Difficulté pour mettre Ubuntu 14.04 sur DD externe USB
Saintemarie46
Messages postés
54
Statut
Membre
-
Saintemarie46 Messages postés 54 Statut Membre -
Saintemarie46 Messages postés 54 Statut Membre -
Bonjour
Je pense être maintenant au bon endroit pour exposer mon problème.
En premier , je suis au niveau ZERO en ce qui concerne Linux.
En second , je suis arrivé tout de même à faire certaines choses si bien que je suis dans la partie "partitionnement".
En troisième , mon problème:
En effet je possède un ordinateur :
Ayant décidé de découvrir le monde Linux , j'ai tenté d'installer Ubuntu 14.04 sur le dd externe en suivant les manoeuvres du site.
Je choisis donc "autre chose" et je vois la fenêtre "Type d'intallation"
Les deux disques sont repérés:
/dev/sda ..et /dev/sda1 ntfs ( Où se trouve XP)
/dev/sdf ..et /dev/sdf ntfs (dd externe)
Puis :
"Périphérique où sera installé le programme de démarrage..."
A partir de là , rien ne va plus..
Pour être plus précis , je n'arrive pas à partitionner ce disque externe..
Parce que choisissant mon dd externe (sdf) la case "Nouvelle table de partition" n'est pas accessible..Elle est grisée..
Par contre , si je choisis sda , cette case est proposée.
En gros j'ai l'impression que Ubuntu veut ABSOLUMENT se mettre sur mon dd interne et donc écraser XP !!!
Ce que je veux , c'est le mettre sur le dd externe...
Je signale :
Pas de problème pour la connexion.
Je possède un autre ordinateur avec W7 , ce qui me permet de faire le va et vient entre le cours (qui est sur W7) et l'installation...
Comme je suis bloqué , je viens chercher de l'aide ...
Je ne sais pas quoi faire , comment faire...
Un grand merci pour toute l'aide qui me sera donnée..
Je pense être maintenant au bon endroit pour exposer mon problème.
En premier , je suis au niveau ZERO en ce qui concerne Linux.
En second , je suis arrivé tout de même à faire certaines choses si bien que je suis dans la partie "partitionnement".
En troisième , mon problème:
En effet je possède un ordinateur :
- Avec XP pro installé sur le disque dur interne.
- Un disque dur externe pour stockage en tout genre....
Ayant décidé de découvrir le monde Linux , j'ai tenté d'installer Ubuntu 14.04 sur le dd externe en suivant les manoeuvres du site.
Je choisis donc "autre chose" et je vois la fenêtre "Type d'intallation"
Les deux disques sont repérés:
/dev/sda ..et /dev/sda1 ntfs ( Où se trouve XP)
/dev/sdf ..et /dev/sdf ntfs (dd externe)
Puis :
"Périphérique où sera installé le programme de démarrage..."
A partir de là , rien ne va plus..
Pour être plus précis , je n'arrive pas à partitionner ce disque externe..
Parce que choisissant mon dd externe (sdf) la case "Nouvelle table de partition" n'est pas accessible..Elle est grisée..
Par contre , si je choisis sda , cette case est proposée.
En gros j'ai l'impression que Ubuntu veut ABSOLUMENT se mettre sur mon dd interne et donc écraser XP !!!
Ce que je veux , c'est le mettre sur le dd externe...
Je signale :
Pas de problème pour la connexion.
Je possède un autre ordinateur avec W7 , ce qui me permet de faire le va et vient entre le cours (qui est sur W7) et l'installation...
Comme je suis bloqué , je viens chercher de l'aide ...
Je ne sais pas quoi faire , comment faire...
Un grand merci pour toute l'aide qui me sera donnée..
A voir également:
- Difficulté pour mettre Ubuntu 14.04 sur DD externe USB
- Clé usb non détectée - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
- Usb show - Télécharger - Sauvegarde
- Formater clé usb - Guide
7 réponses
Bonjour,
Pourquoi veux-tu créer une nouvelle table des partitions ? Tu veux changer le format du disque ? C'est pas plutôt une nouvelle partition que tu veux créer ?
Le plus simple : fais une copie d'écran de ce qui est affiché et poste la sur cjoint.com et mets le lien ici. Ce sera plus facile de te guider.
Pourquoi veux-tu créer une nouvelle table des partitions ? Tu veux changer le format du disque ? C'est pas plutôt une nouvelle partition que tu veux créer ?
Le plus simple : fais une copie d'écran de ce qui est affiché et poste la sur cjoint.com et mets le lien ici. Ce sera plus facile de te guider.
