Logiciel SPSS et ALCESTE

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 iramuteq -
je cherche à télécharger les logiciel SPSS et ALCESTE ( analyse lexicologique), pour pouvoir finir mon mémoire. c'est assez urgent. Si on peut m'aider ce serai cool

16 réponses

Pour alceste, vous pouvez aller voir du côté d'IRAMUTEQ en téléchargement sur sourceforge. C'est un équivalent libre et gratuit d'ALCESTE.
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

heu... pour un mémoire ou une thèse je préfère utiliser le logiciel source et prendre l'offre étudiante de Alceste tout à fait abordable. De plus cela peut être remboursé par l'université. Alceste est le logiciel développé en partenariat avec le CNRS (fiabilité et sérieux). Iramuteq est un dérivé obsolète selon moi et on sait que la méthode n'y a pas été actualisée. C'est l'inconvénient de l'open source...Niveau Ergonomie et design et pour avoir essayé les deux outils , je vois difficilement comment on peut préférer Iramuteq à la dernière version d'Alceste.. On ne rétrograde pas pour un bon rendu et on cite un véritable logiciel. c'est mon opinion partagée avec pas mal de thésards.

??
Matt, ça va ? Vous bossez dans la boite qui produit ALCESTE ?
"l'offre étudiante de Alceste tout à fait abordable" : on ne vit pas dans le même monde...
"Iramuteq est un dérivé obsolète selon moi" : là je rêve. Vous l'avez déjà utilisé ? Vous avez déjà utilisé ALCESTE ? Iramuteq me paraît clairement plus en avance qu'ALCESTE. Il propose la même analyse mais ça va beaucoup plus vite, on peut le faire sur des corpus beaucoup gros. L'interface est vraiment plus ergonomique, les graphiques peuvent être refait à l'infini et sont beaucoup plus propre. Il propose également de nombreuses analyses que ne sont pas dans ALCESTE. Il a plus progressé durant les deux dernières années qu'ALCESTE en 20 ans !
Et tout ça, c'est gratuit et au moins, on peut savoir comment ça marche.
"c'est mon opinion partagée avec pas mal de thésards" : je ne sais pas où vous travaillez mais je ne conseillerais à personne de vous rejoindre. Dans mon environnement (recherche et formation dans le supérieur) plus personne n'utilise ALCESTE et ça paraîtrait anachronique d'y retourner...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2013

bjr tout le monde,
j'aurai vraiment besoin d'un conseil.
voilà j'ai reçu mon sujet de mémoire intitulé "Logiciels du TAL pour la stylistique des genres", il m'a été demandé de faire des statistiques textuelles pour un genre littéraire " les Thrilller" c'est à dire faire une analyse stylométrique pour afin de déterminer dans un corpus les caractéristique d'un Thriller....alors on m'a demandé de travailler avec alceste , et la première démarche est déjà un peu difficile car j'arrive pas à encoder et formater mon corpus afin de procéder à la segmentation...alors si quelqu'un maîtrise ce logiciel j'espère qu'il m'éclaire avec ses connaissances, soit avec alceste soit avec iramuteq du moment que ce dernier possède la méthosde alceste....e et j'espère aussi que quelq'un possède un manuel d'utilisation de l'un des ces logiciels..je suis très en ratard dans mon mémoire et je dois avancer.merci d'avance
je te conseille d'aller voir iramuteq users où des fois tu peux avoir des questions posées par des utilisateurs avec les réponses du programmateur du logiciel. A ma connaissance, il n'y a pas encore de manuel d'utilisation pour iramuteq.
la documentation est en ligne sur le site http://www.iramuteq.org/

bonjour si tu as besoin encore de SPSS si tu veux tu m'envoie ton email et je te le transfère
pour alceste je cherche encore car moi aussi j'en ai besoin
> zepauolon
bonjour
j'ai vu que tu parlais du logiciel Alceste
pourrais tu me l'envoyer sur mon adresse mail j'en ai besoin pour mon mémoire

merci d'avance
maud
Bonsoir,

dans le cadre de mon master pro dans les sciences de l'éducation, j'aurai grandement besoin des deux logiciels pour consolider les données de mon enquête.

Merci de bien vouloir m'envoyer à mon adresse mail la dernière version des logiciels que vous avez à votre disposition.

Un très grand merci par avance ! Votre aide me serait très précieuse !!!

Cordialement,

JB
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2010

Bonjour,

Dispose tu encore du logiciel ACESTE, si oui peux tu me l'envoyer?

aurelienbenoit25@gmail.com

Merci d'avance
Bonjour,

Si vous avez toujours le logiciel SPSS, je suis également preneur pour la réalisation d'un mémoire de fin d'études.

Merci d'avance, bien à vous

Mon adresse mail: toon_blaster@hotmail.com
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2011

Bonjour,

je cherche depuis un moment à télécharger le logiciel alceste, mais je n'ai trouvé aucun site pour le faire gratuitement.
Si vous l'avez, merci de me l'envoyer sur : roland_85@hotmail.fr

bonjour

je cherche le logiciel SPSS et ALCESTE si vous aviez pu l-obtenir entretemps cela me ferait plaisir de le recevoir pour finaliser mon travail à remettre en fin novembre de cette annéé mon mail est le suivant ngoum_hilaire@yahoo.fr
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2013

Bonjour, je serais aussi intéressé par les deux, si quelqu'un peut m'aider.

