Avis sur Win 7- 64 bits OEM+ Avis configuration+installation

Zebool Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur -
Bonjour, je souhaiterais passer de ma version de Win 7-32 bits à une version 64 bits pour pouvoir faire du traitement d'image sous Lightroom, Photoshop, et Autopano (assemblage de photos pour faire des panoramiques) pour lesquels on conseille d'avoir un OS 64 bits qui gère beaucoup plus de mémoire et il y en aura besoin pour des images en format RAW de 30 Mo environ chacune.

On ne trouve QUE cette version 64 bits pour 90€ en DVD, mais c'est une version OEM qui "normalement" est installée par un fabricant ou un assembleur, que je ne suis pas. Y a-t-il un risque à acheter et installer cette version? Peut-on la réinstaller ultérieurement en cas de changement de config', vu qu'il y a un N° de license avec? Je ne veux pas de Win 8 et autres après tout le mal que j'ai pu en lire.

Je pensais faire évoluer ma petite configuration déjà ancienne pour pouvoir faire ce travail:
- Carte-mère: Asus M4A78LT-M LE
- Processeur: AMD Phenom II X2 555
- 4 Go de RAM Corsair Value select - PC 10600 1333Mhz
- Carte graphique Asus Radeon HD 5670
- 1 HDD WD Caviar Blue 500 Go
- 1 HDD WD Caviar Blue 1 To
en changeant pour Win7-64 et un SSD puis en rajoutant de la RAM mais je crains que ça ne soit bien léger pour traiter de l'image à haute résolution.

J'envisage donc, à très court terme, de changer carte mère, processeur, carte graphique, d'installer un SSD, pour effectuer plus confortablement le travail ci-dessus.
La configuration serait la suivante:
- SSD: Sandisk Extreme Pro 256 Go
- Carte-Mère: Asus M5A97 R2.0
- Processeur: AMD FX 6300 Black Edition (3.5 GHz) ou
AMD FX 8320E Black Edition (3.2 GHz) je ne sais pas encore...
- Carte graphique: ASUS Radeon R7 250X R7250X-1GD5 à moins que l'autre convienne encore pour quelques temps...
- 12 Go RAM Corsair Value select - PC 10600 1333Mhz
- Les HDD seraient ceux de ma config' actuelle, ainsi que 4 Go de RAM.
- un 2è écran HD 22 pouces
Qu'en pensez vous, hormis les considérations de prix et sachant que la 2è solution coûterait beaucoup plus cher?

Quelle serait la meilleure façon de procéder:
- Assembler tous les éléments de ma nouvelle configuration dans le boitier, et installer Win 7-64 directement sur le SSD, sachant que je n'aurai pas accès au Bios pour booter depuis le lecteur DVD?
- Y a-t-il des précautions particulières à prendre, des choses à faire plutôt avant d'autres, des manipulations à NE SURTOUT PAS FAIRE? (je me débouille sans plus, suis loin d'être un cador).
- Certains conseillent de n'installer sur le SSD que le système et de mettre les programmes sur les HDD. Vrai ou pas? Dans ce cas, quelle capacité en Go?

J'ai encore tout plein de questions, mais elles dépendent des réponses que je recevrai à ce courrier (très, trop? long, j'en suis conscient), alors je vous remercie beaucoup par avance pour vos renseignements et avis qui m'éviteront de nombreux tracas.

Merci encore et à plus tard sur le forum. Z.
A voir également:

2 réponses

snoopytoure Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

salut
so avant d'istaller n'importe quelle logiciel il faut voir ta configuration en premier lieu si ton ordinateur peut prendre un programme 64 ou 32 bit.
en ce qui conserne ta question je prefere que tu installe un programme de 32 bits parce que c'est ce que j'utilise ete jai vraiment pas de probleme actu.
0
Zebool Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut et merci pour ta réponse. Les programmes que je souhaite installer fonctionnent en 64 bits et certains ne sont plus conçus pour 32 bits et vont disparaître du marché. En plus, avec 32 bits, on ne peut pas gérer plus de 3.8 Go de RAM et pour travailler des images il en faut beaucoup plus, c'est pour ça que je veux changer pour Win 7-64. J'ai parcouru les forums et trouvé quelques réponses à quelques questions, mais je vais être têtu et installer Win 7-64, de toutes façons.
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Salut

Bah oui, attends d'avoir la nouvelle config, sinon il faudra que tu rachète un windows...

la RAM, la fréquence, autant pour les jeux que pour les logiciels que tu utilise, c'est important, donc pas de 1333 mais de la bonne 1600 en CAS 9 ça le ferait.

Pour le SSD : samsung ou Intel (plus cher malheureusement) mais surtout pas Crucial ou Sandisk, trop de retours....

Le SSD oui, effectivement, on installe l'OS et les logiciels, logiquement, sur le disque dur, mais, dans ton cas, le mieux est d'installer tes logiciels sur le SSD pour gagner en vitesse d'exécution et enregistrer les fichiers traités sur le disque dur...

D'ailleurs, un peu de lecture : https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/article-863042-1-ssd-interne-quelles-meilleures-2019-comparatif.html
0
Zebool Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut et merci pour cet avis qui me fait avancer. Pour l'instant, j'ai acheté un ssd Sandisk extreme pro de 256 Go après avoir lu de bonnes critiques et pour sa disponibilité immédiate sur Ldlc.

Je voulais le Samsung 850 pro, plus cher et 1er du classement, mais il fallait attendre 15 jours. Je voulais économiser sur les frais de port, à tort peut-être. J'ai acheté également Win7-64 et au lieu de l'édition familiale premium, j'ai reçu la version pro, est-ce mieux?

Sinon, est-il possible de "tester" cette version 64 bits avec ma petite config' actuelle sur le ssd? et, si ça ne marche pas trop bien, ou pas du tout, d'opter pour la config' citée plus haut, avec la RAM à 1600 Mhz (et combien pour du traitement d'images, 8, 16 Go?) mais dans ce cas, est-ce que Windows "acceptera" ce changement de matériel? Et sinon, est-ce qu'il faut tout recommencer?

J'ai bien parcouru l'article que tu as joint en lien, il est très instructif, mais je vois difficilement comment appliquer ces conseils en même temps que j'installe tout le "bazar"! L'histoire du four et du moulin...

Je vais parcourir le forum sur les ssd et Cie. Merci pour ton aide et à plus peut-être.
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Bah normalement, Windows, à partir du 7, est moins bête et force pas à tout réinstaller donc ça devrait le faire.

Par contre, n'oublie surtout pas d'activer l'AHCI avant d'installer Windows sur le SSD.

Pour les conseils, c'est après avoir installé tout, bien sur, sauf pour le AHCI....
0