Anti virus gratuit pour MacBook version 10.5.8 de 2008

Fermé
JoeNesbo Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015 - 2 mars 2015 à 16:34
 gre - 2 mars 2015 à 21:10
Bonjour,
Ce MacBook est en alu et en 2 parties. Depuis achat en 2008 je ne me suis pas soucié de mettre de nti virus.A l'époque de l'achat tout était ok, mais peut-être je ne suis plus protégée. Que dois-je faire pour améliorer sécurité de ce vieux Mac? Merci beaucoup de votre aide.



A voir également:

2 réponses

anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
2 mars 2015 à 20:14
Bonjour.

Un antivirus est inutile sur Mac car les virus au sens strict y sont très rares, il faut par contre bien garder MacOS et tes logiciels à jour.

Par contre, il y a de plus en plus de logiciels publicitaires sur Mac (adwares), il faut s'en protéger mais un antivirus n'aide pas vraiment pour ça. Voici quelques conseils essentiels tirés de ce guide de suppression des adwares sur Mac (étape 3) :
  • Faites attention à la provenance des logiciels que vous téléchargez (il faut éviter 01net, softonic etc...). Il est préférable de télécharger les logiciels directement sur le site de leur éditeur d'origine ou dans le magasin d'applications géré par Apple.
  • Lors de l'installation d'un logiciel, ne cliquez pas sur "Suivant" trop vite : il faut décocher tous les éléments supplémentaires proposés que vous ne connaissez pas ou que vous ne voulez pas (exemple avec cette image).
  • Les publicités peuvent véhiculer des logiciels indésirables, il ne faut jamais installer un programme proposé dans une publicité. Pour éviter tout risque, il est vivement conseillé de bloquer les publicités. Pour cela, il suffit se rendre ici avec Safari et de lancer l'installation d'AdBlock Plus. Si vous utilisez un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera...), faites la même chose.
  • Pour limiter les risques, vous pouvez également installer WOT sur tous vos navigateurs : pour cela, cliquez ici puis sur "Free download" et laissez vous guider. WOT affichera une alerte lorsque vous visiterez un site web réputé néfaste, ce n'est pas infaillible mais ça aide.
  • Prévention : Lorsque vous visitez un site qui prétend que vous devez télécharger quelque chose pour voir un contenu quelconque, prudence (en particulier sur les sites de streaming ou de téléchargement illégal) ! Il y a de fortes chances que ce soit une arnaque...


0
Bonjour
Je crois bien que l'"antivirus" existe dans le système d'exploitation du mac. "XProtect". On ne s'en occupe pas, quand un nouveau virus apparait un "patch" est mis avec les mises à jour. Il y a très peu de vrais virus contre les mac en fait.

Mais si tu est souvent en relation avec des pc sous windows il est possible de mettre Avast ou sophos gratuits qui protègent surtout les autres pc sous windows. Il peut y avoir un ralentissement sur un vieil ordi quand on rajoute un antivirus.

http://www.avast.com/fr-fr/free-mac-security

sophos est valable à partir de osx 10.6.
Je crois que la mise à jour d'osx est longue (3h selon un possesseur de mac) mais gratuite.

http://www.sophos.com/fr-fr/products/free-tools/sophos-antivirus-for-mac-home-edition.aspx
0