Pourquoi n'y a t il pas de générique de fin dans les clips ?
Résolu
pipopopo
Messages postés
39
Date d'inscription
dimanche 6 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2017
-
1 mars 2015 à 11:20
pipopopo Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 - 4 mars 2015 à 21:52
pipopopo Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 - 4 mars 2015 à 21:52
A voir également:
- Pourquoi n'y a t il pas de générique de fin dans les clips ?
- Clé générique windows 10 - Guide
- Fin du partage de compte disney + - Accueil - Streaming
- Generateur de mot de passe - Télécharger - Sécurité
- Un tampon d'encre de l'imprimante est quasiment en fin de vie. veuillez contacter l'assistance epson. - Forum Imprimante
- Musique taxi 1 générique de fin - Forum Cinéma / Télé
2 réponses
Ubahup
Messages postés
354
Date d'inscription
lundi 21 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2023
54
1 mars 2015 à 15:47
1 mars 2015 à 15:47
Salut Pipopopo,
Il existe très certainement de nombreuses raisons à cela, et dans des domaines variés : techniques, commerciales...
1. Origines
Il suffit de se souvenir quand et pourquoi sont apparus les clips. En France, jusqu'au coeur des années 80, la télévision ne proposait que des programmes de variétés musicales ou d'éventuelles émissions spécialisées (classique, rock...). Il s'agissait de formats longs et essentiellement destinés à divertir. Je pense au "Numéro 1" de Marity & Gilbert Carpentier. Il a fallut l'arrivée d'une chaîne à vocation musicale (la 6) pour que les clips s'importent des USA jusqu'à nous. Et soudain, on pouvait passer 2h d'affilé à mater des clips en pleine nuit. Par la suite, les clips ont été considérés comme des productions à part entière méritant leurs propres créneaux horaires, leurs propres programmes... Reste que la production de clips aux USA fut d'abord et avant tout une manière de faire de la promotion éclair aux artistes. Le clips était alors une carte de visite artistique, l'occasion dans les bacs à disques de marquer "Vu à la télé". Le clip, comme tout objet promotionnel (stylo, briquet, badge...) ne doit pas impacter le budget global de production d'un album. On fait au moins cher et on rogne sur le temps de pellicule (même si elle est numérique) en coupant ce qui ne sert pas la cause commerciale... le générique.
2. Problème de rythmique !
Si tu considère l'usage qui est aujourd'hui fait des clips tu vois bien qu'il s'agit de programmes autonomes la plupart du temps nichés dans les zones de non-prime de la télé. Les milieux d'après-midi, milieux de nuits sont propices à ces séries de clips enchaînés. Or, un générique n'a que 2 moments pour exister : sur les dernières mesures de musique ou hors musque. Dans le 1er cas, c'est l'image qui est sacrifiée, antithèse du clips. Dans le second cas, cela rallonge la durée du produit tout en créant une zone de vide audio non-compatible avec les besoins devenus frénétiques du petit écran.
3. Problème de surpoids !
Il arrive, dans les grandes super petites productions que sont les clips, que les équipes artistiques et techniques soient presque aussi nombreuses que pour un long métrage. Or, le temps nécessaire au défilement d'un générique pourrait sans aucun doute être aussi long que la chanson présentée. Un peu comme si l'édition du Petit Robert proposait 2000 pages de définitions et 2000 pages avec les noms des correcteurs, des réacteurs, des académiciens... Le coût du papier est une réalité tout autant que le coût de production vidéo. Qui plus est, un générique de film permet de diffuser un ultime morceau de la bande son originale qui elle aussi est à vendre en CD. Chose incongrue pour un clip.
4. Des inconnus qui le restent
Les réalisateurs de clips sont le plus souvent des personnes extrêmement connues... dans le milieu du clips ! Sans doute estime-t-on que leur notoriété ne mérite pas forcément d'apparaitre sur les oeuvres qu'ils produisent. A l'inverse, tu auras bien remarqué qu'il y avait "parfois" un petit générique. Cela reste effecivement exceptionnel et la méthode est presque toujours la même. Il s'agit de notifier le nom du réalisateur en début de clips, sur les premières mesures musicales, comme pour valider la haute valeur de ce qui va suivre. Dans ces quelques cas, le réalisateur est généralement un réalisateur connu issu du monde du long métrage.
Voilà pour un début de pistes de réflexion. J'espère qu'elles te seront utile et complétées par des camarades CCMistes.
Bonne route à toi.
Tchô
Il existe très certainement de nombreuses raisons à cela, et dans des domaines variés : techniques, commerciales...
1. Origines
Il suffit de se souvenir quand et pourquoi sont apparus les clips. En France, jusqu'au coeur des années 80, la télévision ne proposait que des programmes de variétés musicales ou d'éventuelles émissions spécialisées (classique, rock...). Il s'agissait de formats longs et essentiellement destinés à divertir. Je pense au "Numéro 1" de Marity & Gilbert Carpentier. Il a fallut l'arrivée d'une chaîne à vocation musicale (la 6) pour que les clips s'importent des USA jusqu'à nous. Et soudain, on pouvait passer 2h d'affilé à mater des clips en pleine nuit. Par la suite, les clips ont été considérés comme des productions à part entière méritant leurs propres créneaux horaires, leurs propres programmes... Reste que la production de clips aux USA fut d'abord et avant tout une manière de faire de la promotion éclair aux artistes. Le clips était alors une carte de visite artistique, l'occasion dans les bacs à disques de marquer "Vu à la télé". Le clip, comme tout objet promotionnel (stylo, briquet, badge...) ne doit pas impacter le budget global de production d'un album. On fait au moins cher et on rogne sur le temps de pellicule (même si elle est numérique) en coupant ce qui ne sert pas la cause commerciale... le générique.
