Disparition disque dur

Fermé
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015 - 12 févr. 2015 à 09:20
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015 - 19 févr. 2015 à 13:08
Bonjour,
mon ordi est sous Windows 7. J'ai un problème au niveau de mes disques durs :
j'en avais 4 qui apparaissaient dans Ordinateur et là j'en ai plus que 3 mais on dirait que celui qui a disparu (D:) c'est fusionnait avec le premier (C:) car sa capacité a doublé. Et quand je cherche dans C: les dossiers qu'il y avait dans D:, impossible de les trouver. J'avais quand même environ 150 Go de fichiers qui ont disparu. Alors j'ai besoin de votre aide SVP :)
A voir également:

9 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 févr. 2015 à 10:49
Bonjour poushix2,

Cela ressemble à un acte de magie O_o ;). A vrai dire des fusions pareilles ne seraient pas possibles sans aucune intervention. Si tu veux bien je te suggérerais de revoir l'état des disques dans la Gesiton des disques (Windows+R > taper la commande: diskmgmt.msc > Entrée) et me communiquer les infos que tu y vois. Si tu pourrais poster ici une capture d'écran ce serait génial.

Dans un premier temps la quesiton qui se pose c'est de savoir s'il s'agit de quatre disques durs physiques ou des partitions d'un seul DD physique ... Cette question impose l'examen de la Gestion des disques.

Je suppose que les infos que tu as citées dans ton messages viennent du Poste de travail ...

Essayons ensemble de dévoiler cette énigme :) Pour avancer un peu on aurait besoin des détails ci-dessus.

J'attendrais ton retour d'infos pour aller plus loin :)
Cdt,

0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
12 févr. 2015 à 10:53
Merci pour la réponse déjà.
Je ne suis pas chez moi pour l'instant mais j'avais déjà regardé hier soir ça.
J'ai 2 disques durs et chacun possède (possédait) 2 partitions.
Dans la Gestion des disques, le 1er disque dur n'est en qu'une partition et il n'y pas d'espace non alloué si c'est la question...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 févr. 2015 à 11:31
Merci pour cette réactivité, poushix2 :)

Apparemment et suivant ton descriptif la partition C: a été étendue au détriment d'une autre partition (D : ) du même disque dur interne. Gardes-tu un certain souvenir des manipulations qui ont été effectuées sur l'odi (des logiciels alternatifs de gestion de partitions utilisés, par ex. ? ) ?

Sinon la cause de cette situation reste énigmatique ...

Pour tenter de récupérer les données considérées perdues as-tu pu jeté un coup d'oeil sur cet article https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ? Il serait aussi bien de voir quels seront les résultats si tu décides de mettre en pratique un Linux Live CD ...

Tiens moi au courant, stp :)
0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
12 févr. 2015 à 11:41
Autre chose aussi, quand je fais CTRL+A dans le lecteur C: puis Propriétés pour voir la capacité présente, elle est d'environ 200Go or, quand je vais sur le Poste de Travail, il y a environ 400Go d'espace occupé (je pense que la différence correspond à l'espace occupé d'origine du lecteur D:).

J'ai récupéré mon PC hier, avant il était chez un informaticien car il ne s'allumait plus (embout du chargeur cassé dans l'ordinateur, c'est un PC portable). Et il me l'a rendu comme ça avec 3/4 disques durs alors que quand je lui avais donné, il y en avait 4.
0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
12 févr. 2015 à 11:49
J'ai été sur votre lien et j'ai déjà essayé avec Recuva et Textdisk mais rien n'y fait...
0
koumba12 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
12 févr. 2015 à 11:39
Je ne crois pas à la possibilité du fusionnement de disques. Voici une adresse d'un technicien en repêchage de données au cas où cela te servira http://l4.yt/externalisation.
0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
12 févr. 2015 à 11:46
Ce n'est pas un fusionnement de disques mais de partitions...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 févr. 2015 à 12:24
Salut poushix2,

Il me semble que ton avant-dernier message explique ce qui s'est produit ... L'énigme est dévoilé ... Au moins en partie ;) Je ne pourrais pas être à 100% sûr mais si ton PC portable revient de chez un informaticien il est possible que suite aux interventions y faites le disque réclacitrant ne soit plus partitionné en deux ... As-tu eu le temps de te mettre à nouveau en contact avec l'expert qui avait pris soin de ton ordi pour te renseigner sur les détails ?

En fonction de l'importance des données que tu avais stockées et que tu voudrais retrouver tu pourrais confier le DD à des professionnels de récupération de données. As-tu déjà tenté un Linux Live CD ?

