Petits travaux sur les sites

Signaler
Messages postés
30329
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2020
-
Messages postés
14874
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mai 2020
-
Bonsoir à toutes et tous,

En fait, ça serait plutôt de gros travaux. ;-)

Je fais ce post afin que vous ne soyez pas surpris au moment de la mise en ligne, dans les jours qui viennent, d'une nouvelle version de CCM avec son lot de surprises que vous découvrirez avec plaisir, j'espère.
Je peux déjà vous dire qu'il y aura une nouvelle Home et un gros changement pour la partie téléchargement, entre autre.
Le reste, vous le découvrirez par vous même au cours de votre surf.

Normalement, tout doit se passer, comme d'habitude : parfaitement !!
Néanmoins j'ouvrirai un topic unique afin que vous puissiez nous faire vos remarques le cas échéant.

Un peu de patience et ensuite la parole sera à vous ;-)

149 réponses

Messages postés
17405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
2 110
Bonsoir,

Très bien pour ceux qui ont une vue qui diminue avec l'âge comme moi), mais là, c'est un peu exagéré, pour moi, c'était mieux avant, mais ça n'engage que moi ;-)

Petite question (peut-être déjà posé) :

Pourquoi les commentaire et les réponses aux réponses donnent-ils l'impression d'être déjà écrits en gras alors que les réponses elles-même sont en " normal " ? pourquoi cette différence ?

Dernière constatation, dans " Mes discussions suivies " , je trouve qu'on a un peu de mal à distinguer les sujets écrits en gras (nouvelle réponse) des sujet sans réponses, avant on distinguait bien mieux la différences.

Pour moi, la nouvelle version est beaucoup moins perceptible, et il en va de même lorsqu'une discussion suivie est marquée comme résolue, l'écriture en gras est moins perceptible également.

Et la mise en page est plus que " bof " par rapport à l'ancienne, ceci aussi n'engage que moi ;-)

Cdlt et merci ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)
Messages postés
17405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
2 110
Et je ne parle pas de ce gros fouillis dans la mise en page entre le titre, le pseudo de la personne, la dernière réponse donnée au sujet, >>Posez votre question, le bouton Signaler, tout est mélangé, c'est horrible.

J' ose espérer que tout cela fera l'objet d'une mise en place un peu plus épurée par la suite ;-)
Messages postés
13252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2020
3 268
Suggestion : y a pas moyen de mettre de couleur Non !? c'est si difficile que ça ?
Messages postés
16225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 617
C'est peut-être pas une nouveauté, mais s'il y a de l'énergie à revendre, ce serait bien de faire du ménage dans les "Services" de CodeS-SourceS.
4 onglets (sur 7) renvoient vers une page d'erreur 503, quant à l'onglet Outils ce n'est plus qu'un lien vers la page d'accueil...

Messages postés
30329
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2020
2 625
Ca , je crois que c'est déjà dans une autre todo ;-)
Messages postés
13252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2020
3 268
La fin de travaux est prévue pour quand ?????
vous avez rangé les pelles et les truelles ???

Merci
Messages postés
43403
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 mai 2020
3 376
Les MP ne sont plus accessibles ?

Messages postés
43403
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 mai 2020
3 376
Autant pour moi ils sont accessibles via les raccourcis
Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 321
Salut à tous,
Je voudrais juste faire remarqué que personnellement quant je veut ajouter un logiciel je peut pas, car quant on clic sur ajouter on est rediriger sur l'accueil de ccm.
en tout cas pour sous la dernière version firefox.

une remarque positive:
L'affichage du menu "ils ont besoins d'aides" s'affiche dorénavant correctement car il refonctionne jusqu'à 50 affichage alors que avant ca se limiter a 15 ou 25 je me rappelle plus, enfin en gros...

^^

je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 321
et j ai remarqué que les résolut ne sont plus en vert en tout cas dans la rubrique "ils ont besoin de votre aide"
Messages postés
14874
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mai 2020
543 >
Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019

Non pour cette discussion il y a un autre problème.
Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 321
ok ^^

ce matin, toujours des soucis de skin !

