Ne garder que certaines voix d'une vidéo

Fermé
Sandro96 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 - 6 mars 2015 à 11:12
Stashion Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015 - 7 mars 2015 à 17:19
Bonjour,
dans le cadre d'un stage, j'ai fait des interventions dans des écoles maternelles, que j'ai filmé (à l'aide d'une caméra qu'on m'a prête, je pense pas que ce soit un model haut de gamme). Dans ces vidéos, je m'intéresse particulièrement au moment où un élève explique à un autre comment faire.

Le problème, est qu'il y a souvent d'autres enfants qui parlent en même temps!
Je voudrais donc savoir s'il y a moyen, soit de ne conserver que certaines voix de la bande son (entre 1 et 3 voix) ou à l'inverse d'atténuer une voix (comme ça, je pourrais atténuer les voix parasites).
A noter que je dois pouvoir trouver, pour chaque enfant, au cours de la vidéo, un moment où il est seul à parler.

En vous remerciant par avance
Sandro


A voir également:

3 réponses

Sandro96 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 1
7 mars 2015 à 12:49
Merci pour vos réponses.
Pour l'idée de recommencer les vidéos, ce n'est absolument pas possible (il s'agissait de filmer des séances entières, dont je garde les moments où un élève aide un autre). Il ne s'agit donc pas d'un interview qu'il serait possible de refaire, mais bien d'explications mélangées avec des démonstrations. Donc même si j'avais l'occasion de revenir dans cette école (ce qui n'est pas le cas), je ne pourrais reenregistrer la bande son.

Je pense donc que je vais garder les vidéos comme elles sont, quitte à rajouter des sous-titres pour les passages les plus dur à comprendre.

Bonne journée
Sandro
1
Stashion Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015 5
7 mars 2015 à 17:19
Tu mérites un point, pour ton courage et ta détermination d'avoir essayé de trouver la réponse juste à ta question.
0
Stashion Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015 5
7 mars 2015 à 17:19
C'est ça être autonome.
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 6/03/2015 à 11:13
Bonjour,
Honnêtement, je ne crois pas que ce soit possible.
Par contre, si je me trompe, cela m'intéresse vraiment ;-)
J'espère sincèrement que d'autres proposeront une solution viable...
0
glandu Messages postés 25301 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 2 942
6 mars 2015 à 20:48
Bonjour effectivement en amateur c'est compliqué mais comme il existe des logiciels pour atténuer certaines fréquences audio et pousser d'autres comme la voix d'un chanteur et mettre en avant la musique pour faire une base de karaoke on ne peut pas dire impossible.....
0
Stashion Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015 5
7 mars 2015 à 10:14
Solution gratuite: Il faut supprimer les voix et les refaire. Tu vas chercher les enfants et tu leurs dit de répéter ce que tu avais entendu avant de supprimer les voix. C'est la seule solution sans que tu es à télécharger des logiciels payants.
Je te souhaite bonne chance.
0
Bonjour,

Peut-on conserver certaines voix et en supprimer d'autres dans un enregistrement ?
Oui mais ....
Il faut pour cela un logiciel pro permettant de travailler sur les différents canaux de l'enregistrement (par exemple Adobe Audition de Première Pro)
D'autre part cela va dépendre du micro utilisé (enregistrement sur un ou plusieurs canaux)

Dans votre cas Sandro96, il n'y a guère d'espoir.

Lors du tournage, l'ajout d'un micro externe est fondamental pour éviter ce genre de problèmes.
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
7 mars 2015 à 09:34
@levidéaste
Lors du tournage, l'ajout d'un micro externe est fondamental pour éviter ce genre de problèmes.
En fait, si je comprends le principe, lors du tournage, on utilise un micro pour enregistrer la personne et un micro pour enregistrer le bruit ambiant. Ensuite en post production, on peut faire un différentiel des 2 pour atténuer, voire enlever, le son ambiant ?
Si c'est ça, j'y penserais pour une prochaine fois. Je n'avais pensé à cette technique.
Ça ne règle pas le problème de Sandro96 mais ça répond à ma curiosité ;-)
0
Je vois que vous n'avez pas compris ma réponse

Lorsque l'on ajoute un micro externe (connexion au caméscope), celui-ci remplace le micro interne qui, généralement, est de mauvaise qualité. Il existe une multitude de micros. Le choix sera fonction des besoins.

J'ai répondu à Sandro96. Une réponse n'est pas obligatoirement positive.

Pour faire de la vidéo, on commence par apprendre les bases du tournage et du montage. Le son passe trop souvent aux oubliettes ......

La réponse de Stashion est fantaisiste. Sandro96 dit « j'ai fait des interventions dans des écoles maternelles ». Rien ne dit qu'il connaît les enfants et qu'il peut en disposer pour procéder avec les 2 ou 3 concernés à un nouvel enregistrement hors classe.
Maintenant, on peut toujours remplacer la bande son originale par une autre. On peut aussi remplacer l'intervention de Lucas par celle de Théo. Etc.
La meilleure solution est de recommencer le reportage avec un bon micro.
0