Cdt,
0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
12 févr. 2015 à 14:39
Oui je l'ai contacté hier soir et il m'a dit qu'il n'avait vu l'ordinateur qu'avec les 3 disques durs donc...
Et non je n'ai pas tenté un linux live CD, je ne sais pas ce que c'est...
0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
12 févr. 2015 à 22:02
J'aimerais bien que vous m'expliquiez ce que je dois faire avec le linux live CD SVP :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
12 févr. 2015 à 21:57
De l'aide SVP je ne sais plus quoi faire ?!
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 févr. 2015 à 09:31
Pas de panique, poushix2 ;) Tu as déjà jeté un coup d'oeil sur le lien que je t'ai envoyé soit https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#sous-gnu-linux , n'est-ce pas ? Le sommaire de cet article énumère de différents procédés alternatifs et il suffirait de cliquer sur « Sous GNU/Linux » pour avoir déjà une idée de ce que c'est ;)

Il suffirait de copier après les mots-cles GNU/Linux (qui serviront de critère de recherche) dans la case destinée aux recherches au sein de ce forum et appuyer sur la loupe pour lancer la recherche. Tu seras surpris des résultats ;) J'espère que ces infos te seraient utiles :)

Cdt,
0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
13 févr. 2015 à 09:48
J'avais regarder hier effectivement et j'ai donc téléchargé Linux LIve (700 Mo environ) et j'ai vu qu'il fallait que je le grave sur un CD, n'est-ce pas ?
Ensuite, il faut que j'allume l'ordi et que je le boot depuis le CD. Et après ?
J'ai regardé sous GNU/linux mais je ne suis pas un expert donc c'est un peu compliqué :/
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 févr. 2015 à 10:54
Pas de soucis, poushix2 :) Pour retrouver le bon cheminement et des tutoriels en images qui apportent vraiment de l'aide je te suggère juste d'étendre ta recherche en élargissant le champ des mots-clés. Je t'encourage de passer, cette fois-ci, par le biais d'un moteur de recherche sur le Web. N'hésite pas ... Normalement les sources de téléchargement (comme celle que tu as consultée pour le télécharger) offrent aussi des tutoriels expliquant comment s'en servir. On pourrait en avoir confiance :)

Cdt,
0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
13 févr. 2015 à 11:07
Okay! je vais essayer de m'en occuper ce soir et vous dire si ça marche ! Et si j'arrive à récupérer mes dossiers invisibles...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 févr. 2015 à 12:18
Okay! Merci par avance, @poushix2! Etrange, cette histoire avec les 3/4 partitions ...
J'attendrais ton retour d'infos :)

D'ailleurs les contenus que tu avais sur C: sont-ils toujous là ? Ce sont uniquement les données de D: qui se sont perdues ?

Cdt,
0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
13 févr. 2015 à 12:21
Oui tout le contenu de C: est bien là mais le contenu de D: a disparu (normal, je suppose vu qu'il n'apparaît plus dans le Poste de travail).
Mais ce que je pense c'est qu'il est caché dans le lecteur C: parce que la capacité indisponible ne correspond pas à la quantité totale des fichiers situés dans C:...
0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
15 févr. 2015 à 15:50
Hello !
Alors j'ai essayer avec le cd linux que j'ai fait mais toujours pas possible de les retrouver... je ne sais plus quoi faire !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
18 févr. 2015 à 08:35
Hello, poushix2!

Y a-t-il (y a-t-il eu) plusieurs comptes utilisateurs configurés sur ton PC ? Y en a-t-il plusieurs comptes à l'heure actuelle ?

A vrai dire la situation paraît plus que bizarre .... Ton message me fait savoir, pour ce qui est du contenu de D: que « Mais ce que je pense c'est qu'il est caché dans le lecteur C: parce que la capacité indisponible ne correspond pas à la quantité totale des fichiers situés dans C:... ». La différence entre quantité totale des contenus sur C: et capacité indisponible est-elle grande ? Cette différence, d'après toi, pourrait-elle correspondre au total des contenus considérés perdus ? Je te pose la question parce que parfois il se peut qu'il y ait des partitions destinées uniquement au système, ces partitions restant invisibles et inaccessible pour des mesure de protection ...

A+
0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
18 févr. 2015 à 08:47
Bonjour,
oui il y a mon compte et un compte invité...
Et oui la différence est de 150 Go environ et il me semble que la capacité utilisée du disque D: disparu, correspond plus ou moins à ça !
Merci de votre aide en tout cas ! :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
18 févr. 2015 à 11:32
@poushix2, merci pour ton retour d'infos :). Pourrais-tu revoir les Propriétés du disque C: et jeter un coup d'oeil au volet Quota pour savoir ce qui en est, stp :) Les détails qui nous intéresseraient seraient les options indiqués là : la gestion des quotas activé ou pas etc.

Finalement si ni les procédés alternatifs (des logiciels) ni Linux arrivent à retrouver des contenus égarés comme dernier recours on pourrait confier le DD aux soins des professionnels de récupération des données. Le risque de ne jamais revoir ces contenus est toujours présent et il serait bien d'agir en fonction de l'importance que tu leur attribues.
A+
0
poushix2 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
19 févr. 2015 à 13:08
Hello !
Alors la gestion des quotas n'est pas activée et les fichiers perdus sont assez importants à mes yeux, je n'ai pas du tout envie de les perdre :/
0