(Sous IE 11 et chrome)

par contre, le site est un p'tit peu plus fluide !

attention: c'est comme la crème, ça va couler ! :mdr:

Messages postés
12272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
2 423
Bonjour Mesdames Messieurs,

Parlons un peu de la faq, si vous le voulez bien.
Toutes faq confondues :
Le rendu visuel des tables des matières, lorsque le tutoriel est long, avec beaucoup de titres, n'est pas très heureux.
Cf ICI par exemple.
De plus, à quoi sert cet espace entre le bandeau "article historique" et la table des matières?
Suggestions de remplacement :
- la table des matières de la largeur de la colonne, quitte à y intégrer l'image,
- une table des matières "flottante" qui suivrait le défilement de la page avec possibilité de se "dérouler" enrouler".

faq CodeS SourceS
Une fois de plus la différence se fait ressentir...
1- La première page de la faq CodeS SourceS n'est pas claire. On est là bas sur un site de développement/programmation. Or les langages ne sont pas clairement définis. Ils devraient être placés à côté des titres, pas en dessous de la description.
Exemple :
Position de la souris dans la page - Javascript

2- Prévoir également une séparation entre chaque tutos.

3- Lorsqu aucune description n'a été saisie par l'auteur du tuto, pourquoi en mettre une dans sa description ?
cf : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/1224-calendrier-en-javascript
voir la description en première page https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/ ...
Messages postés
12272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
2 423
De plus, avant, lorsque l'on plaçait une balise de code vide, rien ne s'affichait.
Aujourd'hui on obtient un cadre vide :

ou, en "couleur" :

Ou encore en double :

et pour finir en double sans espace :

Et, par ailleurs, pourquoi cette différence d'interligne et de taille entre les balises code simple et celles "colorées"?

Messages postés
12272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
2 423
Toujours dans les astuces, le bas de la page peut être amélioré également.
Il y a un débordement au niveau des traducteurs :

Et la "citation" à JF Pillou (ainsi que la référence à l'auteur : Publié par - dernière mise à jour...) gagnerait à être sur une seule ligne, à travers toute la page :
Messages postés
460
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2020
70
Bonjour, chez moi, les skins ne fonctionnent plus non plus.

LiliduRhone a dit : Pas mal la version mobile :) Elle ressemble à la version ordinateur - Par contre ça rame...

Ce signifie tout simplement que le site utilise désormais un thème qui n'est pas vraiment "responsive", contrairement à ce qui a été dit plus haut.

Le principe des thèmes responsive, c'est de proposer une mise en page qui adapte l'affichage à la taille de l'écran, modifie l'apparence des menus, n'affiche que les pages jugées "importantes". Autrement dit, une version responsive n'affiche (justement) pas la même chose sur un pc et sur un mobile. Drupal, Wordpress (entre autres) fournissent des tas de thèmes responsive, plus ou moins réussis dans les versions gratuites.

C'était le cas de la précédente version de ccm, notamment. Il n'était pas très pratique sur mobile, mais il était "responsive".

Là, on sent que les webmestres tentent de bricoler un truc bâtard en css, ce qui ne satisfera absolument personne.
Messages postés
3510
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 avril 2020
1 249
Totalement d'accord. Moi cette version m'emmerde, c'est tout.
Je consulte un sujet, j'ai même pas accès à mes discussions suivies. Et sur l'accueil, obligé de scroller sur plusieurs kilomètres (je m'en fout des news, moi ce qui m'intéresse c'est le forum !).

Non franchement, je hais les versions "responsive" imposées. C'est peut-être bien pour ceux qui ont un petit écran mais ceux qui ont une tablette/phablette sont juste emmerdés.
Utilisateur anonyme
Idem... J'ai mis 5 minutes à retrouver un lien dans un sujet (certes long), alors qu'auparavant, il fallait quelques secondes. J'expédie les derniers sujets ouverts et je vais voir ailleurs. C'est trop pénible à utiliser.

Salut

C'est tellement indigeste.... que pour le moment je ne suis les sujets auxquels j'ai participé qu'à travers les notifications par mail... là au moins c'est lisible sans que les yeux ne souffrent !

