/!\ Problème pour installer Windows 8.1 /!\

Résolu/Fermé
McLinux Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - Modifié par Cesel45 le 18/01/2015 à 23:14
McLinux Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - 25 janv. 2015 à 19:41
Bonjour, bonsoir,
Je suis tout nouveau sur ce forum et j'aimerais qu'on m'aide car j'ai un très gros problème qui me perturbe.. Rassurez vous je ne suis pas atteint d'une grave maladie :p

Passons aux choses sérieuses, voulant effectuer un formatage de mon Asus ROG G551JK-CN144H suite à une mauvaise expérience d'Advanced Systeme Care 8 entre autres, je télécharge l'image ISO du Windows 8.1 pro x64 trouvée sur internet et je configure ma clef usb avec Rufus en GPT pour système UEFI (car j'ai une carte mère en mode UEFI).

C'est de là que viens le coeur du problème... Quand on me demande sur quelle partition je voudrais installer l'OS,( j'avais à la base plusieurs partitions dont une de mon SSD 24go +partition DD et Le reste du DD ainsi que des partitions système, OEM , récupération etc..)
je n'arrive pas à continuer car on me dit que le style de partition est du type GPT.
Je regarde sur internet et je trouve une méthode qui consiste à convertir le support en GPT en passant par l'invite de commande (diskpart, list disk, select disk ...). J'effectue cette méthode et je me retrouve avec 2 partitions, une de 900 et quelques Go (addition SSD et DD) et une autre. J'installe l'OS sur la partition de 900 et quelques Go..

Dû coup mon OS met plus de temps à démarrer comparé à avant, il n'est pas "beau" c'est très moche lorsque ça démarre lorsqu'il y a les logos etc.. Je pense que j'ai mal configuré l'installation avec cette fou**ue histoire de UEFI etc..

J'espère avoir été clair et j'attend vraiment vos réponses SVP, je ne sais plus quoi faire, je réponderai à toute vos réponses si il y a des réponses :p
Merci les copains
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
19 janv. 2015 à 07:15
Salut,

Tu as tout simplement converti ton HD en mbr. Ca implique que tu as perdu quelques options uefi, dont le "fast boot".

Ensuite, tu parles de ssd de 24 Go. A quoi sert-il ? Ne serait-ce pas plutôt un disque dur hybride servant à accélérer le démarrage ?

Quant à W8.1 "moche", c'est sans doute dû à des pilotes manquants.
0
McLinux Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
19 janv. 2015 à 12:28
Salut Ikewdu, merci de ta réponse :)

Non je pense l'avoir convertis en GPT car dans l'invite de commande j'ai taper "Convert GPT", et quand je démarre mon pc ,c'est écris lecture du disque E: 100%(quelque chose comme ça), et lorsque je vais voir le disque E: il n'y aucun octet utilisé, il est 100% vide selon lui et je ne peut pas voir ce qu'il y a à l'intérieur,
cependant, j'ai une partition de 900 et quelques Go avec les fichiers de l'OS installés dessus, comme si l'OS est installé sur ce dernier quoi.

Je ne sais pas vraiment pour le ssd de 24go, auparavant était installé dessus l'OS et les programmes.

Merci
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2015 à 13:47
Fais une capture de ce qu'affiche le gestionnaire de disque; on sera plus précis.
0
McLinux Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 > Utilisateur anonyme
19 janv. 2015 à 16:02
Daccord je le fais dès que je rentre merci :)
0
McLinux Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
19 janv. 2015 à 20:19
Voici les captures que j'ai prises:

Voilà au démmarage, dejà je trouve très bizzard qu'il fasse une analyse et une réparation:


Voici le gestionnaire de disque:


Voilà ce qui se passe lorsque je double-clique sur le disque (E:)


Et voici les propriétés du disque, comme je te l'avais dit, il est 100% libre:


Et pour finir, voici le disque (C:):


Merci, c'est sympa :)
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2015 à 20:21
En fait, ce n'est pas ce que je veux... Touche Windows + X, et gestion de disque. Photo.
0
McLinux Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
19 janv. 2015 à 20:39
Ah oui désolé:

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors, trois choses.

