Créer un compteur

Fermé
thomas - 3 mars 2015 à 17:26
Anonyme209 Messages postés 678 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 - 5 mars 2015 à 12:17
Bonjour,

je souhaite faire un tableau excel qui permettra de connaitre mes appareils electriques les plus défaillants.

Lorsque mes appareils tomberont en panne je souhaite y inscrire la date a laquelle ils sont tombés en panne dans un excel pour me permettre d'avoir un historique de chaque panne par appareil. Au bout de 4 dates (donc 4 pannes par appareil) je souhaite qu'une case avec le mot ALERTE apparaisse en bout de ligne.

Cordialement,

A voir également:

1 réponse

Anonyme209 Messages postés 678 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 15
Modifié par Anonyme209 le 3/03/2015 à 18:01
Bonjour,

Une alternative serait de tester si les cellules sont remplies.
Disons que en A il y aurait le nom des appareils, en B, C, D et E les dates des quatre pannes, et en F le message ALERTE si les quatre pannes sont remplies.
En F1 (par exemple, la ligne peut changer), mettre ce code (à adapter selon les lignes):
=SI(B1 <> "";SI(C1 <> "";SI(D1 <> "";SI(E1 <> "";"ALERTE";"");"");"");"")


Si tu veux qu'il soit possible d'inscrire un nombre infini de pannes, il faudra mettre le message alerte autre part; ou même, par exemple, de ne pas afficher de message alerte mais mettre le nom de l'appareil en rouge (demande-moi si tu veux savoir comment faire)


Si tu veux compter le nombre total de pannes pour un appareil, il faudra utiliser ce code (remplacer "1" par la ligne de l'appareil):
(Le "-1" à la fin permet de ne pas compter la colonne avec le nom de l'appareil)
=COLONNES(1:1)-NB.SI(1:1;"")-1

ou encore:
=NBVAL(1:1)-1
0
Un grand Merci pour ton explication anonyme209, facilement compréhensible, j'ai pu éffectuer exactement ce que je voulais, le résultat est niquel. Simple et efficace.

Pour l'info permettant de compter le nombre de pannes encore mrci je ne pensais pas le faire mais maintenant que tu m'as indiqué la manip j'ai ajouté cette fonction.

Merci bien,
0
Cependant petite question pour le nombre de pannes, ( je n'arrive pas a te joindre meme un screen shot de mon tableau)
pour exemple:
une date de panne en F5,une en G5,une en H5,une en I5. je veux en colonne M5 le nb de pannes.
Si il n'y a que deux pannes je veux donc que la formule s'applique pour ces deux pannes.

Si tu as la formule pour cela, ce serait parfait car avec ton exemple où je dois remplacer les 1 par les nums de colonnes je n'y arrive pas

Merci à toi
0
Anonyme209 Messages postés 678 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 15
Modifié par Anonyme209 le 5/03/2015 à 12:25
Il suffit de modifier la plage de données:

En M5:
=NBVAL(F5:I5)

Seuls les pannes écrites entre la colonne F5 et I5 seront prises en compte, les cellules vides se trouvant entre F5 et I5 seront ignorées.

Edit:
Pour éviter que la plage de données soit automatiquement agrandie lors de la modification de cellules adjacentes à celle-ci, ce code est préférable:
=NBVAL($F$5:$I$5)
0