@+/-
Messages postés
1556
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015
187
Hello ;

C'est trop, trop pale , trop de blanc et bleu clair. Ca manque de peps, perso j'ajouterai un peut plus de rouge que vous utilisez en couleur primaire dans le menu top. Cette navbar est à revoir d'ailleurs , le second menu fait comme pas finit et avec cette police , c'est pire.

Pour résumer, vous devriez (selon moi) répercuter les couleurs utilisées dans l'header, dans le content sans surcharger bien sur.

Edit : sur la home ça fait sympa et moderne : https://www.commentcamarche.net/ , et vous avez utilisez le rouge de l'header pour les balises title ce qui amène ce coté jeune et moderne : )
+

Développeur : UsbFix.Net ## Webmaster : SosVirus.Net
Messages postés
20149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020
3 136
Le menu déroulant de la FAQ ne marche pas.
Messages postés
18502
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 mai 2020
62 276
J'aime bien ta proposition graphique :)
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2 815 >
Messages postés
18502
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 mai 2020

test

apparemment, l'insertion de liens ne marche plus...

et sur l'internaute (bricolage), le clic sur le profil ne marche plus, pas de menu qui apparait
Messages postés
30329
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2020
2 625 >
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020

Avec [http://] devant test
Je note pour le menu de l'internaute.
Messages postés
98562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 866
bonjour noc,

de mon côté, la loupe des captures d'écran ne fonctionne toujours pas dans les posts...

@ +
Messages postés
30329
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2020
2 625 >
Messages postés
98562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020

Je sais, ce n'est pas encore corrigé.
Messages postés
98562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 866
ok ;-) merci

et la grandeur de police aussi grande dans la colonne "mes discussions suivies", va rester comme ça ?

Une question à trois sous......

Je viens d'essayer sous Vista (un portable plus récent que ma tour XP) et là... sans parler de "qualité" et "d'agrément" (on en est très loin....) c'est tout de même beaucoup plus lisible...

Bref.... y aurait-il une intention de pousser à la décharge les vieilles machines ????

@+
Messages postés
16225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 617
Bonjour,

"y aurait-il une intention de pousser à la décharge les vieilles machines ?"
Pour CCM je ne sais pas, mais dans l'absolu, oui.
Voir https://support.microsoft.com/en-us/help/14223/windows-xp-end-of-support

Image issue du site :
http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/enterprise/fin-support-XP/default.aspx
Utilisateur anonyme >
Messages postés
16225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mai 2020

Dans l'absolu... oui ....

Je n'en doute pas, encore faudrait-il attendre que W10 soit disponible.....

J'espère que CCM n'est pas dans cette "logique" d'obsolescence imposée...

@+
Messages postés
28268
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
18 mai 2020
7 471 > Utilisateur anonyme
Salut,

Indirectement je pense que oui car pourquoi s'embêter à faire fonctionner le display sur des machines obsolètes (perte de temps, d'argent, ...).
Après reste à savoir où placer l'obsolescence.

Cela dépend peut-être plus de la version du navigateur que de l'OS.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
28268
Statut
Dernière intervention
18 mai 2020

(si c'est le cas) la cohérence aurait voulu d'attendre la disponibilité de W10....

Pour le navigateur, j'ai FF à jour 35.0.1....
Messages postés
20149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020
3 136
C'est quoi "XP" ???
Utilisateur anonyme >
Messages postés
20149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020

XP.... c'est le vieux PC sur lequel je passe quelques heures par jour pour venir (jusqu"à présent) avec plaisir sur CCM....
C'est aussi accessoirement le PC que j'utilise pour "tout le reste".... et que je compte bien utiliser encore plusieurs mois.... n'ayant aucune intention de balancer de l'argent par les "windows" (euh... fenêtres....)
Messages postés
20149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020
3 136
Le pire OS de Microsoft: XP..........mais c'est une autre histoire, que peu partage avec moi, et pourtant, que de galère quand j'étais dans le métier.......
Messages postés
16225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 617
"la cohérence aurait voulu d'attendre la disponibilité de W10"
En fait la cohérence était d'attendre Windows 8 et c'est déjà fait...