1. Ton W8 est bel et bien installé en legacy sur disque mbr (ce qui n'est pas gravissime en soi).
2. Tu as créé une partition de 350 Mo qui n'a pas été formatée, d'où le format en raw. Elle n'est pas très exploitable.
3. Ton disque E (le ssd) n'a pas de partition créée, d'où le fait que tu ne le voies pas. Tu peux créer tout ce que tu veux par clic droit dessus.
0
McLinux Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
19 janv. 2015 à 20:59
Ce que tu est en train de m'expliquer est que l'OS est installé sur le DD et non le SSD ?

Est-ce que je peux supprimer la partition de 350 Mo ?

Je compte refaire une installation de windows car je sens que ça ne va pas là,.

Comment est-ce que jpeux faire pour:
-Installer Windows sur le SSD pour qu'il soit rapide au démarrage comme il l'était auparavant (environ 9sec) ?
-avoir 2 disques, le SSD avec l'OS et quelques programmes ainsi que le DD avec toutes mes données ?

Merci, j'espère ne pas tout mélanger.
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2015 à 21:24
Re,

Moi, 24 Go, ça me semble très léger pour installer W8. Es-tu sûr que c'est un vrai ssd et non un disque hybride ? Sur les pc récents, c'est une technique utilisée pour accélérer les pc et le tout est géré par un firmware interne. Regarde la doc de ton pc.

Selon moi, il doit gérer les choses lui-même dès lorsque la partition est créée en ntfs. Tu ne t'en occupes pas (c'est le firmware interne qui gère tout).

Quant au démarrage rapide, en effet, il vaudrait mieux repasser en gpt et en uefi pour le retrouver.
0
McLinux Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
Modifié par McLinux le 19/01/2015 à 21:42
Sur le doc de mon pc il est écris HDD: 1TB +24Go MSSD

les choses sont de + en + claires,je te remercie, ce n'est donc pas un SSD :(
0
En effet, c'est bien un disque hybride. Le ssd ne sert que de cache. Et ton système devrait être en principe de plus en plus rapide au fil des jours.

En revanche, ce qui m'étonne, c'est que tu le voies dans la liste des disques. Regarde ce sujet : en principe, il n'apparaît même pas dans la liste :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29473920-disque-dur-hybrid-et-windows-7

Là, pour le coup, je pense qu'il faudrait consulter la doc du pc pour savoir si tu dois formater ou non, ou même à défaut, t'adresser au constructeur pour savoir comment le gérer.

Quant à la réinstallation, elle implique de repasser ton bios en uefi et de reconvertir le hdd au format gpt. Tu retrouveras alors le fast boot, que tu as forcément perdu en legacy.
0
McLinux Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
20 janv. 2015 à 18:28
Re,
merci pour ces infos je vais faire le formatage et je te tiendrai au courant si ça ne te dérrange pas si j'ai un éventuel problème.
Merci
0
McLinux Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
25 janv. 2015 à 19:41
Si ça peut aider des personnes:

-J'ai créer une clé USB bootable avec Rufus, je l'ai configurée en MBR pour système UEFI (si vos disques sont en partition GPT, essayez de les convertir en MBR, vous pourrez les remettre en GPT comme je l'ai fais + tard)
-Ensuite, j'ai configurer le bios en UEFi, j'ai booter sur ma clé USB, grâce au programme d'installation j'ai convertis mes disques en GPT avec l'invite de commande (quand vous êtes sur le programme d'installation: Sift + F10 pour ouvir CMD, ensuite : Diskpart, list disk, select disk x (=chiffre de votre disque où vous voulez installer l'OS), ensuite : clean, puis : convert to GPT))

Info: Si lorsque l'installation commence, on vous affiche une erreur qui dit queles fichiers sont peut être corrompus blablaa, essayez avec une clé Usb de plus grande capacitée, sinon j'ai vu que ça pouvait être un pb de RAM, cherchez sur le net..
0