Bonjour Jns55
Merci de me venir en aide..
Je signale que je suis sur W7 , donc mon autre ordinateur..
Je ne voulais rien créer , car je n'y connais rien..
Mais ton commentaire m'a donné l'idée de lancer l'installation sans me préoccuper ni de table des partitions , ni même de partition , c'est à dire en laissant faire le logiciel.
Le disque étant vierge , j'ai pensé qu'il ne risquait rien.
Un peu étonné , surpris l'installation est arrivée à la fin...
Donc je suppose que la copie d'écran n'est pas utile...
Mais ..., car il y a toujours un mais : quelques incidents.
"invalid extent"
entering rescue mode
<grub rescue>
Voilà où je suis coincé , d'autant plus que curieusement toutes les solutions que je trouve sont en anglais..
Raison pour laquelle je reviens içi...
Je précise encore une fois que je suis en maternelle petit en Linux..
Donc MERCI pour les aides et MERCI pour l'indulgence...
Merci de me venir en aide..
Je signale que je suis sur W7 , donc mon autre ordinateur..
Je ne voulais rien créer , car je n'y connais rien..
Mais ton commentaire m'a donné l'idée de lancer l'installation sans me préoccuper ni de table des partitions , ni même de partition , c'est à dire en laissant faire le logiciel.
Le disque étant vierge , j'ai pensé qu'il ne risquait rien.
Un peu étonné , surpris l'installation est arrivée à la fin...
Donc je suppose que la copie d'écran n'est pas utile...
Mais ..., car il y a toujours un mais : quelques incidents.
- Le redémarrage ne s'est pas fait....problème réglé en mettant le dd externe en première ligne.
- Donc démarrage , et cette fois
"invalid extent"
entering rescue mode
<grub rescue>
Voilà où je suis coincé , d'autant plus que curieusement toutes les solutions que je trouve sont en anglais..
Raison pour laquelle je reviens içi...
Je précise encore une fois que je suis en maternelle petit en Linux..
Donc MERCI pour les aides et MERCI pour l'indulgence...
Salut,
Déjà, sache qu'une installation sur disque externe branché sur USB est assez peu judicieuse, ne serait-ce que pour des problèmes de lenteur. Ensuite, il faudra bien faire attention de placer le lanceur grub au bon endroit sous peine de ne plus démarrer son xp lorsque le disque externe sera débranché.
Redémarre sur ton pc Linux / Xp (disque externe placé après le disque dur dans l'ordre de boot du bios) avec le live-cd et propose un rapport boot-info comme expliqué ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
(ubuntu doit être connecté à Internet).
Déjà, sache qu'une installation sur disque externe branché sur USB est assez peu judicieuse, ne serait-ce que pour des problèmes de lenteur. Ensuite, il faudra bien faire attention de placer le lanceur grub au bon endroit sous peine de ne plus démarrer son xp lorsque le disque externe sera débranché.
Redémarre sur ton pc Linux / Xp (disque externe placé après le disque dur dans l'ordre de boot du bios) avec le live-cd et propose un rapport boot-info comme expliqué ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
(ubuntu doit être connecté à Internet).
Salut et merci de me repondre
\ Deja de gros problemes avec le clavier qui reste en querty,
Aussi toutes mes excuses si certains mots sont mals orthographi2s
Malgre toute ma bonne volonte et mon attention , la derniere instruction boot-info me renvoie =command not found
Je suis sur le point de laisser tomber
Or je sens que la solution est peut [etre proche
Tard et fatigu2 , je me mettrai demain a tenter encore
Cordiale;ent
\ Deja de gros problemes avec le clavier qui reste en querty,
Aussi toutes mes excuses si certains mots sont mals orthographi2s
Malgre toute ma bonne volonte et mon attention , la derniere instruction boot-info me renvoie =command not found
Je suis sur le point de laisser tomber
Or je sens que la solution est peut [etre proche
Tard et fatigu2 , je me mettrai demain a tenter encore
Cordiale;ent
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bien le bonjour jns55 et ikewdu.
Je vous certifie que vous ne serez pas trop de deux pour me venir en aide...
Et quelque soit le résultat final soyez remerciés...
Mes derniers combats:
MAIS , je vous l'ai dit , il y a toujours un mais...
À mon humble avis ces 2 problèmes sont liés...
J'explique donc:
1** Quand je tape du texte dans Office presque toutes les lettres sortent comme il faut...Mais je pense pouvoir m'en sortir...