Entre Windows XP et Windows 10 il y a 4 versions de différences, on ne peut pas faire vivre indéfiniment les systèmes d'exploitations.

Effectivement il y en a qui peuvent être lésés, mais les bugs d'affichages sur XP affecteront moins d'utilisateurs que les problèmes d'affichages qu'il y avait sur les versions mobiles... il faut faire des choix.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
16225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mai 2020

Barf... les 2CV ont bien encore le droit de rouler sur les autoroutes.... ;-)

Il est logique dans le développement de s'attacher à satisfaire le plus grand nombre... et ce en priorité....
Je vais tout de même rester optimiste, je présume ne pas être le seul à user d'un "dinosaure"... et si c'est possible je subodore que quelques améliorations restent envisageables....

@+
Messages postés
17405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
2 110 > Utilisateur anonyme
Salut Xileh,

Rassures-toi, je roule encore avec un vieux coucou qui fonctionne à merveille sous XP Pro, quand je vois le nombre de postes relatant des soucis avec les autres OS, je suis bien content de faire partie de la préhistoire avec mon vieil XP.

Il y aurait juste W7 qui pourrait me tenter, mais ça ne reste qu'au statut de tentation ;-)

Nous devrions créer le Clan des XP-istes ;-)
Messages postés
33366
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
881 >
Messages postés
16225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mai 2020

il y en a qui peuvent être lésés, mais les bugs d'affichages sur XP affecteront moins d'utilisateurs que les problèmes d'affichages qu'il y avait sur les versions mobiles... il faut faire des choix.

J'ai pourtant l'impression que la section XP doit exiger encore un tas de questions et que pour les tablettes, ça doit se limiter à pas grand chose. Un ordinateur, c'est quand même complexe, même vieux : un téléphone reste un appareil minimaliste, même complexe, surtout que CCM ne souhaite pas permette qu'on aide à modifier l'OS et à desimlocker. De plus, une bonne partie des gens qui utilisent des tablettes avec un écran de taille décente, genre 9 pouces et plus, préfère nettement comme moi utiliser l'interface web traditionnelle au lieu des horribles pages pour téléphone.

Vu que CCM répond à des questions sur l'informatique, les logiciels, le hardware, j'ai du mal à cerner le plan derrière l'idée de favoriser des appareils qui exigent finalement assez peu de questions. CCM veut devenir un simple réseau social ? C'est comme si un atelier de réparation maritime mettait l'essentiel de ses efforts sur les machines à coudre les maillots de bain sous prétexte qu'un stagiaire aurait calculé que plus de gens nagent qu'il y en a qui prennent le bateau. Vraiment ?

Pour le reste, j'attends de voir la version finale et ne vais pas crier au loup avant qu'on y soit. Mais la stratégie me semble grotesque.

Cordialement !
Utilisateur anonyme
salut Xileh

je présume ne pas être le seul à user d'un "dinosaure"
tu n'es pas le seul
et s'il ne doit en rester qu'une.... :)))

à part ça, pas de souci, pas de bug, tout roule
je trouve ce jaune absolument indigeste, cette police en gris pâle...très pâle et je veux qu'on me rende Bobo..... mais ça roule
vive XP
;-)
Utilisateur anonyme
Salut XPistes et les z'autres...

Bon pour le moment je n'ai trouvé comme parade (très farfelue) que d'augmenter avec la molette la taille de l'affichage jusqu'à ce que la lisibilité soit satisfaisante...

Le "hic" est quand l'on augmente trop.... les suivis, les raccourcis, etc... ne s'affichent qu'en cliquant sur les "trois traits horizontaux" (symbole de menu général) et en cliquant sur liste des forums et en faisant défiler... (pratique non... ? Le PC remastérisé "smartphone"...)
Alors, il faut "grossir" un peu moins et là on retrouve une forme de compromis avec à droite de nouveau les suivis... etc..

Bon l'affichage devient un peu branquignole, mais les principales fonctionnalités existent et l'augmentation colossale offre un contraste presque acceptable.......

