"Décorer" un livre, avec quel logiciel ?

Fermé
Azur - 4 mars 2015 à 20:31
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 5 mars 2015 à 21:58
Bonjour,

Pour un travail scolaire, je réalise actuellement un livre (dont j'ai tapé le texte sur World version 14.2.3). Cependant, je le trouve trop "noir sur blanc", mis à part la couverture et les illustrations (que j'ai réalisées à l'aide de Gimp).
Malheureusement, 3 problèmes se posent :
1) Quand je colle mes dessins de Gimp sur World, une grande croix rouge apparaît et pas l'image.
2) Je n'arrive pas à ajouter les numéros de bas de page (sachant que je voudrais numéroter à partir du milieu du livre et à partir du "1").
3) Quand j'essaye d'ajouter des choses pour faire moins formel (d'ailleurs si vous avez des idées, je les accepte avec plaisir !), par exemple un angle de page coloré sur lequel est inscrit le numéro de page, le triangle que je sélectionne dans "Forme" ne rentre que dans le cadre où on peut écrire, et pas sur le bord au ras de la page, au contraire de ce qu'on peut faire sur PowerPoint par exemple...
Alors si jamais vous sauriez quel autre logiciel je pourrais utiliser pour mieux mettre en page ou m'aider pour le reste, merci mille fois !
Bonne soirée
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
4 mars 2015 à 23:26
Bonjour

- Pour tes images Gimp, il faut que tu les enregistres sous un format plus standard, comme jpg ou png.
Ensuite dans Word : Insertion => Image.

- Pour numéroter à partir d'un endroit en particulier, il faut que tu insères un saut de section avant la page qui doit contenir la pagination. Regarde ici :
https://faqword.com/index.php/word/faq-word/mise-en-forme/864-est-il-possible-d-avoir-differentes-paginations-dans-un-meme-document

- Pour les pieds de page, tu peux déjà commencer à t'"amuser" avec ceux proposés par Word, et puis les modifier pour qu'ils soient à ton goût.
Cela étant, tu peux toujours mettre quelque chose au "ras de la page" (ça s'appelle travailler à fond perdu). Le problème c'est que ton imprimante ne suivra pas, car elle a besoin d'une marge minimale tout autour et surtout en bas de page.

m@rina
2
Merci beaucoup m@rina !
J'ai réussi à mettre mes images grâce à ton aide, c'est vrai que c'est simple.
Par contre, pour la pagination, ma version de World n'a pas d'onglet "Mise en page", et même si dans "Elements de document" > "Numéro de page", on peut numéroter, il ne propose pas vraiment de choix... (J'ai une capture d'écran pour le montrer si besoin, mais je ne sais pas comment la mettre ici :/ )
Sinon, comment peut-on "travailler à fond perdu" (sans que les marges du texte ne bougent) ?
Encore une fois, merci !!
0
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340
5 mars 2015 à 11:00
Salut,

Pour un livre, je te conseille InDesign, et avec la version d'essai gratuite de la CC pendant un mois, tu as le temps de faire ce que tu veux.
THE problème que tu vas avoir, c'est qu'InDesign n'a rien à voir avec Word, et donc tu risques d'avoir des soucis d'adaptation à l'outil, surtout sans aide/formation... Au pire (mais alors, vraiment au pire), Publisher.

Concernant Photoshop, tu peux l'avoir aussi en version d'essai gratuite de la CC, mais je ne vois pas bien comment il répondrait à la problématique "livre". Il remplacerait plutôt Gimp. Ça ne changera rien au format d'enregistrement des images : au lieu du format tif, que Word ne lit pas, enregistre en jpg ou png.

Le lien vers la CC : https://www.adobe.com/fr/creativecloud.html

Si on reste sur Word, m@rina t'a apporté les réponses. Je complèterais en te parlant de l'habillage des images qui peut te gêner, et notamment renvoyer ton texte à gauche, à droite, en haut, en bas... Pour le gérer, de mémoire (car là je n'ai pas Word avec moi), clic droit sur l'image > habillage de l'image (ou Propriétés), et mettre "aucun habillage" ou "devant le texte".
Et sinon, il ne faut pas insérer l'image dans un cadre que tu aurais prédessiné (comme les zones d'image dans Ppt), il faut l'insérer directement.
1
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
5 mars 2015 à 14:14
Bonjour AnitaLeh

Oui, bien sûr InDesign est le logiciel fait pour.
Mais bon, si on ne l'a jamais utilisé, ça ne s'acquiert pas du jour au lendemain... Et même en un mois, tout seul, je suis bien d'accord, ce n'est pas si évident.

Publisher, oui c'est vraiment au pire, et je pense qu'il vaut mieux encore utiliser Word. Surtout qu'on parle ici d'un travail scolaire ! Ce n'est pas encore le best of de l'année ! ;))

m@rina
0
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer tout ça et voir ce qui convient le mieux !
En effet, Photoshop n'est pas si différent de Gimp, et je ne pense pas que ça changerait beaucoup, car ce n'est pas fait pour la mise en page...
Par contre pour les autres idées, ça a l'air très bien ! Merci encore !!
(Mon ordinateur est un Mac, est-ce que ça marcherais avec, InDesign ?)
J'ai aussi vu qu'il existait des "PAO" comme "Scribus", est-ce bien ?
0
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
5 mars 2015 à 14:36
Oui, InDesign fonctionne avec Mac, c'est même au départ plus le Mac.
Scribus, je ne connais pas.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
5 mars 2015 à 14:48
Salut

Scribus, c'est en très gros une sorte de indesign libre. C'est pas mal du tout et ça peut te permette de faire ce genre de petit projet sans investire dans des logiciels.
0
Azur > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
5 mars 2015 à 17:16
D'accord !
J'ai téléchargé Scribus mais je ne sais pas comment l'ouvrir, on dirait qu'il s'est dédoublé en fichiers dans mon ordinateur, et je n'ai aucune idée de où le retrouver... :/
0
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340
5 mars 2015 à 21:54
Je ne suis pas une pro du Mac, alors désolée si j'énonce une évidence : tu ne le trouves pas dans les applications ?
Et si tu cherches dans le finder avec l'extension app ?
0
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340
5 mars 2015 à 21:58
Et j'ajouterais : va voir par là -> https://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/
0
ArkGab Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015 2
4 mars 2015 à 21:52
Je te conseille d'utiliser photoshop, "je crois" qu'il y a des moyens de l'avoir gratuitement mais "je crois" que c'est pas légale ;)
-3
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340
5 mars 2015 à 11:09
Le moyen légal, c'est la version gratuite de la CC : version d'essai pendant 1 mois. Après, vu que ce sont des logiciels payants, pas de moyens légaux de les avoir.
Ceci étant, concernant Photoshop très précisément, je me demande si Photoshop Elements n'est pas gratuit... mais bon, si elle est habituée à Gimp, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout si ça reste pour des retouches basiques.
0