Création d'un site de mode

modedu51 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 myluv -
Bonjour,
J'aimerais ouvrir un commerce en ligne pour vendre des vêtements, chaussures etc pour femme. Mais je me pose plusieurs questions. Certaines peut-être un peu bête mais je préfère être au courant de tout avant de me lancer dans ce projet. Je tiens à remercier à l'avance toutes les personnes qui liront et qui répondront à mes questions.

-Comment créer le site sur lequel je veux vendre mes produits ? Faut-il que je fasse appel à un pro ? puis-je le faire moi même ? Est-ce payant? Si oui combien environ ?
-Comment trouver des fournisseurs ? Y a t'il des sites spéciaux car j'ai déjà chercher sur des sites de fournisseurs mais je ne trouve pas le style qui me plait.... Est-je le droit d'acheter mon stock dans des magasins pour les revendre sur mon site ? ou est-ce interdit ?
-Est-ce qu'il est possible de vendre mes articles via facebook en plus de mon site ou à la place de mon site ou est-je juste le droit de m'en servir pour de la pub ?
-Comment est-ce que je dois déclarer mon activité ? Je prend un statut d'auto entrepreneur ?
-Pour sécuriser les moyens de paiement de mon site comment dois-je m'y prendre ?

Je pense que pour le moment je n'ai pas d'autres questions elles viendront peut être après. Encore merci à tout ceux qui liront et répondront
A voir également:

2 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   738
 
bonjour
tu peux aussi utiliser un cms e-commerce du genre prestashop cependant sache que le plus dur se sera d'avoir des visiteurs et de vendre assez pour que ce soit rentable. Il faut donc te renseigner sur ce qu'est le référencement de site. Ce secteur d'activité (vente en ligne de vêtement / chaussure) est hyper concurrentiel et trusté par de grandes enseignes qui font des études de tendances, du marketing agressif, et ont des webmasters, référenceurs, social managers etc ... sans compter que leur production est faite en asie sur commande avec de grosses quantités ce qui garanti des prix bas.
Il faut donc que tu propose autre chose qui sorte de l'ordinaire avec un coéfficient de marge élevé et une politique de marketing basé sur les réseaux sociaux plus que sur les moteurs de recherche traditionnels, sinon c'est sur que tu ira droit dans le mur.

2
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Premièrement, avoir un registre de commerce, cela va de soi pour rester dans la légalité. Avoir une compta etc.

Pour la partie informatique, si tu n'y connais rien ou très peu, mieux vaut laisser la tâche à une personne plus expérimentée, mais faire un site à la base c'est :

1) Obtenir un hébergement : ça peut aller dans les 28 euros par an chez OVH par exemple. Tu devras aussi te payer un certificat SSL pour sécuriser ton site, 59 euros par an chez OVH.

2) Utiliser un logiciel pour créer le contenu. Certains gratuits, certains payants. Pour débuter très rapidement, je conseille souvent ToWeb car il permet de faire très vite un site à l'aspect plutôt bien fini. 49 euros pour la version sans pub, 99 euros pour la version e-commerce (gérer les payements etc).

3) Ouvrir des comptes avec les différents systèmes de payement, PayPal par exemple. Dans le cas du Paypal, tu as peu de choses à faire pour gérer ça car ils s'occuperont des paiements.

Si tu as d"autres questions...
0
modedu51 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
D'accord merci beaucoup je te tiens au courant si j'ai d'autres questions
0
myluv
 
Salut,
pas vraiment d'accord pour le 2):
quel intérêt de faire appel à un professionnel si c'est pour avoir un site fait avec un CMS?
En plus d'avoir un site standard que rien ne démarques des autres les CMS et autres outils du_ genre posent de nombreux problèmes à long terme voire au bout d'un an(mise à jour maintenance quasiment impossible et demandant un boulot-donc investissement temps et argent qui sera considérable et continuel, qualité et étude du besoin non adapté et posera des difficultés insurmontables et ruineuses-besoin de fonctionnalités supplémentaires, changement impossible si l'entreprise à des besoins qui augmentent...) Bref ce sera une perte d'argent et de temps au final, pour donner une comparaison dans une boutique en dur si vous n'investissez pas dans un local et décoration, linéaire, entrepôt qui soit suffisant en plus de n'être que peu attractif pour le client vous aurez des frais et travaux considérables et gênants pour pouvoir avoir ce dans quoi vous auriez du investir dés le début et cela coutera forcément plus cher pour un moins bon résultat.
Quitte à utiliser des solutions logicielles de ce type plutôt qu'un développement personnalisé(même différence entre du surgelé industriel et un chef cuisinier) autant opté pour les solutions clés en main fournis par les hébergeurs(comme les systèmes de ventes d'OVH pour ne citer que lui) qui seront des solutions tout aussi provisoires et bancales mais pour un coût quasiment insignifiant.
Et surtout pas des outils comme toweb qui s'adresse non à des pros mais à des amateurs voulant imiter les pros(et dont le résultat est au mieux médiocre, n'aura aucune persistance dans le temps et impliquera des coûts supplémentaires sans parler de risque de bug ou de pertes des données clients, entreprises-facturations, stocks, fichiers clients, etc...). Bref une catastrophe qui peut être éviter en investissant dans du durable et en faisant non seulement à un pro du développement mais aussi de m'analyse, celui qui retranscrit vos besoins exacts et particuliers, qui pense aux évolutions possibles pour votre entreprise et changements qui peuvent être nécessaire et les intègre dans l'outil informatique qui est créé.

3)Paypal : solution possible mais si seule est d'un amateurisme total(et au coût non négligeable pour de nombreuses transactions de petites sommes). Votre boutique vous l'ouvrez mais à la caisse vous allez avoir du liquide, un terminal carte bleu, encore une fois pareil en informatique, prenez le choix de la diversité et renseignez vous auprès des banques et services d'OS commerce professionnel sur les possibilités qu'ils offrent.
0