Lettres "è", "ç", "à","é," etc, en majus

Résolu/Fermé
Canard10 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - 4 févr. 2015 à 22:37
 Utilisateur anonyme - 6 févr. 2015 à 06:58
Bonjour,

Récemment, mon ordinateur iMac a été réinitialisé complètement.

Mon clavier est un clavier complet, il y a les chiffres en haut des lettres et aussi sur la droite avec le signe +, -, x etc...
Comme ça :



Bref, je n'arrive pas à mettre les lettres "è", "ç", "à", etc, en majuscules. (celles qui sont tout en haut là où il y a les chiffres) Si j'appuie sur la touche de majuscules, ça me met le chiffre qui est sur la même touche que la lettre.

Saviez-vous comment faire pour simplement appuyer sur la touche majuscule (tout à gauche) et que ça m'affiche la lettre et non le chiffre, s'il vous plaît ?

Merci, bonne soirée !


5 réponses

Bonjour,

Beaucoup plus simple, il suffit tout simplement d'appuyer sur la touche Majuscule verrouillable. Celle qui est juste au dessus de la touche Majuscule, et vous obtenez cela : ÇÉÀ

Cordialement

EDIT: Précisions : il suffit que le clavier "Français" soit sélectionné depuis la barre des menus pour que ça fonctionne - (Il faut cocher la case prévue pour dans les Préférences système pour que le choix soit toujours présent dans la barre des menus) il est inutile de supprimer les autres claviers dans les Préférences systèmes. - au cas ou les autres claviers vous seraient utiles.

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
11
Canard10 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
5 févr. 2015 à 18:12
Bonjour,
J'ai essayé, mais malheureusement, ça m'affiche toujours le chiffre et non la lettre. :/

Merci d'avoir répondu si vite :-)
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2015 à 19:26
Bonsoir,

Il faut que le clavier soit simplement en mode français, c'est à dire que lorsque on appuie sur les lettres é, à, ç, simplement, il y a bien ces lettres et non des chiffres,
et lorsque vous appuyez sur la touche Majuscule-verrouillable, (appelée également Majuscule-clic), et sur é, à, ç, vous aurez forcément É, À, Ç... etc...
0
Canard10 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
5 févr. 2015 à 22:20
Bonsoir,
Finalement, j'ai trouvé : je suis allée dans "préférences systèmes" , "clavier" , "clavier" (l'onglet), "méthode de saisie" , et j'ai désactivé "Français numérique" et j'ai coché "Français".

Merci quand même ! :-)
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2015 à 06:58
Salut,
ce n'était pas du tout nécessaire de désactiver les autres claviers. SI le clavier "Français" est sélectionné, depuis la barre des menus, ça suffit. (dans les préférences système, il y a une case à cocher pour qu'apparaisse, de manière constante, le choix dans la barre des menus. Donc, si une personne a besoin de plusieurs clavier, elle peut parfaitement laisser tous ses claviers activés, et simplement sélectionner "Français" depuis la barre des menus.
@+
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
5 févr. 2015 à 18:27
Bonjour,

Pour activer la fonction ÉÀÈ majuscules verrouillés il faut aller menu pomme -> préférences système -> Clavier -> Méthode de saisie puis cliquer sur le + et ajouter le clavier nommé Français, puis supprimer les autres clavier que tu peux avoir comme Français - numérique, Français - PC, ou autres en les sélectionnants puis en cliquant sur le moins.

Cordialement
6
Utilisateur anonyme
6 févr. 2015 à 06:44
Salut Escapology,

En réalité, il suffit que le clavier "Français" soit sélectionné depuis la barre des menus pour que ça fonctionne - il est inutile de supprimer les autres claviers dans les Préférences systèmes. Ces autres claviers peuvent être utiles...

Cordialement
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
5 févr. 2015 à 01:05
Bonjour,

Ci-dessous une autre méthode que personnellement je trouve très pratique : garder la touche de la lettre appuyée (en minuscule ou avec la touche Maj selon ce qu'on veut) et toutes les occurrences de la lettre apparaissent au-dessus et il n'y a plus qu'à choisir. Comme ceci :





5
Canard10 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
5 févr. 2015 à 18:16
Bonjour,
Ah d'accord, je n'avais pas vu cette option-là ! :-)

Merci d'avoir répondu si vite :-)
0
Tomy2e Messages postés 816 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 858
4 févr. 2015 à 22:53
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nagelfox Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
4 févr. 2015 à 22:50
Ce n'est tout simplement pas possible. La seule façon, c'est d'aller sur un logiciel de texte qui insère ces symboles et de les copier : Ç À È É. Ou alors ca marche aussi sur smartphone.

J'espère t'avoir aider même si cette technique est un peu "crad" mais j'ai trouvé que cette façon.

Aurevoire.
-6
Canard10 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
5 févr. 2015 à 18:16
Bonjour,
Avant la réinitialisation de mon ordinateur, on pouvait faire les "é" en majuscules :-)

Merci d'avoir répondu si vite :-)
0