J'ai aussi quelques bon logiciels à envoyer si besoin dans le cadre d'études quantitatives ( légaux bien entendu)
Bonjour à tous,

Pour ceux et celles qui font des recherches en lexicologie tout comme moi, j'ai trouvé ce soft gratuit dans ces deux premières versions : LEXICO développé par l'Université de Paris3. Il y a apparemment même moyen de s'arranger avec eux pour une utilisation limitée dans le temps de la dernière version. Je n'ai pas encore testé et ne sait pas ce que ça vaut par rapport à Alceste. Je vais tester la version 2 qui est gratuite et peut-être suffisante.

http://www.cavi.univ-paris3.fr/Ilpga/ilpga/tal/lexicoWWW/index.htm

Si vous connaissez, n'hésitez pas à nous poster vos retours d'expériences...
bonjour à tous, j'ai voulu vous rassurer quant à l'efficacité de lexico 3, je l'ai utilisé récemment dans le cadre de mon méoire de mastère et vraiment il a répondu aux objectifs de mon étude tel que la fréquence d'apparition, les cooccurences, l'étude de l'AFC, voilà, bon courage et bonne continuation à vous tous!
Merci Coucousoleil ! Je crois que la version 2 permet aussi de faire tout ça ? Après, c'est souvent une question de présentation : pour ma part, peut m'importe du moment que les résultats sont là. Tu as pu utiliser la version 3 gratuitement ? J'ai besoin de faire une étude lexicologique pour un besoin très ponctuel tenant uniquement aux fréquences d'apparition et aux cooccurences, l'étude de l'AFC ne devrait même pas me servir. Je n'ai pas tellement envie d'investir pour si peu...
Bonjour coucousoleil,

Je recherche également les logiciels Alceste et SPSS pour la rédaction de mon mémoire. Est ce que tu pourrais m'aider à les obtenir.

Par avance, merci de ton aide.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2011

Bonjour,

j'ai une copine qui est aussi en master et elle a besoin du logiciel Alceste pour ses études.
Si vous l'avez toujours, merci de me l'envoyer également.

voici mon adresse : roland_85@hotmail.fr
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009

Bonjour à tous,
Je suis en master et recherche pour l'analyse de contenu de mon mémoire le logiciel Alceste.
Qui peut me le passer ?
Merci de votre aide
Mémoire1
Bonjour, je suis à la recherche du logiciel Alceste, qqn pourrait-il m'aider?

Merci d'avance
bonjour, je suis aussi en master recherche, serait-il possible d'avoir alceste ? merci bcp d'avance. voila mon mail:
joe_geronimo@hotmail.com
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2009

Bonjour, je recherche aussi Alceste pour mon mémoire de Master recherche, je peux l'échanger contre SPSS si ça intéresse quelqu'un.

Merci.

Mon mail : wordlife7@hotmail.com
Bonjour et bonne année, moi aussi j'aurai besoin de d'alceste pour mon mémoire est il possible de me l'envoyer ou spss
merci
mon mail : isabelle.lapalu@orange.fr
Bonsoir,

Je suis actuellement master recherche de sociologie, dans le cadre de mon mémoire j'aurais besoin du logiciel SPSS ou ALCESTE pour l'analyse des entretiens que j'ai effectué. Je vous laisse mon adresse mail :
hercourt44@gmail.com

cordialement,

Nicolas
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2012

Bonjour,
comme tous les autres sur ce forum, je galère avec mon corpus et j'aurai besoin urgemment d'alceste pour finir mon mémoire. J'ai testé iramuteq ça na rien donné, donc si quelqu'un peut me faire passer le logiciel, j'en serais très reconnaissante.
Merci d'avance
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2012

Oui pour le logiciel ALCESTE le seul moyen c'est de les contacter ,
http://www.image-zafar.com/fr/contact-devis

j'utilise moi-même Alceste et la méthode Alceste pour l'analyse de mes données qualitatives, ils m'avaient répondu rapidement, ils ont une offre spéciale pour étudiants il me semble, Alceste Education... (dc si vs avez des questions me /w)

Apparemment ils ont sorti une nouvelle version, j'ai recu un mail venant d'eux il y a qq jours
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2013

slt j'aimerai savoir, si on t'a aidé sur alceste...il se fait que j ai le même problème que toi..même analyse et c'est pour le mémoire aussi...
merci de me tenir au courant
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2007
5
Yop !

Pour SPSS (en restant dans le domaine du légal) tu peux commander ton cd d'évaluation gratuitement ici : https://www.ibm.com/fr-fr/products/spss-statistics
Et je ne croit pas qu'il soit disponible en téléchargement direct. mais tu peux toujours regarder un peu sur le site. www.spss.com

Pour ALCESTE (http://www.image.cict.fr/index_alceste.htm) , le seul moyen que j'ai trouvé c'est de les contacter ici, http://www.image.cict.fr/index_contact.htm Voilà désolé je ne peux pas plus pour toi (en restant dans le domaine du légal ... P2P ...)

++

Ps: Bonjour, aurevoir, merci ... C'est le minimum