Codec

reggaeton1217 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un problème, j'ai mis dernièrement des vidéos sur un dvd, puis une fois que j'essaie de lire le dvd sur un lecteur dvd ce dernier ne le lit pas alors que le lecteur lit les .avi (toutes mes vidéos sont dans ce format) et les dvd -R (les dvd sont dans ce format) et ma playstation 3 arrive à lire ces dvd. On m'a dit que c'est un problème de codec. Sauf que je n'y connait absolument rien la dedans. Donc j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir lire les vidéos.

P.S. Sur mon ordi j'arrive très bien à lire les vidéos avec une bonne image et un bon son.
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

AVI n'est pas un format, il s'agit juste d'un Conteneur vidéo.
Pour faire simple, il s'agit d'une enveloppe ou d'une sorte de boite, dans laquelle se trouve principalement les flux vidéo et audio des vidéo. Les flux sont construits à l'aide de codec.

Par exemple une fichier en AVI peut être fait avec le codec vidéo DivX ou XviD et avec un codec audio en MP3 mais ça peut être aussi autre chose. To souci se situe sans doute au niveau de la reconnaissance du codec de ton lecteur DVD de salon qui n'accepte que le DivX ou que le XviD. Il ne s'agit que d'une supposition bien sur...

Ce que tu dois faire c'est convertir les fichiers en AVI qui ne passent pas, en te servant des caractéristiques d'un fichier qui est lisible.
Pour connaitre cela tu peux te servir de MediaInfo, prendre la version portable de préférence.

Cordialement
0
reggaeton1217 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

MediaInfo m'informe bien concernant le format tout ceci va très bien, et effectivement je pense que mon lecteur lit uniquement les DivX et pas les Xvid. Du coup je dois (je pense) convertir les vidéo en DivX non ?

J'ai télécharger DivX Converter, mais une fois que je veux convertir une vidéo, au bout de 99% il m'annonce un message d'erreur comme quoi la conversion a échouée.

Alors maintenant que dois-je faire pour les convertir ? Tu as une idée ? Ou si je dois faire autre, que dois-je faire ?

Merci pour ton aide en tout cas.
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Essayer peut-être avec un autre logiciel qui a la codec DivX dans ses choix. L'identifiant FourCC habituel est le DX50.

Tu as, de tête et j'en oublie surement, la possibilité de le faire avec Format Factory, SUPER (mais faire attention car il s'accompagne d'adwares il me semble lors de son installation donc je ne l'installerais pas si j'étais à ta place sauf si tu sais le faire), Avidemux (avec la dernière version c'est juste le codec DivX 4 et non la version 5), VideotoVideo ou encore VirtualDub/VirtualDubMOD ou bien XMedia Recode pour lesquels il te faut avoir le codec DivX installé sur son ordinateur, ce que tu as en ayant le pack DivX Plus par exemple.

Il existe d'autre part une petite application qui permet de modifier l'identifiant FourCC, c'est FourCC Changer (cette version est portable car il en existe une autre semble-t-il) mais le faire sur une copie du fichier car le changement s'opère sur le fichier original. Je ne sais pas si la lecture fonctionnera par la suite sur le lecteur DVD de salon. L'intérêt réside dans le fait que tu n'as pas de ré-encodage à effectuer contrairement aux autres logiciels.
0