Logiciels de Créations 3D

Résolu/Fermé
Quarante-deux Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 - Modifié par Quarante-deux le 24/01/2015 à 00:46
Quarante-deux Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 - 24 janv. 2015 à 20:55
Bonjour,

Je suis un tout nouveau scénographe dans le domaine du cinéma, ce qui inclue des recherches de documents, des dessins de visuelles et de plans , des créations de maquettes réel et informatique, et pour finir la fabrication et mise en place des décors choisis par les réalisateurs.

j'ai besoin d'un logiciel qui permette de concevoir des maquettes ( des lieux crée de A à Z, meuble, constructions sur-mesure, donner des effets de mouvement concernant des systèmes mécanique imbriqué dans les décors, faire des vues éclaté, mettre des cotations pour pouvoir imprimer les plans pour les collègues etc... ) et donner des visuelles ou promener dedans pour les personnes avec qui je travaille.

j'ai tester il y a quelques mois Sketchup 7 j'ai fais avec mes premiers plans 3D, il est très bien seulement je trouve que le rendu ne fait pas encore sassez pro.

j'ai une version 2013 de Blender, et un Photoshop CS5 que je ne maitrise pas du tout à l'heur d'aujourd'hui. ( pas encore eu le temps de me pencher dessus)

Mes questions sont :

- en tant que débutant avec ce genre de logiciel, dois-je rester sur les trois cité au dessus pour le moment, et Jongler avec en plus des tutoriels ?

- ou est-ce qu'il en existe de plus approprié concernant mon travaille ? si oui lesquelles me conseillez-vous ?

Je vous remercie.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 janv. 2015 à 01:07
Bonjour,

Blender est très puissant mais demande beaucoup d'expérience pour apprendre à le maîtriser au mieux. Mais il permet absolument tout, de la mise en scène au rendu, des outils de modélisation poussés et un moteur de rendu réaliste (et on peut même ajouter des autres moteurs de rendu). Pour ma part, il peut rivaliser sans problème avec certains outils commerciaux.

Vu tes besoins de mise en scène, meubles etc, il se pourrait que le logiciel Sweet Home 3D t'intéresse aussi, il permet de faire des plans et offre un rendu 3D réaliste. D'ailleurs pour Sketchup aussi il existe des moteurs de rendu comme Kerkythea qui sont réalistes.
3
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
24 janv. 2015 à 17:52
Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris, vous utilisez et appréciez Sketchup mais trouvez uniquement le rendu pas assez pro ?

Dans ce cas-là, il faut savoir que vous pouvez continuer à utiliser Sketchup pour la modélisation et après utiliser Blender en exportant vos meubles en .obj.

Ce que je trouve justement bien avec Blender, ce sont ses moteurs de rendus. D'un côté, on a le Blender render interne, qui permet d'avoir des rendus très rapides et un peu cartoon / schématique voire un peu plus réaliste si on se débrouille bien, et d'un autre côté, si vous avez du bon matériel informatique et que c'est vraiment ce que vous recherchez, vous avez aussi le moteur de rendu Cycles de Blender qui est fait pour des rendus photo-réalistes et qui est vraiment superbe.

Après, d'un autre côté, on peut aussi utiliser d'autre moteur de rendu comme Mental Ray (par défaut sur les logiciels Autodesk (Softimage, Maya, 3DS-max)), Octane, etc... Tout dépend de ce que vous recherchez vraiment, mais si vous voulez vraiment faire dans le simple et le gratuit, Sketchup + Blender peut faire un très bon compromis. ;)

Après, à voir aussi le logiciel et les moteurs de rendu que Rocky_123 propose. Comme je ne les connais pas, je ne peux pas juger, mais si ça correspond plus à vos attentes, autant se renseigner.
2
Quarante-deux Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015
24 janv. 2015 à 19:44
Merci beaucoup pour vos réponses ^^ !

je vais voir ce que je peu faire entre skétchup et blender, je ne savais pas que l'on pouvais importer des créations de l'un à l'autre.

je vais faire des testes et j'aviserais et me renseignerais sur les autres logiciels que vous m'avez conseillé en regardant des tutoriels et des démos.

je vais commencer à voir pour rajouter Kerkythea avec sketchup et apprendre Blender et le Cycles de Blender en parallèle :) et mélanger un peu tout ça pour trouver ce qui me conviens le mieux.

ce sera long, j'ai peu de temps mais de la motivation et l'ordi qui va avec ce genre de logiciels. je me lance.

Merci beaucoup pour vos réponse rapide, je vous souhaite une très bonne soirée.
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
24 janv. 2015 à 20:08
Pas de problème !
Et pour Cycles, comme Blender est une usine à gaz, si les tutos anglais ne vous effraient pas, je vous conseille de regarder les vidéos tutos d'Andrew Price sur Youtube. C'est juste la référence pour apprendre à utiliser Blender avec Cycles. ;)
0
Quarante-deux Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015
24 janv. 2015 à 20:55
ha super ! je me remet justement fortement à l'anglais depuis quelques semaines !

merci pour l'info j'en prend bonne note !!
je n'aurais pas le temps de m'ennuyer ^^
0