@suivre......
Messages postés
20149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020
3 136
Barf... les 2CV ont bien encore le droit de rouler sur les autoroutes.... ;-)

Attention......
Les voitures de collections n'ont pas le droit de sortir de leur département d'immatriculation et sont souvent interdite d'autoroute justement....

Et pour XP, interdit de site chinois sous peine d'etre infecté dans la seconde........
Messages postés
4908
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 février 2020
1 006 >
Messages postés
20149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020

Les voitures de collections n'ont pas le droit de sortir de leur département d'immatriculation
J'me coucherais moins bête ce soir... Mais ça craint pas un peu pour les expos automobiles qui ont lieu dans un autre département? Je suppose qu'en camion porte-voiture ça passe? Tant qu'elle roule pas...
Messages postés
28300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
7 833 >
Messages postés
20149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020

Salut flo
Tu te trompes, il faut se renseigner
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925
Bonne journée
Utilisateur anonyme >
Messages postés
20149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020

;-)
Je n'ai pas "épluché" la réglementation pour la circulation des voitures de collections... mais il me semble qu'elles peuvent sortir de leur département lors de certains rassemblements.... Quant aux autoroutes, dans les départements qu'elles traversent il est fréquent d'avoir un échangeur à chaque extrémité..... :-)

Pour le risque sur les sites exotiques... pas besoin de XP.... Il suffit de parcourir le forum virus/sécurité pour voir que les autres OS... sont biens atteints....C'est en ce domaine, l'usage plus que la machine qui compte.....

Enfin, pour le moment, moi qui n'ai pas de smartphone, je vais pouvoir transformer mon XP dans ce rôle... avec le nouvel affichage, il est au top.... me reste plus qu'à le mettre sur une brouette, avec des batteries, un convertisseur DC/AC, une antenne satellite et une box et hop la... à moi la modernité !

@+
Messages postés
20149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020
3 136 > Utilisateur anonyme
En effet, Transat à raison, cela à changé depuis 2009 https://ffmc.asso.fr/carte-grise-collection-les
C'était restreint, mais c'était avant........

Mauvaise comparaison de ma part.
Messages postés
28300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
7 833 >
Messages postés
20149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020

Tout le monde peut se tromper
:-))
Utilisateur anonyme
Et bien voila qui va beaucoup mieux ce vendredi soir !

Le confort de lecture semble être revenu quasi à l'identique de "l'original"....

@+
Messages postés
91661
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
9 659 > Utilisateur anonyme
on va dire que ça s'équilibre, ou qu'on s'habitue,
mais ça reste trop gros sur PC.
Je fais confiance aux professionnels, mais ce sera dur de concilier l'affichage 5 pouces et 21 pouces dans la même page quand même.
Il est clair qu'on va plus aujourd'hui vers le petit format.
Si c'est supportable dans les pages d'accueil, les contraintes du forum ne sont visiblement pas adaptées, la lecture a besoin de plus d'information à la fois sur la surface de l'écran sans scroller, pourtant le scroll , déroulage ? c'est ce qu'il ya de plus galère sur les écrans tactiles à mon sens, les souris et leur molette et leurs boutons sont indétrônables au niveau ergonomie et rendement c'est clair.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
91661
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020

Il y a surement encore de la "marge de progression" ;-)

Mais, bon, là vu de mon PC... et bien à-propos de "voir" ... je vois à nouveau... ce qui est déjà plus que non négligeable...........
J'ai fais plusieurs essais en diminuant/augmentant le zoom et j'ai trouvé un "compromis" acceptable....

Après, comme-toi je fais confiance à qui de droit pour trouver les meilleurs compromis entre des tailles d'affichages pour le moins.... disparates....

