Comment créer un glossaire multilingue avec EXCEL

Fermé
DSI0499 - 19 janv. 2015 à 18:33
DSI0499 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 - 20 janv. 2015 à 18:04
Bonjour,

après avoir parcouru de nombreuses pages web sur le sujet, je me permets de vous solliciter car je ne suis pas un expert d'excel : tableaux croisés dynamiques, et encore plus code en vba sont des inconnues pour moi !

Le contexte est le suivant : je dispose d'environ 150 termes et de leurs définitions, et de la correspondance en français, anglais et espagnol : autrement dit j'ai établi une liste de binômes (1 terme + 1 définition) x 3 langues. Actuellement, il y a 3 langues mais d'autres vont arriver et la liste des termes va s'allonger.

Au départ, j'ai créé avec un grand tableau dans WORD - car je suis plus à l'aise dans WORD ! - mais la souplesse est limitée et surtout la lisibilité, déjà passable avec un tableau à 6 colonnes (liste des binômes en 3 langues), ne tiendra pas la route.

Aussi j'imagine - c'est le moins dur et j'ai l'impression que c'est faisable - de passer à EXCEL et :

- reporter le grand tableau de WORD dans une seule feuille EXCEL : 3 paires de colonnes actuellement et plus tard paires de colonnes supplémentaires pour les termes et définitions des nouvelles langues
- mettre des cases à cocher pour "simplement" choisir d'afficher ou de masquer les paires de colonnes correspondant aux langues qu'on choisit.
Par défaut rien n'est affiché puis on choisit d'afficher l'anglais et l'espagnol, par exemple, ou le français, l'anglais et l'espagnol. Pour qu'on puisse s'y retrouver, j'imagine que la première langue que je choisis d'afficher est celle qui s'affiche par ordre alphabétique.

Pour la recherche des termes, on utiliserait la fonction rechercher d'excel pour trouver les termes qui m'intéressent.