Crash/Reboot PC quand je joue
ZeyDen64
Messages postés
8
Statut
Membre
-
ZeyDen64 Messages postés 8 Statut Membre -
ZeyDen64 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour, cela fait quelques temps déjà que j'ai un problème sur mon PC qui est agaçant et que j'aimerais régler au plus vite. En effet, lorsque je suis sur des ''gros'' jeux comme BattleField 3, FarCry 4, Call of Duty ect..., au bout de quelques minutes de jeu le PC s'éteint et se redémarre instantanément ( Des fois, 1 crash sur 5 environ, le PC ne redémarre pas ). Mais il ne le fait pas quand jeu puisque il le fait aussi quand par exemple je fais des gros rendu vidéo sur Sony Vegas. A chaque fois que le problème survient, aucun message d'erreur n'apparaît au reboot ou sur Windows. J'ai donc pensé que c'était sans doute la carte graphique, mais non car il y a trois mois j'ai acheté la GTX 770 de chez MSI et le problème était toujours présent. J'ai aussi plusieurs fois changé de système d'exploitation, toujours la même chose... Alors je me pose des questions et me dis que c'est surement l'alimentation ? Si vous avez eu un problème semblable au miens ou si vous connaissez une solution, merci de me répondre.
Ma config :
Carte mère : Gigabyte GA-970A-UD3
Processeur : AMD FX 6100 3300 MHz
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 770 MSI
Disque dur : Western Digital 640Go
RAM : 12,00 Go
Alimentation : OCZ500SXS 500W
Système d'exploitation : Microsoft Windows 8.1 Professionnel
Ma config :
Carte mère : Gigabyte GA-970A-UD3
Processeur : AMD FX 6100 3300 MHz
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 770 MSI
Disque dur : Western Digital 640Go
RAM : 12,00 Go
Alimentation : OCZ500SXS 500W

Système d'exploitation : Microsoft Windows 8.1 Professionnel
A voir également:
- Crash reboot
- Reboot pc - Guide
- Reboot system now - Guide
- Clé reboot windows - Guide
- Rapport de crash windows - Guide
- Outlook crash - Guide
3 réponses
Comme ça de base je dirais problème de surchauffe d'un élément de ton pc et ? ce moment la mise en sécurité du PC, ce qui le fait planter.
ça peut venir du chipset de ta CM, de ton processeur, ou encore de la mémoire mais la en général tu choppes un Bsod.
Donc vérifie que ton ventilateur CPU fonctionne bien, qu'il est bien en place (bien plaqué sur le proc), qu'il n'est pas encrassé.
Sinon tu peux mettre un logiciel pour contr?ler la température de tes différents éléments, tu actives les logs, et une fois planté, au redémarrage tu regardes les dernières températures enregistrées .. si c'est autour des 80° c'est certainement ton problème.
Surtout que ton proc est un AMD et AMD est réputé pour la chauffe de ces processeurs...
Autrement ça peut venir de ton alim, si tu as mal équilibré chaque circuit ... mais c'est peu probable.
ça peut venir du chipset de ta CM, de ton processeur, ou encore de la mémoire mais la en général tu choppes un Bsod.
Donc vérifie que ton ventilateur CPU fonctionne bien, qu'il est bien en place (bien plaqué sur le proc), qu'il n'est pas encrassé.
Sinon tu peux mettre un logiciel pour contr?ler la température de tes différents éléments, tu actives les logs, et une fois planté, au redémarrage tu regardes les dernières températures enregistrées .. si c'est autour des 80° c'est certainement ton problème.
Surtout que ton proc est un AMD et AMD est réputé pour la chauffe de ces processeurs...
Autrement ça peut venir de ton alim, si tu as mal équilibré chaque circuit ... mais c'est peu probable.
ZeyDen64
Messages postés
8
Statut
Membre
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer de faire ce que tu as dis ? propose du contr?le des températures. Mais si je remarque que le processeur chauffe assez, est-ce qu'il y aurait un risque d?(TM)abîmer quelque chose si j'enlève le ventirad pour regarder comment c'est, et éventuellement nettoyer le proc' ?
Xavierdu34
Messages postés
223
Statut
Membre
21
Si tu le fait ordi éteints et débranché .. non y a aucun soucis.
ZeyDen64
Messages postés
8
Statut
Membre
D'accord merci. Pour ce qui est du processeur, j'ai fais 30 minutes de test où j'ai fais tourné le proc à 100% sur OCCT, il est resté aux alentours de 30° et j'ai ensuite joué à un jeu et il reste aux alentours de 28°. Je ne pense pas que le processeur soit le centre de ce problème... Peut être l'alim' ? Ou la RAM ?
Xavierdu34
Messages postés
223
Statut
Membre
21
C'est clairement pas un problème de température de ton proc ^^ il est même étonnamment peu chaud.
ZeyDen64
Messages postés
8
Statut
Membre
Oui tout à fait :) Serait-ce possible que ce soit le fait que quand la carte graphique augment en termes de ressources, l'alimentation en soit pas capable d'en fournir assez et donc crash et fait planter le PC ? Désolé je n'arrive pas trop à expliquer mais j'espère que ce sera compréhensible :)
Je viens de remarquer que quelques instants après que la carte graphique atteigne les 70° le PC crash. Mais quand le PC est redémarrer, la température retombe dans les 40°...
Ah alors c'est peut-être ton boitier qui ne ventile pas assez la chaleur produite par ta carte graphique ... la solution, changer de boitier pour un boitier efficace au niveau de la chaleur, ou prendre un refroidisseur pour carte graphique ...
Mais avant de faire des achats, continue de monitorer la température des tes éléments, et si à chaque plantage, la température de ta carte graphique est élevée, et bien tu as ton explication.
Mais avant de faire des achats, continue de monitorer la température des tes éléments, et si à chaque plantage, la température de ta carte graphique est élevée, et bien tu as ton explication.