2** Par contre , je ne peux pas avoir accès aux consoles , dans la mesure où le couple "login" et "passwd" est refusé...
Depuis ce matin , j'ai essayé toutes les combinaisons possibles avec ce qui était demandé au cours de l'installation , à savoir:
En fait lequel est le login ?
Rien à faire je n'ai pas la main....
Donc , désolé ikewdu , le "setxkb,q fr" ne peut pas être écrit....
Pour résumer , je peux faire plein de choses sauf utiliser la console , moi qui pensais que c'est avec mon wifi que j'aurais eu les problèmes!!!!!!!!
Voilà où j'en suis...
Bonne fin de journée
Cordialement
Je vous certifie que vous ne serez pas trop de deux pour me venir en aide...
Et quelque soit le résultat final soyez remerciés...
Mes derniers combats:
- Suite à une nuit blanche de réflexions , l'idée m'est venue de refaire l'installation et alors : MIRACLE...
- Le boot se fait sur mon dd externe...Donc j'avance...
MAIS , je vous l'ai dit , il y a toujours un mais...
- De gros problèmes avec mon clavier qui est AZERTY...
- De gros problèmes avec login et password...
À mon humble avis ces 2 problèmes sont liés...
J'explique donc:
1** Quand je tape du texte dans Office presque toutes les lettres sortent comme il faut...Mais je pense pouvoir m'en sortir...
2** Par contre , je ne peux pas avoir accès aux consoles , dans la mesure où le couple "login" et "passwd" est refusé...
Depuis ce matin , j'ai essayé toutes les combinaisons possibles avec ce qui était demandé au cours de l'installation , à savoir:
- Mon nom : BERGER ALBERT
- Mon N° de compte : greg
En fait lequel est le login ?
- Mon passwd : des lettres et des chiffres (au total 10 caractères..)
Rien à faire je n'ai pas la main....
Donc , désolé ikewdu , le "setxkb,q fr" ne peut pas être écrit....
Pour résumer , je peux faire plein de choses sauf utiliser la console , moi qui pensais que c'est avec mon wifi que j'aurais eu les problèmes!!!!!!!!
Voilà où j'en suis...
Bonne fin de journée
Cordialement
Bonjour,
Ton login est greg... Pour ton login et ton mot de passe la casse (la différence entre majuscules et minuscules) compte : Greg n'est pas greg. A toi de faire attention à ce que tu tapes.
Pour savoir si ton clavier est actuellement configuré en anglais ou en français, tape azerty dans le terminal ou l'éditeur. S'il affiche azerty, c'est bon, ton clavier est configuré pour le français, s'il affiche qwerty, ton clavier est configuré en anglais et il faut taper la commande setxkbmap fr dans le terminal pour le basculer en français (ce qui donne setxkb,qp fr sur un clavier qwerty).
Tu dis que le boot se fait sur le DD externe, parfait mais que se passe t-il lorsque tu déconnectes ce disque externe et que tu bootes sur le disque interne ? C'est là que se trouve le principal piège de l'installation.
La console, c'est l'écran noir que tu obtiens en appuyant simultanément sur les touches ctrl+alt+F1, c'est de ça que tu parles ? (ctrl+alt+F7 pour revenir en arrière). Ne pas confondre avec le terminal qui lui est dans une fenêtre.
Si c'est le terminal que tu utilises, tu n'as pas besoin de taper ton login, tu tapes ta commande et tu appuies sur entrée, si la commande nécessite d'être administrateur, tape sudo suivi de la commande et il te demande le mot de passe ensuite (que tu tapes en aveugle car il ne s'affiche pas).
Je te suggère de consulter la documentation ubuntu en ligne présente ici pour te familiariser avec le système.
https://doc.ubuntu-fr.org/
Ton login est greg... Pour ton login et ton mot de passe la casse (la différence entre majuscules et minuscules) compte : Greg n'est pas greg. A toi de faire attention à ce que tu tapes.
Pour savoir si ton clavier est actuellement configuré en anglais ou en français, tape azerty dans le terminal ou l'éditeur. S'il affiche azerty, c'est bon, ton clavier est configuré pour le français, s'il affiche qwerty, ton clavier est configuré en anglais et il faut taper la commande setxkbmap fr dans le terminal pour le basculer en français (ce qui donne setxkb,qp fr sur un clavier qwerty).
Tu dis que le boot se fait sur le DD externe, parfait mais que se passe t-il lorsque tu déconnectes ce disque externe et que tu bootes sur le disque interne ? C'est là que se trouve le principal piège de l'installation.
