Faire rapidement un planning de congés sur excel
zaboufredo59
Messages postés
30
Statut
Membre
-
Raymond PENTIER Messages postés 71827 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 71827 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai crée un planning de congés sur excel suivant le modèle donné sur le site(comment ça marche)
j'ai 2 questions.
1)c'est super de faire apparaître les congés en fonction d'une date de départ et d'une date
de fin , mais je voudrais pouvoir sauvegarder ces congés et retaper une autre période sans
que la première période ne s'efface. juste pour connaitre le total des congés pris ou même
connaitre le restant du.
2)il y a une ligne ou les jours fériés et les we ont une formule =SI(JOURSEM(1:1;2)>5;"f";"")
et une mise en forme conditionnelle couleur marron sur toutes les colonnes concernées.
le probléme c'est quand il y a un jour férié style le 1er mai en fait il faut taper F majuscule
pour tromper le truc; y aurait pas une formule directe qui prenne en charge les week end et
les jours féries ?
j'ai crée un planning de congés sur excel suivant le modèle donné sur le site(comment ça marche)
j'ai 2 questions.
1)c'est super de faire apparaître les congés en fonction d'une date de départ et d'une date
de fin , mais je voudrais pouvoir sauvegarder ces congés et retaper une autre période sans
que la première période ne s'efface. juste pour connaitre le total des congés pris ou même
connaitre le restant du.
2)il y a une ligne ou les jours fériés et les we ont une formule =SI(JOURSEM(1:1;2)>5;"f";"")
et une mise en forme conditionnelle couleur marron sur toutes les colonnes concernées.
le probléme c'est quand il y a un jour férié style le 1er mai en fait il faut taper F majuscule
pour tromper le truc; y aurait pas une formule directe qui prenne en charge les week end et
les jours féries ?
A voir également:
- Faire rapidement un planning de congés sur excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Planning congés - Guide
- Planning equipe - Télécharger - Outils professionnels
- Comment faire un tri personnalisé sur excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
5 réponses
Bonjour, zaboufredo59.
Je suis heureux que ma Fiche pratique ait attiré ton attention.
Il est certain que c'est un point de départ ; et d'ailleurs j'ai bien pris soin de l'intituler "Faire rapidement un planning de congés sur Excel", pour indiquer que les cas plus complexes doivent être étudiés par les personnes concernées !
Tu as le choix entre :
1) T'arrêter aux deux premiers paragraphes, sans saisir de dates.
2) Utiliser le paragraphe trois, en insérant en E, F, G des données identiques à celles contenues en B, C, D, et en revoyant les définitions de plages et l'écriture des formules.
3) Affecter 2 lignes (ou davantage) à une même personne.
Pour ma mise en forme conditionnelle des jours non travaillés, c'est volontairement que je n'ai automatisé que les week-ends, et laissé le soin à chacun de marquer les jours fériés ; en effet ceux-ci ne sont pas les mêmes suivant que l'utilisateur de CCM qui se réfère à ma fiche est français, belge, suisse, canadien, algérien, tunisien, marocain, monégasque ... et en plus des vrais jours fériés mon approche permet de prendre en compte des ponts, des cinquièmes semaines, des fêtes locales (Alsace-Lorraine, départements d'Outre-Mer ...).
Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Je suis heureux que ma Fiche pratique ait attiré ton attention.
Il est certain que c'est un point de départ ; et d'ailleurs j'ai bien pris soin de l'intituler "Faire rapidement un planning de congés sur Excel", pour indiquer que les cas plus complexes doivent être étudiés par les personnes concernées !
Tu as le choix entre :
1) T'arrêter aux deux premiers paragraphes, sans saisir de dates.
2) Utiliser le paragraphe trois, en insérant en E, F, G des données identiques à celles contenues en B, C, D, et en revoyant les définitions de plages et l'écriture des formules.
3) Affecter 2 lignes (ou davantage) à une même personne.
Pour ma mise en forme conditionnelle des jours non travaillés, c'est volontairement que je n'ai automatisé que les week-ends, et laissé le soin à chacun de marquer les jours fériés ; en effet ceux-ci ne sont pas les mêmes suivant que l'utilisateur de CCM qui se réfère à ma fiche est français, belge, suisse, canadien, algérien, tunisien, marocain, monégasque ... et en plus des vrais jours fériés mon approche permet de prendre en compte des ponts, des cinquièmes semaines, des fêtes locales (Alsace-Lorraine, départements d'Outre-Mer ...).
Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Bonsoir Raymond et bravo pour ton planning .
je ne suis qu'un petit(tout petit)utilisateur d'excel qui essaye d'apprendre...
j'ai bien compris ta démarche et elle est super!!
j'ai inséré une validation avec une plage nommé liste qui contient tous les cas de figure dont j'ai besoin donc si je veux je peux insérer cp ou at ou for etc.
n'empêche que pouvoir avoir directement le nombre de cp juste en tapant une date de début et de fin c'est génial surtout si le salarié te pose la question 6 mois avant !!
mais est-ce possible d'enregistrer une période (ex 5 jours)et ensuite retaper une autre période puis une autre etc etc et que cela s'enregistre(peut-être c'est pas possible)
plus j'apprend excel , plus je me rends compte que je ne sais rien et plus je réalise la puissance d'excel !!
bonsoir et merci pour tout
fred
je ne suis qu'un petit(tout petit)utilisateur d'excel qui essaye d'apprendre...
j'ai bien compris ta démarche et elle est super!!
j'ai inséré une validation avec une plage nommé liste qui contient tous les cas de figure dont j'ai besoin donc si je veux je peux insérer cp ou at ou for etc.
n'empêche que pouvoir avoir directement le nombre de cp juste en tapant une date de début et de fin c'est génial surtout si le salarié te pose la question 6 mois avant !!
mais est-ce possible d'enregistrer une période (ex 5 jours)et ensuite retaper une autre période puis une autre etc etc et que cela s'enregistre(peut-être c'est pas possible)
plus j'apprend excel , plus je me rends compte que je ne sais rien et plus je réalise la puissance d'excel !!
bonsoir et merci pour tout
fred
Merci de tes compliments, Fred !
Ce que tu me demandes correspond à mon troisième choix : plusieurs lignes pour une même personne ; il suffit de prévoir quelque part la totalisation des jours de congés de cette personne.
Si tu m'envoies ton vrai fichier par message privé, ou un fichier-exemple ici sur le forum, je regarderai ce qui est le plus simple à écrire (SOMME.SI, SOMMEPROD, etc.).
Salutations.
Ce que tu me demandes correspond à mon troisième choix : plusieurs lignes pour une même personne ; il suffit de prévoir quelque part la totalisation des jours de congés de cette personne.
Si tu m'envoies ton vrai fichier par message privé, ou un fichier-exemple ici sur le forum, je regarderai ce qui est le plus simple à écrire (SOMME.SI, SOMMEPROD, etc.).
Salutations.
Bonjour,
Votre document est très utile. Je souhaiterais étendre le calendrier jusqu'au 30/04/2016. Je suis parvenu à dupliquer sans problème les en-têtes de colonne jusqu'à cette date mais le fameux #Valeur s'affiche quand je copie la formule =SI(ET(Date>=Début;Date<=Fin;NON(F="F"));"C";"") dans les nouvelles cellules.
Merci pour votre réponse.
Votre document est très utile. Je souhaiterais étendre le calendrier jusqu'au 30/04/2016. Je suis parvenu à dupliquer sans problème les en-têtes de colonne jusqu'à cette date mais le fameux #Valeur s'affiche quand je copie la formule =SI(ET(Date>=Début;Date<=Fin;NON(F="F"));"C";"") dans les nouvelles cellules.
Merci pour votre réponse.
Salut, Shirl de la Martinique.
Ma fiche énumère les gestes de création du planning :
Cela devrait fonctionner pour toi ; sinon explique ce qui se passe.
Amicalement.
Ma fiche énumère les gestes de création du planning :
Planning de base
• A1 : Saisir Congés 2009
• A2 : Saisir NOM Prénom
• A3 à Ax : Saisir le nom des x personnes à gérer
• B1 : Saisir 01/05/09 ; Format/ Cellule/Nombre/ Personnalisé/ Type jjj
• B2 : Saisir =B1 ; Format/ Cellule/Nombre/Personnalisé/ Type jj mmm
• Incrémenter B1:B2 à droite sur 184 colonnes (jusqu'au 31/10) ; pour cela sélectionner B1 et B2, tirer la poignée (en bas à droite), puis dans l'icône d'options de recopie incrémentée choisir "Incrémenter une série"
Cela devrait fonctionner pour toi ; sinon explique ce qui se passe.
Amicalement.
Bonjour Sakina.
Je suis sensible à tes remerciements, qui récompensent une initiative que j'ai prise pour les utilisateurs de CCM, après avoir montré cette procédure aux salariés que j'avais en formation de bureautique, et qui l'avaient appréciée.
J'attire ton attention sur les messages #2 et #3, pour augmenter éventuellement les possibilités du planning.
Amicalement.
Je suis sensible à tes remerciements, qui récompensent une initiative que j'ai prise pour les utilisateurs de CCM, après avoir montré cette procédure aux salariés que j'avais en formation de bureautique, et qui l'avaient appréciée.
J'attire ton attention sur les messages #2 et #3, pour augmenter éventuellement les possibilités du planning.
Amicalement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question