Rétrograde win 8.1 --> écran figé au logo de démarrage windows

Résolu/Fermé
Extempia Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 - 26 févr. 2015 à 02:54
Extempia Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 - 1 mars 2015 à 19:51
Bonjour,
Voici mon souci: J'ai acheté mon ordinateur portable il y a deux ans, avec windows 8 préinstallé. Il ne m'a fallu que quelque jours pour me dégouter de cette nouvelle version que je ne trouvais pas pratique du tout(plutôt désigné pour les tablettes et surfaces tactiles), plusieurs logiciels fonctionnant à merveille sur Windows 7 n'étaient pas compatibles sur la nouvelle version, je ne pouvais accéder ni au windows store ni a aucune autre appilcation, entre autres. J'ai tout de meme fait avec jusqu'a l'arrivée (forcée) de windows
8.1 qui me causa plusieurs problemes liés aux jeux en ligne. J' ai donc décidé de rétrograder a windows 7, chose qui me trottait dans la tête depuis le moment où j'avais acheté mon ordinateur, mais j'hésitais a passer a l'acte ayant appris que je ne serais plus couvert par la garatine du fabricant (hp) si je venais a changer de système d'exploitation. J'ai tout de meme fait le pas (à reculons) et ai décidé d'installer le bon vieux win 7. Tout se passa très bien les premiers jours. Mais au bout d'un moment je commencais a m'inquiéter à propos d'un bruit assez bizarre tic-tic-tic qui provenait du coin supérieur droit de mon ordi. Cela durait deja depuis quelques mois mais je ne m'en étais pas inquiété mais après avoir appelé le SAV qui m'ont alors fait faire la connaissance du "click of death" qui annonçait le trépas imminent de mon disque dur... J'envoyais ainsi mon oridnateur a la reparation chez hp qui, en plus de changer le disque dur, reinstalla le systeme d'origine (win 8). Pas de souci, il me suffit de refaire la meme procédure et de repartir vers le 7. Le hic est que cette fois-ci mon ordinateur se bloque au démarrage de win 7 avec l'icone durant plusieurs heures peut importe combien de fois je le redemarre...J'appelle le service a la clientèle qui m'expliqua que grosso modo la seule solution qu'il pouvaient m'offrir est d'acheter le CD d'installation windows 8 original à 62 $.... Je ne veux pas vraiment payer pour un systeme d'exploitation dont j'ai tout fait pour me défaire.. le technicien m'a expliqué aue la raison pour laquelle mon windows ne démarrait pas est le fait que celui-ci est incompatible avec ma version de windows 8. En y pensant j'avais bel et bien remarqué que la version de windows réinstallée par le sav était en anglais...

Y a-t-il quoi que ce soit que je puisse faire pour lancer un windows 7 compatible?

Merci d'avance pour votre aide

P.S: Mon ordinateur étant inutilisable, j'ai du écrire tout çasur mon portable, veuillez donc m'excuser pour les erreurs et oublis d'accents/apostrophes
A voir également:

3 réponses

Salut,

Ton long message n'est pas clair.... L'écran se fige-t-il sur le démarrage de W7 installé ou sur le début du processus d'installation avec le DVD ? As-tu formaté W8 (il semble que oui) ? Par quels moyens ?

Quoi qu'il en soit, c'est probablement dû au fait que ton pc est paramétré en uefi. Et le "boot secure" a dû être réactivé pour que la licence W8 soit prise en compte automatiquement.

Il faut commencer par faire le point dans le bios. Le pc est-il en uefi ou en legacy ? L'option "launch csm" (ou "csm-rom") est -elle activée ? L'option "boot secure" est-elle activée ? Idem pour l'option "fast boot" ?
La touche F9 tapotée au démarrage offre-t-elle plusieurs options de boot sur cd et usb (uefi et legacy ) ?

Pour info, les pc d'il y a deux ans étaient quasi tous compatibles W7, et ils permettaient de basculer en legacy, ce qui n'est plus forcément le cas aujourd'hui. Donc, ta réinstallation est nécessairement possible.
1
Oui, en effet, l'écran se fige au démarrage de Windows 7 installé. Si par "formater win 8" tu parles d'avoir choisi l'option personnalisée plutôt que mise à niveau au début de l'installation, alors je suppose que oui.