La console, c'est l'écran noir que tu obtiens en appuyant simultanément sur les touches ctrl+alt+F1, c'est de ça que tu parles ? (ctrl+alt+F7 pour revenir en arrière). Ne pas confondre avec le terminal qui lui est dans une fenêtre.
Si c'est le terminal que tu utilises, tu n'as pas besoin de taper ton login, tu tapes ta commande et tu appuies sur entrée, si la commande nécessite d'être administrateur, tape sudo suivi de la commande et il te demande le mot de passe ensuite (que tu tapes en aveugle car il ne s'affiche pas).
Je te suggère de consulter la documentation ubuntu en ligne présente ici pour te familiariser avec le système.
https://doc.ubuntu-fr.org/
Salut
Pour la casse : pas de problème , je suis au courant et je suis habitué.
Ce n'est pas là le problème.
Je précise que le poste a pour nom :Chambre
En effet , je suis allé en Terminal et voilà :
Je suis reçu par :
greg@Chambre:~$
Je tape donc : azerty
La réponse est : command not found
puis greg@Chambre:~$
Soit pour bien comprendre tout ce qu'il y a dans le terminal pour le test clavier:
greg@Chambre:~$ azerty
azerty: command not found
En ce qui concerne le second test , à savoir DD externe avec Ubuntu non branché.
Le pc "boot" sur le DD interne avec XP
Donc , de ce côté tout va bien.
Pouvoir utiliser les consoles est l'une de mes motivations :
En effet , d'une part c'est presque me retrouver à l'époque du DOS ; de BASIC et même des 0 et 1 que je manipulais dans le coeur de mes premières machines....Je n'aurais jamais dû laisser tomber!!!
D'autre part c'est aussi en complémént de ma découverte de LaTeX..
Merci de me consacrer de ton temps.
Cordialement
Pour la casse : pas de problème , je suis au courant et je suis habitué.
Ce n'est pas là le problème.
Je précise que le poste a pour nom :Chambre
En effet , je suis allé en Terminal et voilà :
Je suis reçu par :
Je tape donc : azerty
La réponse est : command not found
puis greg@Chambre:~$
Soit pour bien comprendre tout ce qu'il y a dans le terminal pour le test clavier:
greg@Chambre:~$ azerty
En ce qui concerne le second test , à savoir DD externe avec Ubuntu non branché.
Le pc "boot" sur le DD interne avec XP
Donc , de ce côté tout va bien.
Pouvoir utiliser les consoles est l'une de mes motivations :
En effet , d'une part c'est presque me retrouver à l'époque du DOS ; de BASIC et même des 0 et 1 que je manipulais dans le coeur de mes premières machines....Je n'aurais jamais dû laisser tomber!!!
D'autre part c'est aussi en complémént de ma découverte de LaTeX..
Merci de me consacrer de ton temps.
Cordialement
Re,
Essaie de réinitialiser le mot de passe en utilisant la procédure proposée sur le site Ubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_changer_son_mot_de_passe_principal
Si tu ne trouves pas le nom de ton compte, tu peux le faire apparaître avec la commande
Celui-qui est associé au nombre 1000, c'est le tien.
Essaie de réinitialiser le mot de passe en utilisant la procédure proposée sur le site Ubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_changer_son_mot_de_passe_principal
Si tu ne trouves pas le nom de ton compte, tu peux le faire apparaître avec la commande
cat /etc/passwd
Celui-qui est associé au nombre 1000, c'est le tien.
Une chose m'échappe : tu dis que tu as ouvert un terminal. Si c'est le cas, tu es obligatoirement logué dans une session graphique. Or pour accéder à la session graphique, il a bien fallu que tu tapes ton mot de passe, non ? Ou alors, tu as activé le login automatique ?
Désolé mais là je ne comprends pas ton problème et surtout je ne comprends pas ce que tu cherches à faire.
Désolé mais là je ne comprends pas ton problème et surtout je ne comprends pas ce que tu cherches à faire.
Une chose que j'ai oublié:
Je te cite:
"Pour savoir si ton clavier est actuellement configuré en anglais ou en français, tape azerty dans le terminal ou l'éditeur. S'il affiche azerty, c'est bon, ton clavier est configuré pour le français, s'il affiche qwerty, ton clavier est configuré en anglais et il faut taper la commande setxkbmap fr dans le terminal pour le basculer en français (ce qui donne setxkb,qp fr sur un clavier qwerty). "
Je te redonne le résultat obtenu dans le Terminal:
"greg@Chambre:~$ azerty
greg@Chambre:~$"
Comment interpréter un tel résultat?
