Mac Lent et beaucoup de pubs

Fermé
Pierre - 22 févr. 2015 à 19:46
 Pierre - 23 févr. 2015 à 20:03
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon mac.
Tout d'abord il est de plus en plus lent mais le plus ennuyeux est que j'ai énormément de pub. Lorsque je clique sur quelque chose j'ai quasiment tout le temps un autre onglet qui s'ouvre avec une pub, j'ai également souvent des mots surlignés et si je passe dessus encore de la pub, j'ai souvent des applications, même word ou excel qui se ferment au bout d'un moment avec un message d'erreur. Je ne peux également pas faire plusieurs choses à la fois sans que le mac devienne très très très lent :-) J'aimerais bien faire un nettoyage ou quelque chose dans le genre pour que ces problèmes disparaissent. A noter que mon mac est quand même assez vieux, il date de 2010 je crois :-)
Merci pour votre aide !!

A voir également:

4 réponses

lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 806
22 févr. 2015 à 19:54
1
Merci beaucoup pour la réponse si rapide ! J'ai lu la fiche et téléchargé adware removal et ... ça semble marcher très bien, il a enlevé quelque chose et désormais je ne vois plus ces pubs s'ouvrir. Comme dit dans l'article j'en ai également profité pour télécharger un antivirus gratuit sophos.
Merci encore une fois !!!
0
Inutile d'installer un antivirus, ils ne protègent pas des adwares et ne les suppriment pas non plus...

Bonjour Lili,

En réalité, certains anti-virus signalent et empêchent une installation involontaire d'adwares sur Mac. J'ai testé pas mal d'anti-virus Mac, (gratuits et payants), le dernier que j'avais en test jusqu'à maintenant, Kaspersky pour Mac, (un payant), me signalait les adwares présents sur certains sites ou téléchargements. (je faisait exprès de visiter des "mauvais sites", juste pour tester).
Je suis actuellement sous ESET pour Mac, ce dernier payant lui aussi, m'a l'air vraiment très bien, mais je n'ai pas encore eu le temps de visiter volontairement les sites pourris comme Softonic et autres sites merdiques de téléchargement.

Ce que je veux dire, c'est qu'en tous cas, un anti-virus bien choisi, peut aussi lutter conter ces adwares, qui sont en fin de compte des malwares.

Quant à AdblockPlus, pour Mac je lui préfère Adblock.
https://extensions.apple.com/details/?id=com.betafish.adblockforsafari-UAMUU4S2D9

PS: je teste souvent volontairement des visites sur sites réputés pourris de malwares, juste pour tester. Je laisse aussi parfois s'installer des saletés sur un volume de démarrage dédié, pour ensuite désinfecter manuellement. Ça permet de savoir qui fait quoi sur Mac comme saletés du net.

@+ :)

EDIT: ne pas installer Avast gratuit pour Mac, car lui même 'redirige" des recherches vers des liens sponsorisés. Honte à Avast.

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
1
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 806
22 févr. 2015 à 20:24
Pas la peine de mettre un antivirus il faut plutôt sécuriser tes navigateurs

Étape 3 : Sécurisation du Mac

Pour éviter les adwares et autres sortes de virus sur Mac, il faut impérativement suivre tous ces conseils de prévention :

Faites attention à la provenance des logiciels que vous téléchargez (il faut éviter 01net, softonic etc...). Il est préférable de télécharger les logiciels directement sur le site de leur éditeur d'origine ou dans le magasin d'applications géré par Apple.
Lors de l'installation d'un logiciel, ne cliquez pas sur "Suivant" trop vite : il faut décocher tous les éléments supplémentaires proposés que vous ne connaissez pas ou que vous ne voulez pas (exemple avec https://sd-1.archive-host.com/membres/up/157165553231658156/qv06.JPG ).
Les publicités peuvent véhiculer des logiciels indésirables, il ne faut jamais installer un programme proposé dans une publicité. Pour éviter tout risque, il est vivement conseillé de bloquer les publicités. Pour cela, il suffit se rendre https://adblockplus.org/fr/ avec Safari et de lancer l'installation d'AdBlock Plus. Si vous utilisez un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera...), faites la même chose.
Pour limiter les risques, vous pouvez également installer WOT sur tous vos navigateurs : pour cela, cliquez https://chrome.google.com/webstore/detail/wot-web-of-trust-website/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp puis sur "Free download" et laissez vous guider. WOT affichera une alerte lorsque vous visiterez un site web réputé néfaste, ce n'est pas infaillible mais ça aide.
Prévention : Lorsque vous visitez un site qui prétend que vous devez télécharger quelque chose pour voir un contenu quelconque, prudence (en particulier sur les sites de streaming ou de téléchargement illégal) ! Il y a de fortes chances que ce soit une arnaque... En cas de doute, n'hésitez pas à venir nous questionner sur le forum Virus/Sécurité ;)
Inutile d'installer un antivirus, ils ne protègent pas des adwares et ne les suppriment pas non plus...
0
En tout cas merci pour vos conseils !
0