Rétrograde win 8.1 --> écran figé au logo de démarrage windows

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 26 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2015
-
Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 26 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2015
-
Bonjour,
Voici mon souci: J'ai acheté mon ordinateur portable il y a deux ans, avec windows 8 préinstallé. Il ne m'a fallu que quelque jours pour me dégouter de cette nouvelle version que je ne trouvais pas pratique du tout(plutôt désigné pour les tablettes et surfaces tactiles), plusieurs logiciels fonctionnant à merveille sur Windows 7 n'étaient pas compatibles sur la nouvelle version, je ne pouvais accéder ni au windows store ni a aucune autre appilcation, entre autres. J'ai tout de meme fait avec jusqu'a l'arrivée (forcée) de windows
8.1 qui me causa plusieurs problemes liés aux jeux en ligne. J' ai donc décidé de rétrograder a windows 7, chose qui me trottait dans la tête depuis le moment où j'avais acheté mon ordinateur, mais j'hésitais a passer a l'acte ayant appris que je ne serais plus couvert par la garatine du fabricant (hp) si je venais a changer de système d'exploitation. J'ai tout de meme fait le pas (à reculons) et ai décidé d'installer le bon vieux win 7. Tout se passa très bien les premiers jours. Mais au bout d'un moment je commencais a m'inquiéter à propos d'un bruit assez bizarre tic-tic-tic qui provenait du coin supérieur droit de mon ordi. Cela durait deja depuis quelques mois mais je ne m'en étais pas inquiété mais après avoir appelé le SAV qui m'ont alors fait faire la connaissance du "click of death" qui annonçait le trépas imminent de mon disque dur... J'envoyais ainsi mon oridnateur a la reparation chez hp qui, en plus de changer le disque dur, reinstalla le systeme d'origine (win 8). Pas de souci, il me suffit de refaire la meme procédure et de repartir vers le 7. Le hic est que cette fois-ci mon ordinateur se bloque au démarrage de win 7 avec l'icone durant plusieurs heures peut importe combien de fois je le redemarre...J'appelle le service a la clientèle qui m'expliqua que grosso modo la seule solution qu'il pouvaient m'offrir est d'acheter le CD d'installation windows 8 original à 62 $.... Je ne veux pas vraiment payer pour un systeme d'exploitation dont j'ai tout fait pour me défaire.. le technicien m'a expliqué aue la raison pour laquelle mon windows ne démarrait pas est le fait que celui-ci est incompatible avec ma version de windows 8. En y pensant j'avais bel et bien remarqué que la version de windows réinstallée par le sav était en anglais...

Y a-t-il quoi que ce soit que je puisse faire pour lancer un windows 7 compatible?

Merci d'avance pour votre aide

P.S: Mon ordinateur étant inutilisable, j'ai du écrire tout çasur mon portable, veuillez donc m'excuser pour les erreurs et oublis d'accents/apostrophes

3 réponses

Salut,

Ton long message n'est pas clair.... L'écran se fige-t-il sur le démarrage de W7 installé ou sur le début du processus d'installation avec le DVD ? As-tu formaté W8 (il semble que oui) ? Par quels moyens ?

Quoi qu'il en soit, c'est probablement dû au fait que ton pc est paramétré en uefi. Et le "boot secure" a dû être réactivé pour que la licence W8 soit prise en compte automatiquement.

Il faut commencer par faire le point dans le bios. Le pc est-il en uefi ou en legacy ? L'option "launch csm" (ou "csm-rom") est -elle activée ? L'option "boot secure" est-elle activée ? Idem pour l'option "fast boot" ?
La touche F9 tapotée au démarrage offre-t-elle plusieurs options de boot sur cd et usb (uefi et legacy ) ?

Pour info, les pc d'il y a deux ans étaient quasi tous compatibles W7, et ils permettaient de basculer en legacy, ce qui n'est plus forcément le cas aujourd'hui. Donc, ta réinstallation est nécessairement possible.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 26 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2015

Oui, je m'en occupe, je les avais déjà tous mis de côté sur une clé usb
Utilisateur anonyme
Mets en résolu. Bye.
Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 26 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2015

Juste une dernière petite question, je ne sais pas si c'est vraiment de ton ressort, mais mon laptop depuis l'installation fait un bruit continu assez bizarre du genre " Trrr Trrr rrrr Trrr ", on peut l<entendre ici a partir de 0:07

https://vocaroo.com/gnz7ZiwCe0
Utilisateur anonyme
Je n'entends pas grand chose... donc, joker.
Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 26 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2015

Après avoir lancé le hp pc hardware diagnostics UEFI, ca m'indique Long DST : failed, après m'être renseigné jai appris qu' il s' agit du disque dur qui est endommagé. Le bruit metionné plus haut n'était pas là sous windows 8 et le disque dur a été changé par hp il y a peine une semaine, se peut-il que la rétrograde endommage ou détruise le disque dur?

Désolé de t'embêter encore avec ça...
Messages postés
4336
Date d'inscription
vendredi 20 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
828
Bsr,

Il existe un moyen simple de retrouver certaines fonctions W7 comme le menu Démarrer, voir ici :

https://www.clubic.com/windows-os/windows-8/article-516543-1-windows-8-menu-demarrer.html

Maintenant si vous voulez à tout prix installer w7, étant donné que votre version n'est pas "Professionnelle", vous n'avez d'autre choix que de vous procurez un cd W7, ou d'une image ISO sur Cd ou clé USB bootable et de formater votre DD avant Install.

Je vous conseille également d'identifier vos matériels composant votre pc et de télécharger EN AMONT les drivers compatibles avec votre future version de w7 (32 ou 64 Bits)

Cdt.
Messages postés
4784
Date d'inscription
samedi 24 décembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2021
1 219
Ne pas oublier non plus d'acheter une licence W7, si c'est encore possible...
Je me suis déjà occupé de télécharger les drivers compatibles, chose que j'ai dû faire la première fois que je suis repassé à Windows 7, que j'ai copié sur une clé USB. Le problème étant que mon écran au démarrage se bloque au logo windows 7, et que je ne peux plus accéder au 8 pour refaire une installation avec la version adéquate de windows 7.
Messages postés
4336
Date d'inscription
vendredi 20 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
828
Bsr,

il faut modifier l'ordre de Boot dans le Bios pour booter sur le lecteur de Dvd --> le mettre en 1ère position.

Cdt.

"I am the Lizard King............... I can do everything"
Jim morrison (RIP)