A mon avis azerty n'est pas une commande , ou alors je suis largué.!!!!
Cordialement
Je te cite:
"Pour savoir si ton clavier est actuellement configuré en anglais ou en français, tape azerty dans le terminal ou l'éditeur. S'il affiche azerty, c'est bon, ton clavier est configuré pour le français, s'il affiche qwerty, ton clavier est configuré en anglais et il faut taper la commande setxkbmap fr dans le terminal pour le basculer en français (ce qui donne setxkb,qp fr sur un clavier qwerty). "
Je te redonne le résultat obtenu dans le Terminal:
"greg@Chambre:~$ azerty
greg@Chambre:~$"
Comment interpréter un tel résultat?
A mon avis azerty n'est pas une commande , ou alors je suis largué.!!!!
Cordialement
Salut les deux
Réponse à Ikewdu:
La procédure proposée est un peu trop compliquée (pour l'instant) pour moi..
J'y reviendrai quand j'en connaitrai un peu plus sur Linux.
Réponse à jns55
Donc , pas de pb.
c'est à ce moment que je n'ai plus la main...
Alors je pose une question:
Avec Terminal ou Console , peut-on faire exactement les mêmes choses?
Je dois tout de même dire que certaines choses avancent:
Suite aux mises à jour proposées:
Seul ce problème de "login" demeure.
Voilà où j'en suis ; mais tenace et avec votre aide je reste persuadé que solution il y aura.
Cordialement
Réponse à Ikewdu:
La procédure proposée est un peu trop compliquée (pour l'instant) pour moi..
J'y reviendrai quand j'en connaitrai un peu plus sur Linux.
Réponse à jns55
- OUI à l'installation , j'ai mis en automatique.
- Identification sans problème pour ouvrir une cession.
- Sur TERMINAL , je suis acceuilli par :
Donc , pas de pb.
- Par contre si l'envie me prend d'ouvrir une console (Ctrl+Alt+Fx)
c'est à ce moment que je n'ai plus la main...
Alors je pose une question:
Avec Terminal ou Console , peut-on faire exactement les mêmes choses?
Je dois tout de même dire que certaines choses avancent:
Suite aux mises à jour proposées:
- Mon clavier fonctionne "à peu près" comme il faut. Persiste quelques complications pour éditer certains symboles..
- Toutes les fenêtres sont maintenant en français..
- Mon imprimante est visible et la page de test est faite..
- Navigation avec Firefox sans soucis.
- Téléchargement d'une distribution LaTeX réussie , pas encore installée suite au pb qui fait que je sois içi...
Seul ce problème de "login" demeure.
Voilà où j'en suis ; mais tenace et avec votre aide je reste persuadé que solution il y aura.
Cordialement
Je pense que la cause vient du login automatique. Je n'ai jamais expérimenté cette cochonnerie mais j'ai déjà vu plusieurs posts concernant la perte du mot de passe consécutivement à l'activation du login automatique. Cette option est à éviter comme la peste d'une part parce qu'au niveau sécurité, c'est archi nul et d'autre part parce que ça provoque des dysfonctionnements (tout du moins sur ubuntu).
Désolé, je n'ai pas la solution pour te permettre de reprendre la main pour virer cette option...
Peut-être quelqu'un d'autre ?
Désolé, je n'ai pas la solution pour te permettre de reprendre la main pour virer cette option...
Peut-être quelqu'un d'autre ?
Salut los dos
Ok , je vous remercie....Pour votre patience et votre aide..
Non , mon clavier n'est pas configuré en qwerty , autrement "a" tapé me donnerait "q" ; ce qui n'est pas le cas..
Je vais donc cette semaine entamer la réinitialisation de ce mot de passe qui est reconnu quand j'ouvre ma cession et pas quand je veux accéder à une console..
C'est tout de même bizarre , le monde Linux est "impénétrable" pour le commun des mortels...comme moi...
Mais je vous tiendrai au courant , surtout si tout se passe bien..
Cordialement
Ok , je vous remercie....Pour votre patience et votre aide..
Non , mon clavier n'est pas configuré en qwerty , autrement "a" tapé me donnerait "q" ; ce qui n'est pas le cas..
Je vais donc cette semaine entamer la réinitialisation de ce mot de passe qui est reconnu quand j'ouvre ma cession et pas quand je veux accéder à une console..
C'est tout de même bizarre , le monde Linux est "impénétrable" pour le commun des mortels...comme moi...
Mais je vous tiendrai au courant , surtout si tout se passe bien..
Cordialement