2. Problème de rythmique !
Si tu considère l'usage qui est aujourd'hui fait des clips tu vois bien qu'il s'agit de programmes autonomes la plupart du temps nichés dans les zones de non-prime de la télé. Les milieux d'après-midi, milieux de nuits sont propices à ces séries de clips enchaînés. Or, un générique n'a que 2 moments pour exister : sur les dernières mesures de musique ou hors musque. Dans le 1er cas, c'est l'image qui est sacrifiée, antithèse du clips. Dans le second cas, cela rallonge la durée du produit tout en créant une zone de vide audio non-compatible avec les besoins devenus frénétiques du petit écran.
3. Problème de surpoids !
Il arrive, dans les grandes super petites productions que sont les clips, que les équipes artistiques et techniques soient presque aussi nombreuses que pour un long métrage. Or, le temps nécessaire au défilement d'un générique pourrait sans aucun doute être aussi long que la chanson présentée. Un peu comme si l'édition du Petit Robert proposait 2000 pages de définitions et 2000 pages avec les noms des correcteurs, des réacteurs, des académiciens... Le coût du papier est une réalité tout autant que le coût de production vidéo. Qui plus est, un générique de film permet de diffuser un ultime morceau de la bande son originale qui elle aussi est à vendre en CD. Chose incongrue pour un clip.
4. Des inconnus qui le restent
Les réalisateurs de clips sont le plus souvent des personnes extrêmement connues... dans le milieu du clips ! Sans doute estime-t-on que leur notoriété ne mérite pas forcément d'apparaitre sur les oeuvres qu'ils produisent. A l'inverse, tu auras bien remarqué qu'il y avait "parfois" un petit générique. Cela reste effecivement exceptionnel et la méthode est presque toujours la même. Il s'agit de notifier le nom du réalisateur en début de clips, sur les premières mesures musicales, comme pour valider la haute valeur de ce qui va suivre. Dans ces quelques cas, le réalisateur est généralement un réalisateur connu issu du monde du long métrage.
Voilà pour un début de pistes de réflexion. J'espère qu'elles te seront utile et complétées par des camarades CCMistes.
Bonne route à toi.
Tchô
Ubahup
Messages postés
354
Date d'inscription
lundi 21 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2023
54
3 mars 2015 à 20:32
3 mars 2015 à 20:32
Re,
Mon pauvre Pipopopo, vois-tu pour quoi (j'ai pas dit QUI) nous sommes pris !
Comme expliqué dans mon post précédent, une équipe de tournage et de post-prduction d'un clip peut être tout aussi conséquente que celle d'un long métrage.
Mais, franchement, à part quelques spécialistes de la spécialité et toi, qui est curieux au point de vouloir connaitre le nom du chef-opérateur du dernier Rhianna ou le blaze du directeur photo de BlackM ?
Donc, soit tu es considéré comme un simple consommateur-youtubophage et on ne te donnera que le strict nécessaire : le clip en qualité HD.
Soit tu es un professionnel et tu sauras très bien comment te renseigner... en surveillant une des rares indications apparaissant sur un clip : le nom ou le logo de la boîte de prod'. Un coup de fil à celle-ci et tu as le casting complet.
Et comme expliqué plus avant, les coûts de promotion artistique sont forcément minimisés. Imagines l'armée de petits scribes nécessaires à tout écrire à chaque mise en ligne d'un clip de Universal Music !
That's all folk.
Tchô!
Mon pauvre Pipopopo, vois-tu pour quoi (j'ai pas dit QUI) nous sommes pris !
Comme expliqué dans mon post précédent, une équipe de tournage et de post-prduction d'un clip peut être tout aussi conséquente que celle d'un long métrage.
Mais, franchement, à part quelques spécialistes de la spécialité et toi, qui est curieux au point de vouloir connaitre le nom du chef-opérateur du dernier Rhianna ou le blaze du directeur photo de BlackM ?
Donc, soit tu es considéré comme un simple consommateur-youtubophage et on ne te donnera que le strict nécessaire : le clip en qualité HD.
Soit tu es un professionnel et tu sauras très bien comment te renseigner... en surveillant une des rares indications apparaissant sur un clip : le nom ou le logo de la boîte de prod'. Un coup de fil à celle-ci et tu as le casting complet.
Et comme expliqué plus avant, les coûts de promotion artistique sont forcément minimisés. Imagines l'armée de petits scribes nécessaires à tout écrire à chaque mise en ligne d'un clip de Universal Music !
That's all folk.
Tchô!
pipopopo
Messages postés
39
Date d'inscription
dimanche 6 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2017
1
4 mars 2015 à 21:52
4 mars 2015 à 21:52
merci beaucoup c'est beaucoup plus clair !
3 mars 2015 à 17:59