I.A. et humanité

Utilisateur anonyme - Modifié par ludobabs le 30/01/2015 à 11:10
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 mars 2015 à 00:07
Bonjour à tous,

Depuis qques mois maintenant, le célèbre astro physicien Stephen Hawking s'inquiétait du devenir de l'Intelligence Artificielle et des soucis que cela pourrait causer à l'Humanité si son développement n'était soumis à aucune règle, le tout dans un silence médiatique presque absolu. Ces derniers jours, d'autres grands noms s'émeuvent également, Elon Musk ( PayPal SpaceX ), puis Bill Gates aujourd'hui. A l'heure des bio-nano, de la remise en route du Cern, peut-être sommes nous à l'aube d'une grande révolution " technologique ", il serait anormal d'en oublier la partie " logicielle". Issac Asimov s'est essayé à cadrer ce qu'une IA ( douée de conscience - congnitive ) devrait être et vous, sans considérer ces Lois d'Asimov, quelle sera, selon vous, la première chose qu'une telle I.A. fera ou devrait faire ? que pensez vous de tout ça ?

Bonne journée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

https://www.zdnet.fr/actualites/bill-gates-elon-musk-stephen-hawking-l-intelligence-artificielle-cumule-ses-detracteurs-39813864.htm

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/29/bill-gates-est-preoccupe-par-la-super-intelligence-artificielle_4566394_4408996.html

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/12/03/hawking-l-intelligence-artificielle-pourrait-mettre-fin-a-l-humanite_4533135_4408996.html


En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier

5 réponses

Utilisateur anonyme
30 janv. 2015 à 11:08
Bonjour .
Si tout cela est utilisé de manière sensée et intelligente , aucune crainte à avoir , Le contraire serait quelque peu dramatique ...............; à méditer . Cdlt
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
30 janv. 2015 à 11:47
Salut,
d'un certain côté, ce serait justice quelque part.
l'humanité a tellement détruit de formes de vie, qui la gênaient ou pas, sur cette planète qu'un jour, elle sera dépassée par une autre, même si elle a contribué à la créer.
C'est donc peut-être même une chance pour la diversité de la vie sur terre.
Mais j'ai un gros doute sur le court terme de la chose, la capacité d'adaptation et la résilience des homo sapiens est assez formidable et seulement dépassée par les insectes.
Dans ma philosophie propre, c'est donc inéluctable et souhaitable dans l'intérêt général au sens large.
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2015 à 11:52
Salut

En passant, j'avais ouvert ce topic il y a déjà quelques temps :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-29326675-l-humain-espece-bientot-depassee

@+
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2015 à 11:56
C'était un joli topic avec des avis divers et variés qui peuvent se discuter à l'infini ................
0
Uly410 Messages postés 319 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 24
Modifié par Uly410 le 30/01/2015 à 12:05
Bonjour,

Toute tentative de limiter la recherche scientifique s'est toujours montrée vaine. Les lamentations de Pierre ou de Jacques n'y changeront rien. De toute façon parler d'intelligence artificielle est idiot car personne ne sait définir, donc mesurer l'intelligence naturelle. Comme il faut vendre à tout prix la presse est prête à écrire n'importe quoi. De toute façon l'humanité se sera autodétruite bien avant que le robots puissent le faire. Comme l'affirmait Albert Einstein : "Dans l'univers il n'y a qu'une chose infinie : la bêtise humaine."

Cordialement,

Uly
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vixa1 Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 11
17 mars 2015 à 19:50
Déjà à mon avis avant de passer par les I.A, on aura le droit aux cyborgs.
Je pense que l'humain contribuera à sa destruction (lui-même), car si une I.A juge que l'humain est nuisible...
Après je ne pense pas qu'il y ai d'I.A 100% artificielle, pour ressembler à un humain, elle doit sortir d'un humain.

L'être humain disparaîtra, ça il n'y a aucun doute. Mais les I.A/Cyborgs seront nos descendant "directs", donc on peut considérer que c'est un stade de l'évolution.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
17 mars 2015 à 20:11
Salut,
Pourquoi l'intelligence artificielle devrait ressembler à celle attribuée aux humains ?
Il vaudrait mieux que ce soit autre chose de différent et mieux tant qu'à faire, si c'est pour faire une pâle copie de l'existant, c'est vraiment pas la peine.
0
vixa1 Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 11 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
17 mars 2015 à 20:19
Moi je part du principe qu'on l'utilise pour améliorer/faire évoluer l'humain.
Après vous en avez peut être une autre vision, mais pour moi c'est comme ça.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > vixa1 Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
18 mars 2015 à 00:07
Améliorer l'humain ?
Certes il y a eu des progrès au cours des 10 derniers siècles, mais ce qui s'est passé au milieu du 20 ème est très loin d'une amélioration, encore aujourd'hui, il en faut peu chez nous pour basculer dans l'ignoble.
Les grandes idées humanistes ne se trouvent plus guère que sur l'internet, c'est encore ce monde qu'il va falloir protéger de l'humanité au quotidien, celle qui exploite pille et pollue ce que les précurseurs ont bâti à coups d' idées nouvelles.
C'est certain qu'il faut obligatoirement améliorer cet humain si on veut qu'il continue juste à exister, mais est ce qu'il ne vaut pas mieux le remplacer dans l'intérêt général.
0