Création de feuillet excel à partir d'un dossier...

Fermé
reavok Messages postés 16 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2015 - 5 mars 2015 à 16:06
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 - 9 mars 2015 à 14:16
Bonjour à toutes et tous,
voilà j'ai besoin de créer des docs excel à partir de dossiers contenant des fichiers de toutes sortes, en général images, vidéo, audio ou autres.

Je voudrais en fait avoir la possibilité à partir d'une feuille vierge aller "chercher" ce ou ces dossiers pour que soit créé, pour chaque fichier une ligne contenant le nom du fichier, sa taille et par exemple toutes ses données de dates (création, modifications...).

J'ai parfois plusieurs centaines voire milliers de fichiers à intégrer dans une feuille excel et le copier/coller au cas par cas et assez... comment dire... relou... :)

y-a-t-il une fonction dans excel existante ou faut-il créer une macro?
Pouvez-vous m'aider?
Je sais que de puissants mages de la macro, tels que le grand pijaku, agissent et aident les âmes perdues dans les méandres de ce sombre tableur qu'est excel.

Je vous sais gré de me filer un coup de main qui allègerait mes maux du canal carpien... ^^

Merci

Version excel 2007.

A voir également:

3 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729
5 mars 2015 à 19:09
Bonjour,

Voici un exemple; Faire Alt F11 pour accéder au code:

http://www.cjoint.com/data3/3CftusMAXGG.htm
0
reavok Messages postés 16 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2015
6 mars 2015 à 17:21
Hello cs_Le Pivert
Merci de bien vouloir te pencher sur mon cas!
Si je comprends bien je dois taper Alt+F11 dans excel pour insérer en module la formule qui doit se trouver en lien que tu as laissé précédemment, c'est ça?
Le lien ne fonctionne pas ou plus, il est vrai que je n'ai pas été très rapide sur le coup... Désolé!
0
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729
6 mars 2015 à 17:32
Voilà un nouveau lien.
Tout est expliqué dans le classeur

http://www.cjoint.com/data3/3CgrQTWAxLF.htm
0
reavok Messages postés 16 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2015
9 mars 2015 à 12:04
Merci cs!
A l'exécution de la macro une fenêtre s'ouvre me disant : Erreur d'exécution 1004
La méthode select de la classe range a échoué.

De plus lors de la sélection du dossier a désigner comme contenant des fichiers à lister, il y a la nécessité de définir le type de fichier à lister (png, jpg, mp3...). Ce qui en général peut me compliquer la tâche. En gros quelque soient les types différents de fichiers à lister, il faut qu'il le fasse sans restriction...
C'est possible ça?
Merci encore et j'espère ne pas être trop relou...
0
9 mars 2015 à 12:10
Ah, précision :
En fait ça marche quand je suis positionné sur la feuille 1 de ton fichier .xls
Le message d'erreur ne se présente que quand j'essaie de lancer la macro sur une autre feuille.
0
9 mars 2015 à 14:16
Non avec ce code ce n'est pas possible de lister toutes les extensions. J'ai essayé "*.*" (code pour toutes les extensions), cela ne fonctionne pas!

ATTENTION au dossier trop lourd, cela peut prendre un certain temps. Tu as une progression des fichiers listés dans la barre de tâche en bas à gauche.
0