A quoi ça sert de cacher son adresse IP ?

Fermé
sibemol39 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2018 - 22 janv. 2015 à 22:37
brupala Messages postés 110574 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 23 janv. 2015 à 10:09
Bonjour,

la question peut paraître naïve, je sais que des gens essayent de cacher leur adresse ip pour naviguer anonymement ou protéger leurs données.

Mais en fait ma question est orientée sur la sécurité.

On parle tout le temps de comptes piratés, on a maintenant une flopée de mômes experts en hacking, et bref, ma question c'est pour le quidam qui utilise juste internet comme un outil, est-ce que ça peut avoir un intérêt sécuritaire de cacher son adresse ip ?

je parle sécurité informatique.

Je ne sais pas si j'ai bien formulé ma question, je suis désolé, mais merci d'avance à la personne qui l'aura comprise et qui saura me répondre :)

5 réponses

-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 163
Modifié par -L0Lock- le 22/01/2015 à 22:53
Bonsoir.
"une flopée de mômes experts en hacking"
Bof, cette flopée-là est surtout composée de gamins qui jouent au grand hacker parce-que c'est hipe et qui s'extasient quand ils on réussi à télécharger un truc illégalement.
On appelle ça des script kiddies, ou des packet monkeys. C'est typiquement le genre de clampins qui clament coupable pour la frime et qui sont plus ridicule que menaçant.

Sinon, cette page résume bien les raisons qui pourraient pousser à cacher son adresse ip (grossièrement, c'est ça).
Mais tu sais, un vrai hacker ne t'attaquera pas, à moins que tu en vailles la peine (des infos qui valent des milliers d'€, ou assez de contreparties pour qu'il prenne un risque juridique).

Si je vous fait des reproches sur votre post, rendez-vous sur mon profil et lisez la section Devise/Proverbe, ça va vous aider.
0
sibemol39 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2018 7
22 janv. 2015 à 23:15
Merci pour la page, elle répond bien à ma question.

Pour ce qui des pirates en herbe, nous on en avait qui avaient hacké le serveur du collège avec toutes les notes tout ça ;)

C'était plus par jeu, ils n'ont pas fait de dégâts très visibles,mais bon, tu peux toujours avoir un joueur qui veut t'espionner et faire des farces, et quand tu n'en vaut pas la peine comme tu dis, m'étonnerais que tu te lances dans une procédure qui risque de te coûter plus cher qu'elle ne te rapporte, ni qu'on mène une enquête approfondie.
Mais bon, je suis pas parano et j'ai des multiples sauvegardes de toute manière et rien à cacher alors effectivement je ne crains pas grand chose :)
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 163
23 janv. 2015 à 00:30
Hacker le serveur du collège? Moui, je pense surtout qu'un mot de passe de professeur a été subtilisé à vue. C'est pas la première fois que ça arrive, ni la dernière. ^^

Je me souviens de mon prof d'ISN qui nous racontais comment des élèves arrivaient à modifier les notes (et ne savaient pas du-tout être discrets les 3/4 du temps).
Enfin bon, ce genre de petits jeu peut quand-même être lourdement sanctionné (j'en connais un qui s'est retrouvé en conseil disciplinaire à l'académie de la région : banni d'examen pour 5 ans). Et dans un cas de délit grave, pour un élève majeur ou les parents d'un élève mineur, ça peut aller directement au tribunal. Même si ça peut être perçu comme marrant pour certains, les risques sont gros (et souvent plus qu'ils l'imaginent).
0
Ben314 Messages postés 2312 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 1 494
22 janv. 2015 à 22:57
Bonjour

Perso je vois en quoi cacher son ip empêche de se faire pirater son "comptes"...

Pour moi, ceux qui cachent leur ip, se sont des gens qui veulent utiliser internet sans risquer d'être ennuyer pour ce qu'il font (en bien ou en mal).
0
22 janv. 2015 à 23:00
Voilà, c'est ça en gros. ^^
De toutes façon, un vrai hacker digne de ce nom passe outre les protections des machines du grand public, sans se faire remarquer, et seulement pour accéder à autre-chose de plus lucratif..
0
sibemol39 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2018 7
22 janv. 2015 à 23:18
Ma question concernait surtout les piratages des comptes des réseaux sociaux, apparemment ça sert à rien de cacher son ip pour ça si j'ai bien compris :)

Merci à tous !
0
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215
Modifié par e.t le 23/01/2015 à 01:20
bonjour :?

je cite: ...

"Ma question concernait surtout les piratages des comptes des réseaux sociaux, apparemment ça sert à rien de cacher son ip pour ça si j'ai bien compris" :....

Toutes les infos utile à ce genre de manips (piratages) sont fournies par les détenteurs de ces comptes eux même !!!! ne pas oublier les règles de base,
aucunes infos perso, réelles sur le net !!! et surtout pas sur les réseaux sociaux ! après,... ceux qui viennent ce plaindre me font RIRE
Un peu de jugeote non de Dious !....

cdlt .

"celui qui pose une question est bête cinq minutes.celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie"
(je suis Charlie)
0
"apparemment ça sert à rien de cacher son ip pour ça si j'ai bien compris"

ça ne coute rien de la cacher non plus, le pare feu doit être activé et les ports non visibles, ainsi on est noyé dans la masse d'internet, maintenant changer d'IP avec un VPN pour surfer c'est la plupart du temps inutile, cher, indiscret, et dangereux, surtout certains protocoles.

En situation particulière choisir ceci pour surfer,

https://www.torproject.org/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 110574 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 13 838
23 janv. 2015 à 10:09
Salut,
cacher son adresse ip est inutile dans le but d'empêcher un piratage de compte sur les réseaux sociaux, car les données et les accès aux comptes se trouvent sur des serveurs tout à fait publics dont les adresses sont connues du monde entier, elles ne sont pas sur le PC client.
Cacher son adresse ip permet juste de ne pas se faire harceler ou bombarder de tentatives d'intrusion par des pirates amateurs.
Pour les vraiment motivés, ils arriveront toujours à la trouver, puisqu'elle existe quoi qu'il arrive.
ça peut permettre aussi de ne pas se faire identifier trop rapidement, mais là ce n'est plus le domaine de la sécurité.
0