu'un OS particulier, tout dépend ce que vous appelez un serveur, mais là encore ne rêver pas, avec l'âge de la machine ça risque de ramer très fort.


0
Lawrent_999 Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 11
7 mars 2015 à 20:43
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Auriez-vous une config à me proposer afin de rendre ce projet réalisable ou est-il préférable d'acheter un serveur directement en magasin ?
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
7 mars 2015 à 20:45
Je pense que le mieux est de définir ce qu'est un "serveur" pour vous.

Pardon j'avais zappé le fait que vous vouliez passer sous linux,
Je vais laisser d'autre répondre, linux n'est pas ma tasse de thé.
0
Lawrent_999 Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 11 > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
7 mars 2015 à 21:04
Je pensais juste que Linux demanderait moins de ressources à ma vieille bécane mais si vous pensez que le problème restera le même, je peux tout autant bosser avec Windows.

Puis un serveur pour moi est une machine sur laquelle sera stockée des logiciels tels que Photoshop, aftereffect, etc... auxquels je peux accéder ( les utiliser) sans qu'ils ne soient pour autant installé sur mes pcs.

Puis pour des documents, photos, etc, j'aimerai qu'elles soient dispo à distance, donc que depuis mon android ou un pc, je puisse y accéder sans forcément être à mon domicile.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
7 mars 2015 à 21:09
Linux sera meilleur point de vue perf.
le stockage aucun soucis.
Le partage des données, non plus mais sous linux je ne sais pas (je vais déplacer le post).
Par contre installer des appli pour les démarrer d'un autre pc windows, ça je doute et même vu le type d'appli ça restera lourd pour le pc et un pc récent tournera bien mieux.

En attente des suggestions de nos amis linuxien.
0
Lawrent_999 Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 11
7 mars 2015 à 21:17
Ok, super, merci pour tes infos.

En tout cas je ne sais pas si j'ai intérêt à mon matos à jour ou à en acheter un neuf pour mon budget.
0