Disque Dur Externe et "erreur de périphérique E/S"

Fermé
PositivementDésespéré - 4 mars 2015 à 20:34
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 5 mars 2015 à 11:35
Bonjour

J'écris désespéré pour un problème... pour l'instant unique parmi tous les forums que j'ai vus.

Mon disque dur externe (500GO, WD Elements) a disparu de la liste de mes périphériques, lors d'un démarrage. Pas d'inquiétude ! J'ai tenté donc de lui réassigner une lettre dans la gestion des disques. Mais il est impossible de le faire, car malgré le fait que le disque soit identifié, il est considéré comme "inconnu" et doit d'abord être initialisé.

Or quand je veux l'initialiser, on m'offre aimablement le message "Impossible de satisfaire la demande en raison d'une erreur de périphérique E/S". Sur la plupart des forums d'aide, les gens mentionnent que le disque dur externe fonctionne sur un autre ordinateur (ce qui leur permet de faire une sauvegarde) - mais dans mon cas c'est inefficace.

Est-il possible de faire un backup ou une sauvegarde quelconque de mes données sur le disque dur malgré ces conditions difficiles ? Je préférerais récupérer le disque dur, évidemment, mais les données sont ma priorité.
A voir également:

5 réponses

Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
4 mars 2015 à 20:40
Lu,

Regarde s'il est reconnu dans le BIOS.

Si c'est le cas, ton soucis n'est pas matériel mais logiciel (la faute à ton système d'exploitation ou autre).

Il faut chercher le problème par élimination.
0
PositivementDésespéré
4 mars 2015 à 21:11
Testé sur le champ ! Eh bien, il est reconnu dans le BIOS. En quoi serait-ce la faute de mon système d'exploitation cependant, si les trois ordinateurs que je possède ne le reconnaissent pas ?

Un second indice - j'ai l'impression qu'il arrive à ce disque dur de 'cliquer' audiblement (un 'clic' sec et sonore) au bout d'un certain temps après son démarrage. Est-ce lié ?
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
4 mars 2015 à 21:13
Donc il est reconnu dans le BIOS, mais l'est-il dans le poste de travail Windows ?
0
PositivementDésespéré
4 mars 2015 à 21:17
Il l'est, mais n'est associé à aucune lettre.
0
4 mars 2015 à 21:22
0
PositivementDésespéré
4 mars 2015 à 21:24
Hélas non ! Si je gère mes disques, il n'apparaît pas, contrairement au cas présenté.

Il est dans mon gestionnaire de périphériques, pas dans la gestion de disques !

Tous les forums que je consulte m'informent que le "clic" de mon disque dur est un signe de mauvais augure...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 mars 2015 à 11:35
Bonjour PositivementDésespéré,

As-tu pensé à lancer un diagnostic du DD pour vérifier son état de santé et son intégrité ? Je te suggère de le faire via l'utilitaire Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=yTq83t . Tu pourrais passer le test étendu et vérifier les données S.M.A.R.T.

Si ton DD se manifeste dans le Gestionnaire de périphériques tu pourais aussi :

1/ Développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque (ou sur «Unknown device» soit «périphérique inconnu») > clic sur Désinstaller > débrancher le DDE > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DDE.

2/ Revenir sur le DDE (toujours dans la Gestion de périphériques) > clic droit dessus > Mettre à jour le pilote logiciel.

3/ Consulter à nouveau la Gestion des disques pour savoir quelles seront les données y annoncées

Si le DD émet des bruits étranges ... il vaut la peine de jeter un coup d'oeil sur cet article : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Uz1jsG

Pour ce qui est des contenus à récupérer ... il y aurait des procédés alternatifs que tu pourrais appliquer, comme par exemple les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ou un Linux Live CD. En fonction de l'importance des contenus tu pourrais confier le DD directement à l'expertise de professionnels de récupération de données.

Tiens nous informés, stp :)
-1