Enfin, mais c'est un débat dans le débat... reste à deviner ce qui au fil du temps sera le plus adéquat/utilisé par les usagers.......... (Si cela se trouve un autre "machinphone" viendra détrôner les actuels bidules à la mode..... ) -Je suis trop "vieux" et "conservateur" dans ce domaine pour avoir une opinion très constructive sur le sujet....... ;-)

@+
Messages postés
91661
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
9 659 > Utilisateur anonyme
je suis pas mal vieux aussi,
mais j'ai un avantage à ce niveau, il n'y a que ce qui est nouveau qui m'intéresse, ce qui ne m'empêche pas de rester critique, par exemple, je n'ai jamais cru aux tablettes plus qu'aux minitels (quoique les minitels ça aurait pu).
Les tablettes ne sont bonnes qu'à regarder des films (meme pas lire) en privé, lecteur dvd portable sans plus.
Les ultrabook auront toujours plus de chances de survie et de capacité d'évolution.
Les smartphones aussi, pour leur polymorphisme fonctionnel.
Le reste est condamné, mais je dérive sur un autre sujet.
Aussi,
je pourrais me servir de mon TV 60 pouces comme écran de PC, mais en fait, aucune utilité pratique, tant que je ne suis pas graphiste, je reste comme tout le monde sur mon 14 pouces bien plus pratique sur un coin de table.
Je comprends donc tout à fait que CCM évolue vers la mobilité si on y adjoint la publication video/photo pour illustration du problème/ solution en temps réel sans grande discussion.rédaction, un CCM.youtube.com en quelque sorte, mais à l'heure actuelle la production de réponses, recherches, astuces, articles est bien plus facile et performante sur nos machines classiques, sans aucun doute.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
91661
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020

Je ne suis pas hostile par principe à la nouveauté et je conçois tout à fait que CCM soit dans l'air du temps...

Pour les smartphones c'est plutôt le "principe général" qui me rebute... D'une part à l'usage.... les quelques fois où j'en ai manipulé... j'ai avec l'habileté d'un coq avec un opinel :-)
Mais c'est surtout la sous-jacente intention "formatage des clients potentiels" qui m'irrite... En effet, déjà sur le net le pistage à but commercial est omniprésent -mais, soit.... c'est la rançon de "la gratuité"...
Par-contre avec les "bidulophones" j'ai l'impression que cela dépasse la collecte de données pour aller vers une "uniformisation" de l'utilisateur... qui aura de plus en plus un comportement "robotisé" (lobotomisé ?...) face à des suggestions mercantiles omniprésentes.....
Bref, dans un premier temps, c'était les habitudes qui étaient pistées.... là je "crains" que l'intention soit de fabriquer les habitudes.... (d'achats, d'opinions, ....)

En-aparté j'ai utilisé le minitel de 1981 à 2007... et s'il n'avait pas été pénalisé par sa lenteur (et son coût) c'était quand-même "l'ancêtre du cloud"....

@+
Messages postés
18502
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 mai 2020
62 276 >
Messages postés
91661
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020

On va réduire la police sur ordinateur, n'ayez crainte :)
Utilisateur anonyme >
Messages postés
18502
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 mai 2020

Salut

Là ce samedi soir c'est "au top".... tout bon, même avec mon vieil XP...

@++
Utilisateur anonyme
Je viens d'ailleurs de faire une comparaison entre mon portable Toshiba sous Vista avec la tour XP...

La qualité reste supérieure sous Vista... mais c'est aussi la machine la plus performante des deux...

Du coup dans les deux cas, j'ai pris le temps de soigner notamment la diminution de la luminosité et l'ajustement du contraste (je n'y avais pas touché... tant qu'une amélioration venant du site n'était pas avérée...)

Bref, l'écart est "technologiquement" logique et cohérent... et tout cela pour dire trois choses :
1) Ouf.... je ne suis pas dans l'urgence pour remplacer XP.... Il m'est donc possible d'attendre raisonnablement la sortie de W10.... (Tout en sachant que le remplacement devient de plus en plus incontournable... )
2) La découverte en temps réel d'un changement de ce type est assurément plus captivante -dans les deux sens du terme :-) que la "livraison" d'un coup d'un seul d'un produit théoriquement fini...
3) Le dernier, mais non le moindre : chapeau bas aux "mécanos" qui sont loin d'avoir démérité dans l'accomplissement de ce chantier........

