[CPU] Température trop élevée ?

Oulirach Messages postés 1 Statut Membre -  
 Manu -
Bonjour !

J'ai un petit souci depuis quelque temps avec mon ordinateur qui s'éteint tout seul lorsque je lance un jeu ou un programme gourmand en ressource. Le pc a pourtant bien marché pendant un bon mois et demi.
J'ai parcouru plusieurs forums et j'ai constaté que certaines personnes ont le meme probleme que moi, et que cela pourrait provenir du ventilateur, d'une sonde sur la carte mere, l'absence de refroidissement du processeur ou une alimentation pas assez puissante.
J'ai alors pris SpeedFan, et la surprise est de taille : le processeur tourne au repos à près de 70 c° voire plus! (je ne veux pas savoir en full!).

- System (carte mere surement) : 46 c°
- CPU : 71 c°
- AUX : 27 c°
-HD0 : 37 c°

Le logiciel m'indique une flamme juste à coté de la température du cpu alors que pour les autres, il y a une croix verte. Everest m'indique aussi une température de 70 c°.

Ma config :
Processeur Pentium 4 (641) 3,2 ghtz 2mo de cache
Carte mère asus P5B MX (wifi AP), socket 775
CG Point of view 8500GT
1024 de ddr2

Les arrêts de la machine ont commencé à partir du moment où j'ai voulu changer de tour. Comme le pc s'éteignait tout seul sur la nouvelle, je l'ai remis sur l'ancienne tour. Malheureusement même résultat : extinction dès que je joue ou ouvre un gros programme.
L'alimentation est de 400 watts, voire 350 je ne sais pas trop.
J'ai également pu remarquer que le ventilateur sur le processeur (d'origine) est quelque fois mal fixé... Il n'y a pas de poussière dans l'ordi, j'ai vérifié.

Comment puis-je baisser la température du processeur ?
- racheter une alim plus performante ? (la nouvelle tour a une alim de 480 ça doit suffisant quand meme!)
- prendre un ventilateur plus performant ? quelle différence avec un ventirad ?
- aller dans le bios pour voir la temperature du processeur ou modifier la rotation du ventilo? (je n'y connais rien!)
- prendre (ou télécharger) un logiciel qui permet de baisser cette @%!^| de température du proc ou de régler la vitesse du ventilo ?
- dois-je mettre le bios à jour (quelle procédure dans ce cas?)

Merci pour votre aide si précieuse !
A voir également:

3 réponses

Julien84 Messages postés 5438 Statut Membre 670

1) Racheter un ventilo plus puissant (ceux d'Intel d'origine sont pourris!)
2) Vérifier la présence de pâte thermique sur le proc (ou mal étalée) + fixation ventilo
3) Bien nettoyer ta tour (poussière) en faisant gaffe aux composants (condensateurs)
4) Laisser le panneau latéral de ta tour ouvert de manière à mieux refroidir
5) Essayer d'utiliser le PC avec panneau latéral enlevé et un ventilo de table soufflant droit à l'intérieur de la tour, pour voir !
0
Nico

Je crois que tu devrais ventilé ta tour (ajouter des ventilateur 80 et 120 mm pour créé un flux d'air)

Vérifie tes branchements c'est peut etre une erreur de ta part
Et si ca va pas achète un meilleur ventilateur CPU

Je te conseil le COOLERMASTER Cm Sphere je l'ai et il marche super (25° pour un core 2)

Tiens nous au courant

Bonne soirée
0
Manu

J'ai connu ce genre de problème avec un P4 cadencé à 3,4 ghz. Les P4 chauffent beaucoup et le ventirad fourni par Intel est à chier et super bruyant.

- Prend un bon ventirad genre Noctua NH-U12P
- Veille à ce que ta tour bénéficie d'un bon flux d'air (si possible un ventilo en aspiration à l'avant et un en extraction à l'arrière)
- Eventuellement, si tu as des sous, investis dans un boîtier conçu pour le refroidissement (le P182, par exemple, qui est efficace et silencieux)

En attendant tu peux underclocker ton CPU (baisser le FSB et le VCore dans le BIOS) pour qu'il chauffe moins.
0