Comment créer un glossaire multilingue avec EXCEL

Fermé
DSI0499 - 19 janv. 2015 à 18:33
DSI0499 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 - 20 janv. 2015 à 18:04
Bonjour,

après avoir parcouru de nombreuses pages web sur le sujet, je me permets de vous solliciter car je ne suis pas un expert d'excel : tableaux croisés dynamiques, et encore plus code en vba sont des inconnues pour moi !

Le contexte est le suivant : je dispose d'environ 150 termes et de leurs définitions, et de la correspondance en français, anglais et espagnol : autrement dit j'ai établi une liste de binômes (1 terme + 1 définition) x 3 langues. Actuellement, il y a 3 langues mais d'autres vont arriver et la liste des termes va s'allonger.

Au départ, j'ai créé avec un grand tableau dans WORD - car je suis plus à l'aise dans WORD ! - mais la souplesse est limitée et surtout la lisibilité, déjà passable avec un tableau à 6 colonnes (liste des binômes en 3 langues), ne tiendra pas la route.

Aussi j'imagine - c'est le moins dur et j'ai l'impression que c'est faisable - de passer à EXCEL et :

- reporter le grand tableau de WORD dans une seule feuille EXCEL : 3 paires de colonnes actuellement et plus tard paires de colonnes supplémentaires pour les termes et définitions des nouvelles langues
- mettre des cases à cocher pour "simplement" choisir d'afficher ou de masquer les paires de colonnes correspondant aux langues qu'on choisit.
Par défaut rien n'est affiché puis on choisit d'afficher l'anglais et l'espagnol, par exemple, ou le français, l'anglais et l'espagnol. Pour qu'on puisse s'y retrouver, j'imagine que la première langue que je choisis d'afficher est celle qui s'affiche par ordre alphabétique.

Pour la recherche des termes, on utiliserait la fonction rechercher d'excel pour trouver les termes qui m'intéressent.
Mais pour l'ajout de termes je dois prévoir que la liste des cases à cocher reste tout le temps visible et que l'ordre alphabétique soit respecté.

Comment faire cela ? Voyez-vous un moyen de mettre cela en oeuvre ?

Merci beaucoup par avance et merci déjà d'avoir lu jusqu'ici !
A voir également:

3 réponses

via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
19 janv. 2015 à 20:46
Bonsoir

Le mieux pour traiter cela serait un logiciel de base de données type Access plutôt que Excel

Néanmoins on peut arriver à quelque chose avec Excel avec des listes de choix dynamiques et quelques formules

Un point de départ pour montrer ce qui serait possible( et améliorable !)
https://www.cjoint.com/?0Atu37hT8Eg

Cdlmnt
1
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 809
20 janv. 2015 à 17:27
C'est tout à fait ce qu'il faut, DSI0499 devrait valider cette idée
0
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 809
19 janv. 2015 à 19:26
Bonjour

Vous pouvez mettre vos termes et leurs définitions sous forme de base de données
colonne A les termes
colonne B définitions en Anglais
colonne C la définition en Espagnole
colonne D la définition en Français

On peut même prévoir une feuille pour consulter un terme et ses différentes définitions ou une seule suivant la langue

Pour l'organisation après rajout faire un tri sur la colonne A pour placer le nouveau terme dans l'ordre alphabétique

C'est une idée de départ

0
DSI0499 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016
20 janv. 2015 à 16:41
Bonjour,

Je ne serai pas le seul utilisateur. Du coup, Excel convient mais pas Access.

J'ai trouvé une solution assez simple dont je vous fais part : pour masquer ou afficher des colonnes, j'utilise des boutons à la place des cases à cocher que j'avais imaginées initialement. L'affichage se réduit aux langues qu'on a besoin d'utiliser pour une recherche.
Pour la recherche elle-même et le tri par ordre alphabétique, j'utilise simplement les fonctions d'excel.

Pour afficher ou masquer le français par exemple, le code associé aux boutons afficher et masquer est :

Sub sbShowFR()

Columns("B:D").EntireColumn.Hidden = False
End Sub

Sub sbHideFR()

Columns("B:D").EntireColumn.Hidden = True
End Sub

Merci pour vos contributions.

Bonne fin de journée
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 234
20 janv. 2015 à 17:09
Bonjour,

Et la proposition de via tu en penses quoi ?
eric
0
DSI0499 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 > eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024
20 janv. 2015 à 18:04
Comme je disais, je ne peux pas opter pour Access du fait que d'autres personnes vont utiliser le fichier et n'auront pas nécessairement Access. De plus moi-même je ne connais pas.

Concernant les listes de choix dynamiques - à ce propos, j'ai bien apprécié la proposition faite sur le fichier -, l'idée m'a séduite de prime abord. Mais vu le nombre de termes, la gestion dans une seule feuille m'a paru plus pratique car elle conserve toutes les données (termes, définitions et aussi maintenant catégories) dans la même feuille. Pour la recherche, je vais soumettre ce que j'ai fait et aussi la proposition de via55 aux autres personnes pour avoir leur remarques et si besoin j'essayerai d'adapter.

J'ai bien apprécié - et même été surpris - de la rapidité de réponse du forum. Je n'y viens que rarement. Merci à via55 et PHILOU10120.
0