@++
Messages postés
1556
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015
187
Le responsive bien par contre : )

Y'aura certainement juste un soucis au niveau des liens forums dans "liste des forums" , les liens vont êtres trop proche donc gênant quand t'as des boudins à la place des doigts
Messages postés
30329
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2020
2 625
Il y aura peut-être des réglages à faire avec le temps (ou un stylet à prendre. :D)

P.S : tu veux bien mettre ta signature en conformité avec la charte et retirer les .net (cf: https://www.commentcamarche.net/contents/1343-charte-de-commentcamarche-net-neutralite-commerciale#neutralite-commerciale-et-culturelle)
Merci
Messages postés
91661
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
9 659
En fait,
le titre est presque bon, petits travaux, il faudrait travaux petits écrans.
Le fait est que c'est beaucoup plus buvable sur smartphone que sur 17 pouces
Je propose comme nom de baptême à cette version CCM 6 Pouces
Messages postés
37533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 664
J'ai vraiment du mal a me faire à cette nouvelle présentation.

c'est tellement difficile de faire un truc simple et lisible ? exemple qui me conviendrait, bon, peut-être pas à tout le monde :-)

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
Messages postés
98562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 866
bonjour tout le monde !

la loupe sur la capture ne fonctionne plus ?
Messages postés
28268
Statut
Dernière intervention
18 mai 2020
7 471 >
Messages postés
98562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020

Pour info, la loupe fonctionne chez moi...
FF 35.0.1
Messages postés
98562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 866 >
Messages postés
28268
Statut
Dernière intervention
18 mai 2020

crapoulou ,

même version de FF que toi ...
Messages postés
28268
Statut
Dernière intervention
18 mai 2020
7 471 >
Messages postés
98562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020

Hier cela ne fonctionnait pas non plus, je pensais que c'était corrigé.
Étrange que ce ne soit pas chez tout le monde.
A suivre.
Messages postés
37533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 664
idem chez moi... il faut faire un clic-droit / copier le lien, puis coller le lien dans le navigateur web
Messages postés
98562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 866
merci, effectivement ça fonctionne de cette manière.
j'imagine que cela va être corrigé ?
Messages postés
37533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 664
On peut espérer :)
Messages postés
98562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 866
oui :)
Messages postés
63228
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
5 804
Bonjour,

Chez moi, avec mon dinosaure, la loupe fonctionne normalement sur l'image de Francis mais pas sur celle de tanteelise...

Par contre, je ne vois pas ce que vois Francis (ci-dessus) mais bien ce que vois tanteelise ci-dessous.
Messages postés
30329
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2020
2 625 >
Messages postés
63228
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020

J'ai modifié le post de Francis pour cela ;-) et maintenant celle de tanteelise
Messages postés
37533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 664
Salut Chris,

L'image que j'ai mise, est une présentation faite par moi même, comme exemple de présentation "simple" et lisible....
Messages postés
63228
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
5 804 >
Messages postés
37533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2020

Ah ! OK ! Merci. C'est l'heure de la sieste, j'comprends plus lentement ;-))
Messages postés
98562
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
2 866
Re,

l'affichage des caractères va rester comme ça ?

"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" (Sacha Guitry)
Absence de réponses à partir de 17-18H, merci de votre compréhension :)
Messages postés
16107
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2018
1 664
ouais c'est pas beau ...! mais bon.....!
Messages postés
18502
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 mai 2020
62 276
On va réduire la police en colonne de droite pour la lecture sur ordinateur et tablettes et la laisser telle quelle sur mobile... en début de semaine prochaine !
Messages postés
91661
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
9 659 >
Messages postés
18502
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 mai 2020

Au passage ,
comment on différencie un mobile d'une tablette ?
Messages postés
3510
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 avril 2020
1 249
La largeur de l'écran. Si tu réduis la fenêtre de ton navigateur, le site va s'adapter automatiquement.

