Plantages systématiques

glenn56 Messages postés 4 Statut Membre -  
vahona Messages postés 1381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous.

Voilà, je vous expose un problème auquel je n'arrive plus à trouver de solution...
Mon PC date de fin 2008.
En juillet 2014, la carte-mère lache et est remplacée par une PQ5 Pro Turbo.
Le PC est remonté par le père d'un ami de mon fils.

En résumé :
- Boitier standard avec alimentation 600 watts
- PQ5 Pro Turbo (socket 775)
- Core 2 Duo 8400
- DD 1 : SSD 256 go (je ne connais pas la marque)
- DD2 : WD 1 To
- CG : MSI GTX 650 Ti
- Ram : 4 go (je ne connais pas la marque)
- 1 lecteur DVD
- Windows 7 Pro x64

Donc, juillet 2014, remplacement carte-mère. Jusqu'au mois de novembre, le PC fonctionne très bien.
A partir de novembre, j'ai commencé à avoir des plantages fréquents (BSOD) avec le code d'erreur 421
dans le journal dévènements de Windows. (Je ne me souviens plus du terme exact des écrans bleu).
Dans la majorité des cas le code 421 signale un problème matériel (d'après ce que j'ai pu lire sur le web).

Après différents tests (mémoire, d. dur, ect...) je pense qu'il y a un problème de carte graphique.
Remplacement de la vieille carte graphique par une MSI GTX 650 Ti. Je change également la mémoire
pour faire bonne mesure.

Les plantages continuent malgré tout (écran figé à chaque fois). Toutefois, le journal d'évènements de
Windows n'indique rien du tout.

En cherchant sur le web une solution à mon problème, il est indiqué qu'il ne faut pas hésiter à changer
l'alimention en cas de changement de CG. Donc, achat d'une nouvelle alimentation (600 watts).
L'ancienne alimentation du PC était de 300 watts.

Même problème (écran figé). Le PC peut fonctionner normalement pendant 1 ou 2 jours sans probléme
ou avoir dans la même journée plusieurs plantages. Il lui arrive de panter avant le démarrage de Windows
ou quelques minutes après le lancement du système. Quoi qu'il arrive, il y a plantage.
Autre chose, il n'est plus possible d'arrêter Windows en cliquant sur le bouton "Arrêter". Redémarrage
systématique du PC. Je n'ai pas d'autre choix que le faire manuellement

J'ai remplacé et réinstaller Windows sur un autre disque dur, pareil. J'ai débranché le 2ème DD, le lecteur
DVD ou fait le plus de tests possible, je n'arrive toujours pas à trouver de solution.

La seule chose que je n'ai pas fait, c'est de toucher au processeur. Mes connaissances ne sont pas
suffisantes pour m'y risquer.

Le seul point positif dans tout ça, ne connaissant rien en informatique, cela m'a permis d'en savoir un peu
plus sur les PC.

J'ai vraiment besoin de votre aide pour trouver une solution à ce problème récurrant.

Merci par avance.

4 réponses

DomzHack Messages postés 339 Statut Membre 12

L'idéal serait d'avoir le descriptif du BSOD :/ Tu as du en avoir pour ton argent à faire toute ces modifs. Tous tes composants sont-ils homogènes par rapport à ta carte mère (RAM pas trop cadencé par exemple). Y'a t-il moyen de contrôler la température grâce à des utilitaires ?

HWMonitor :https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11907-hwmonitor/
0
glenn56 Messages postés 4 Statut Membre

Merci de ton aide

Les BSOD, c'était avant que je change de CG. Depuis, le pc plante de façon récurante mais dans le journal d'évènement, il n'y a rien d'afficher.
La RAM est strictement identique à celle qui était installée dans le pc.

Ce qui m'a incité à changer de CG, c'était qu'il y avait souvent des BSOD quand
je regardais des vidéos.

J'ai réinstallé 5 fois Windows en un mois.

La seule chose qui n'a pas changé, c'est le processeur.
0

Tu veux dire que le PC plante sans BSOD ? Il s'agit de freeze et le seul moyen de t'en sortir est de reboot ?
0
glenn56 Messages postés 4 Statut Membre > DomzHack Messages postés 339 Statut Membre

Le PC freeze (gel total (clavier+souris)) et il faut appuyer sur le bouton reset
pour qu'il redémarre.
0
glenn56 Messages postés 4 Statut Membre

Il n'y a pas non de répertoire c:\windows\minidump qui pourrait me renseigner sur la cause du problème.
0

As-tu fais des checkdisk sur tes disques durs par hasard ? C'est le seul matériel encore insoupçonné
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Salut

Moi j'installerai Crystal Disk Info, voir si il mets pas une alerte sur le disque dur.

Ensuite un MEMTest sur chaque barrette de mémoire, voir si il y en a pas une défectueuse....
0
vahona Messages postés 1381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   123

bonjour,
a mon avis c'est un problème de RAM, car le cpu core2 duo 8500 a un fsb de 1333, et a ma connaissance il n' a pas de ddr2 qui supporte une telle fréquence, DomzHack a bien raison,par défaut dans le bios RAM et fsb sont synchronises (il faut vérifier)
la solution est d'entrer dans le bios et de vérifier les paramétrages des RAM et de les régler manuellement.
0

Oui, à vérifier, même si je pensais que le PC ne démarrerait même pas avec une RAM non adaptée, tu as peut-être raison
0
vahona Messages postés 1381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   123 > DomzHack Messages postés 339 Statut Membre

si ce sont de bon RAM l'ordi démarre mais a la longue il y a instabilité car ils ne sont pas conçus pour fonctionner a de telles fréquences le cpu 8xxx est optimisé pour les ddr3. Mais c'est juste une hypothèse.
0