Grésillements et son audio fiable

Fermé
m-aurore Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 2 févr. 2015 à 15:43
georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 2 févr. 2015 à 17:22
Bonjour, voilà j'ai un double problème. Je fais des vidéos et ma nouvelle caméras provoque de nombreux grésillements, j'ai été dans les paramètres mais ça ne change rien, du coup est-ce qu'il existe un logiciel gratuit qui pourrait améliorer la qualité de ma vidéo ?
D'autre par j'ai voulue mettre une voix off mais le son est super faible même lorsque le volume de mon ordi est à fond donc là aussi est ce qu'il existe un logiciel pour améliorer ça ?

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 2 343
2 févr. 2015 à 16:34
Bonjour,

Si nous sommes d'accord sur la signification du mot "grésillement' ( qu'il ne s'agisse donc ni de souffle ou de ronflette) il sera compliqué de les supprimer après coup sans détériorer le son initial. Car je suppose que l'on parle bien de parasites sonores, et non sur l'image.

Si ces défauts sont induits par le caméscope, il vaudrait mieux trouver un autre appareil, qui ne soit pas affecté de ce défaut rédhibitoire.

Quoiqu'il en soit, pour améliorer une bande son , il faudrait mette en oeuvre dans votre cas un filtre qui atténue ou supprime les pics de transitoires constatés.

L'utilisation d'un logiciel comme Audacity (doté me semble t-il d'un tel filtre) devrait atténuer le phénomène).

Par contre, cela ne règle pas la question de la synchronisation entre le son et l'image, qui n'est pas géré par Audacity. Ce n'est viable que pour les sons d'ambiance, mais absolument pas pour le dialogue des acteurs. Autrement dit, vous ne pouvez extraire le dialogue pour le triter et réintroduire le son "nettoyéé sous peine de perdre la synchronisation.

Par ailleurs, vous ne dîtes mot du logiciel de montage vidéo, qui vous permet d'ajouter votre commentaire (voix off). C'est lui qui vous permettra dans une certaine mesure de régler les niveaux sonores respectifs des différentes pistes son. Lequel employez-vous ?

A vous lire. Cordialement
0
m-aurore Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015
2 févr. 2015 à 16:52
D'accord merci je comprends

Et j'utilise windows live movie maker, j'ai essayée d'augmenter le son mais même comme ça c'est insuffisant. Et je ne trouve pas de logiciel complet simple et gratuit pour le remplacer
0
georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 2 343
Modifié par georges97 le 2/02/2015 à 17:25
Vous ne pouvez pas augmenter le son car le niveau est automatique mais il devrait être enregistré à un niveau correct, si vous parlez dans le micro et si celui-ci est bien adapté en impédance à l'entrée micro du PC. Essayez en un autre.

Live Movie Maker est aussi bon et simple qu'un autre logiciel de montage d'entrée de gamme. Faîtes des essais d'enregistrement avec Audacity ou le logiciel appelé "Magnétophone" sur la plupart des versions de Windows.
0