Enregistreur Olympus VN-2100PC

Fermé
hudo - 2 févr. 2015 à 20:25
georges97 Messages postés 12137 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 août 2024 - 3 févr. 2015 à 16:50
Bonjour,
Je ne suis pas certaine d'être au bon endroit mais il s'agit quand même d'audio.
J'utilise un enregistreur Olympus VN-2100PC pour enregistrer des commentaires à mettre sur des diaporamas. Le son n'est pas très bon et je m'aperçois que l'enregistrement se fait à 88kb/s alors qu'en WAVE il devrait être aux environs de 1400. Y a-t-il un réglage possible pour obtenir une meilleure qualité? J'ai réglé la qualité d'enregistrement sur XHQ et la sensibilité du micro sur HI (j'ai aussi essayé LOW, ce n'est pas mieux).
Merci pour votre réponse



A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 12137 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 août 2024 2 320
3 févr. 2015 à 16:50
Bonjour,

En me basant sur les caractéristiques techniques figurant sur la notice (et sur mes connaissances anciennes de ce type de magnétophone) je ferai une première remarque :

La bande passante indiquée (200 à 7200 khz) correspond à celle d'une petite radio à transistor.

A comparer à celle d'une chaîne hif (20 à 20 khz).

Cela correspond sans doute bien aux 88 kbits, loin des 1400 théoriques d'un fichier WAV, non-compressé donc, qui n'est pas atteignable sur ce type d'appareil, en principe réservé aux notes sonores et autres enregistrements de réunions.

Par ailleurs, pour espérer une qualité "équivalente" à celle d'un diaporama en haute résolution, il faudrait utiliser un enregistreur analogique ou numérique disposant d'un réglage manuel du niveau d'enregistrement, seul moyen de préserver la dynamique d'une source sonore.

D'autre part, vous pourriez améliorer la qualité en utilisant un micro séparé, mais sans attendre un gain manifeste (voir plus haut).

Le réglage low du micro ne sert qu'à atténuer les sons lointains dans une ambiance bruyante.

En un mot comme en cent, un enregistrement de qualité passe par un type de matériel adapté, comme il n'en existe peut être plus (platine K ou à bande), microphones omnidirectionnels de reportage ou de chant.

Cordialement
0