Au sujet du boot uefi et legacy je ne vraiment de quoi il s'agit, mais j'ai pris quelques photos pour te montrer ce qui se passe au démarrage :

Après que mon ordinateur se bloque comme d'habitude au logo de windows, ici,

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/09/1424957417-20150226-082636.jpg

Je retire la batterie pour couper l'alimentation de l'ordinateur, et au démarrage, ce message s'affiche :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/09/1424957438-20150226-082247.jpg

En appuyant sur Echap plusieurs fois avant le démarrage, cela s'affiche :

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/09/1424957445-20150226-082330.jpg
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2015 à 18:58
A partir de ta troisième image, peux -tu me faire une photo de ce que renvoient :

- F9
- F10, onglet "boot" dans le bios.
0
Extempia > Utilisateur anonyme
26 févr. 2015 à 23:56
En cliquant sur F9, l'écran affiche :

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/09/1424990982-20150226-174751.jpg

Puis sur F10:
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/09/1424990987-20150226-174807.jpg
0
En fait, "main", je m'en fiche un peu... L'onglet boot (il est probablement dans configuration) m'intéressait plus. Quoi qu'il en soit, ton pc est bel est bien en uefi (première capture).
Je suis très étonné que tu aies pu installer W7 tel quel. En tout cas, il faut qu'on vérifier s'il est installé pour fonctionner en uefi, ce qui m'étonnerait beaucoup.

Tu vas démarrer sur le DVD W7, puis tu choisis "réparer l'ordinateur" et tu suis les indications jusqu'à obtenir une invite de commandes. Là, tu tapes :

diskpart
list disk
select disk 0
list volume
list partition
exit

Tu me fais une photo du résultat. On saura alors comment est installé ton W7. S'il est fait pour fonctionner en legacy, il faudra regarder le bios de plus près pour désactiver l'uefi (ou au minimum le "boot secure") ou pour passer l'option legacy en priorité.
0
Mon windows 7 est pris d'ici : Windows 7 Professionnel SP1-U ISO, X17-59197 Français X64, Il s'agit d'une version d'essai de 30 jours, c'est détaillé en intro sur le site. J'ai gravé le fichier iso sur DVD, l'ai inséré dans mon laptop, mais rien à faire. je n'accède pas à un genre d'interface où je peux consulter le contenu du DVD, du coup je bloque toujours au démarrage de Windows, et en branchant/débranchant l'alimentation, toujours avec le DVD inséré, j'arrive sur la capture d'écran que j'ai montrée plus haut :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/09/1424957438-20150226-082247.jpg

À mon avis le DVD n'est tout simplement pas pris en compte ... Une idée ?
0
Buenos74 Messages postés 4336 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 845
26 févr. 2015 à 04:12
Bsr,

Il existe un moyen simple de retrouver certaines fonctions W7 comme le menu Démarrer, voir ici :

https://www.clubic.com/windows-os/windows-8/article-516543-1-windows-8-menu-demarrer.html

Maintenant si vous voulez à tout prix installer w7, étant donné que votre version n'est pas "Professionnelle", vous n'avez d'autre choix que de vous procurez un cd W7, ou d'une image ISO sur Cd ou clé USB bootable et de formater votre DD avant Install.

Je vous conseille également d'identifier vos matériels composant votre pc et de télécharger EN AMONT les drivers compatibles avec votre future version de w7 (32 ou 64 Bits)

Cdt.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
26 févr. 2015 à 06:12
Ne pas oublier non plus d'acheter une licence W7, si c'est encore possible...
0
Je me suis déjà occupé de télécharger les drivers compatibles, chose que j'ai dû faire la première fois que je suis repassé à Windows 7, que j'ai copié sur une clé USB. Le problème étant que mon écran au démarrage se bloque au logo windows 7, et que je ne peux plus accéder au 8 pour refaire une installation avec la version adéquate de windows 7.
0
Buenos74 Messages postés 4336 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 845
Modifié par Buenos74 le 1/03/2015 à 02:23
Bsr,

il faut modifier l'ordre de Boot dans le Bios pour booter sur le lecteur de Dvd --> le mettre en 1ère position.

Cdt.

"I am the Lizard King............... I can do everything"
Jim morrison (RIP)
0