Et je trouve cette mode vraiment chiante. On m'impose une version dont je n'ai pas envie sous prétexte que mon écran est un peu moins large (6 pouces).
Messages postés
91661
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
9 659 >
Messages postés
3510
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 avril 2020

CCM 6 pouces ...
OK,
visiblement, il ne fait pas bon à se trouver dans la zone de bascule, entre 6 et 7 pouces, je suppose que ça se mesure en pixels, je pense que la bonne idée serait de mettre le thème en service afin de pouvoir choisir entre l'affichage sur 2 colonnes ou monocolonne.
Bien que le scroll en largeur ne soit pas bien sympa non plus, mais quand même acceptable sur une petite zone.
d'un autre côté le profil suit le pseudo et pour l'instant il n'est pas possible d'en avoir un par appareil utilisé, ce serait un vrai plus aussi.
Messages postés
3510
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 avril 2020
1 249
Le plus logique serait de laisser le choix à l'utilisateur. S'il veut de la version responsive, inclure la feuille de style actuelle. S'il n'en veut pas, inclure une version "light" sans adaptation automatique. Histoire de contenter tout le monde.

Dans le pire des cas je serai obligé de passer par un script Stylish mais ça serait un comble que l'utilisateur soit obligé d'adapter lui-même un site ^^'.
Messages postés
29229
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2020
6 859
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci aux développeurs qui tentent d'améliorer le site. C'est d'autant plus ambitieux que les gens ont leurs habitudes et ne sont pas toujours ouverts à trop de nouveauté.

Voici ce qui selon moi ne va pas :

1) Dans la boîte de discussion, il est compliqué de distinguer le gras (discussion modifiée depuis la dernière fois) du non gras (discussion non modifiée) (déjà signalé par stargate43), pour moi c'est le principal défaut.

2) Merci de prendre une police à pas fixe dans laquelle
l
ne ressemble pas à un 1.

3) Chez moi quand je sélectionne du texte, le bandeau de sélection est... rouge ??!! Ok ce sont les couleurs de CCM mais sérieusement, je trouve que ça pique les yeux :-)

4) Les polices sont un peu de toutes les tailles et différentes polices (on dirait), notamment entre la barre supérieure, les discussion suivie, le forum. À mon sens pas joli. Dans la liste des discussions la taille de police utilisée pour le titre de la discussion, l'auteur, la date, etc... ne sont pas les mêmes.

5) J'ai l'impression (comme signalé par beaucoup de gens) que les skins marchent à moitié. D'ailleurs si on pouvait avoir des skins sombres pour mes pauvres yeux :-)

6) Les fenêtres de discussions suivies ne sont pas uniforme (cf sur les pages de profil vs sur le forum). Personnellement je trouve l'ancienne mieux faite.

7) Certains titres de boîtes (sur le bord droit) tiennent maintenant sur 2 lignes (ils ont besoin de votre aide etc), ce qui n'est pas joli.

Ce que j'ai bien aimé :

1) Les sections de code sont encadrées et ressortent mieux.

2) L'idée de faire apparaître les avatars ici (même si ça pixellise pour beaucoup d'avatars) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/statistics/

My 2 cents
Messages postés
91661
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
9 659
Salut,
Sauf que,
les avatars sur les stats, c'est pas nouveau pour le coup ;-)
Bonjour,
Bravo pour la partie 'Télécharger" ....c'est simple,facile,pas la peine de chercher,on s'y retouve tout de suite ,à la portée de tous -----> tout pour plaire aux utilisateurs donc les consommateurs !
C'est la clé de la réussite.
Puis faire comme Google,mettre les meilleurs et les plus importants en premier sur la liste lors d'une recherche .
Messages postés
30236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
65
avant sur jdf, quand on plaçait le curseur de souris sur un onglet (cuisine, maman, deco, ...) on avait un menu déroulant qui nous permettait de cliquer sur différents items dont celui du forum...

maintenant ce n'est plus possible !
c'est voulu ou bug ?
Messages postés
30329
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2020
2 625
Ca semble être corrigé
Messages postés
30236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
65
il y a 3 minutes ca ne l'etait pas

et souci sur l'homme

Messages postés
30236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
65
Pour ce qui est du forum Homme c'est résolu, par contre dans les onglets de forum journal des femmes, il n'y a plus les menus déroulants !