Composer sans notions de solfège

Fermé
Sierra44 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017 - 10 févr. 2015 à 05:30
Sierra44 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017 - 10 févr. 2015 à 22:44
Il y a déjà bien longtemps, j'entendais dire :" Un jour viendra ou l'on pourra composer sans connaître le solfège, simplement avec un ordinateur et une boite à rythme ".
De nos jours, qu'en est-il ? Composer avec son PC et un logiciel ( un de plus ), cela suffit-il ?
Quelqu'un, peut-il m'indiquer un bon bouquin de vulgarisation ?
A voir également:

2 réponses

FanEcureuil831 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
Modifié par FanEcureuil831 le 10/02/2015 à 08:25
Bonjour,

Composer sans notions de solfège me parait bien difficile, même si des logiciels existent pour aider à composer.
Par exemple, à la guitare il existe "guitar pro", tu peu composer sous forme de tablature et donc pas de notes de solfège. Mais pour les autres petites choses il faut le solfège pour dire quand faire une pause, quelle clé utiliser pour rendre le tout cohérent.

Même si un logiciel peu aider à composer, il ne fera pas entièrement le travail ;) et donc des notions de solfèges sont indispensables.

Si le logiciel fait tout, alors le mérite d'une musique qui fait ravage lui reviendra et à lui les disque d'or!

Pour apprendre le solfège, je ne peu pas t'aider pour trouver un livre.
Mais apprendre avec un professeur même uniquement pour des bases est fort utile, voir au conservatoire de musique (une alternative très académique et qui ne plaira pas a tout le monde) ;)
Your soul is mine to keep
0
Sierra44 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017
10 févr. 2015 à 22:44
à FanEcureuil831

Merci d'avoir répondu aussi rapidement à mon appel et aussi pour ton plaidoyer sur l'apprentissage du solfège qui est bien sur la meilleure méthode. Mais ça n'est pas du tout ce que je recherche.
Non, ce que j'aimerais connaître, uniquement par curiosité et à titre expérimental, ce sont les possibilités de création musicale qu'offre un PC aux amateurs. Pour cela, j'ai besoin d'un guide et d'un logiciel. Mais encore une fois, il n'est pas question pour moi de me lancer dans la composition à des fins lucratives. Mon but est de savoir ce que l'on peut tirer d'un ordinateur dans ce domaine et quelles sont ses limites ? Ma question est donc toujours d'actualité : Comment procéder ?
Merci de ton aide.
0