Réparer ou remplacer mon disque dur ???!!! + paradoxe

Fermé
guéno - 5 mars 2015 à 03:28
gouenos Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 12 mars 2015 à 09:51
Windows veut que je Répare ou remplace mon disque dur ?! + paradoxe du disque 'sain' défaillant... :O
Système d'exploitation: Microsoft Windows Vista (64-bit)

hello, et merci 1000 fois si vous pouvez participer.

Je viens de recevoir un beau message d'alerte de la part de windows qui m'affiche qu'un problème de disque dur a été détecté. le voila :

>> WINDOWS a détecté un problème de disque dur<<

>>Sauvegardez immédiatement vos fichiers pour éviter les pertes de données, puis contactez le fabricant de l'ordinateur >>pour déterminer si vous devez réparer ou remplacer le disque.<<

le disque dur qui "signale une défaillance" en question est un SAMSUNG HD642JJ Volume : C:\;D:\

windows me propose ensuite d'éteindre l'ordinateur et de ne pas redémarré avant d'avoir soit remplacé soit réparé le DD... (mais je ne sais pas encore ce que je dois réparé...)

L'erreur au Boot s'appelle : BIOHD-7 (inconnu jusqu'ici)

MAIS le joli petit paradoxe est que quand je vais pour gérer mes disques, ce dernier est affiché "sain" et en état de service...

can someone please help?? vous voyez ce qui se passe?? une idée? MERCI
A voir également:

3 réponses

gouenos Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
5 mars 2015 à 16:17
merci,

les tests windows ne révèlent aucune panne.

suite a cmd > chkdsk /r c: , l'ordi m'affiche toujours échec du disque dur imminent MAIS le volume est propre.

serait -il possible que ce soit un faux positif ?? j'ai trouver cette éventualité en me baladant sur des forums à essayer de trouver des réponses.... mais j'ai toujours BIOHD-7 qui pèse bien lourd au dessus de ma tête...

J'ai fini d'utiliser l'outil Diagnostic du matériel :
Test SMART : échoué
Autotest prolongé SMART : échoué
Test de recherche aléatoire et entonnoir : Réussi x2
Test de balayage de surface 1 : échoué
Test de balayage de surface 2 : réussi

est ce qu'il ne me reste plus qu'à changer de DD?? Si oui lequel pourriez vous me conseillez? L'ordi est un Pavilion HP vieillissant (IQ532fr)
est ce que je dois racheter un CD Vista?
1
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
6 mars 2015 à 11:14
Bonjour,

Merci du retour.

Le disque a probablement un souci... A ta place je le remplacerais. N'hésite pas à sauvegarder tes données importantes sur un autre support.

Je te conseille à verifier si le DD est toujours sous garantie pour éventuellement procéder à une demande de RMA.

Pour ce qui est de l'installation de Windows sur le nouveau disque, tu pourrais jeter un coup d'oeil sur ce sujet :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-windows_install/r%C3%A9activation-apr%C3%A8s-changement-de-disque/324423d8-fca3-4671-945c-1bd356a25fc5
ainsi que ces deux articles :
https://support.microsoft.com/en-us/windows/find-your-windows-product-key-aaa2bf69-7b2b-9f13-f581-a806abf0a886
https://support.microsoft.com/en-us/windows/upgrade-to-windows-10-faq-cce52341-7943-594e-72ce-e1cf00382445

Cdt,
0
gouenos Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
12 mars 2015 à 09:51
MERCI !
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
5 mars 2015 à 05:47
salut
faut avec la marqueet le modele telecharger les outil constructeurs et faire un test qui devrait logiquemet etre négatif
sinon alternative crystal disk info

0
5 mars 2015 à 16:24
crystal disk info téléchargé... il m'affiche "prudence" au sujet du DD ...
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
5 mars 2015 à 09:05
Bonjour,

Mon premier conseil serait de sauvegarder les données importantes sur un autre support au plus vite, car le disque pourrait lâcher à tout instant.

Si Windows arrive à booter, télécharge le logiciel de diagnostic du constructeur, comme Mars Radio DNB suggère, pour vérifier l' état de santé du disque.

Si les résultats indiquent la défaillance du DD, il faudrait le remplacer. Je te conseille de vérifier si le disque est toujours sous garantie et si c'est le cas, te renseigner sur la politique de garantie auprès du revendeur/constructeur.

Alternativement, tu pourrais faire un chkdsk qui permet de vérifier et réparer les erreurs sur le disque :
via l'Invite de commande :
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk /R X (où X représente la lettre de ton disque dur)
ou via l'interface graphique:
Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant > cocher les deux cases

Plus d'infos ici : https://support.microsoft.com/en-us/windows/update-a-driver-for-hardware-that-isn-t-working-properly-5c4da477-59fb-355b-45d6-1aa742268c9b

Cdt,
0