Mon ordinateur s'arrête régulièrement sans raison

Theris91 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un problème avec mon ordinateur.

Depuis hier, il m'est devenu impossible de l'utiliser pendant plus de 5 minutes sans qu'il ne plante ou se mette à redémarrer tout seul.

Lorsqu'il est à l'arrêt, il me faut le débrancher du secteur pendant quelques minutes avant de pouvoir le démarrer, faute de quoi l'ordinateur est techniquement allumé mais ne se lance pas.

J'ai fait quelques recherches sur Internet pour comprendre la cause exacte, et j'ai le sentiment qu'il y a deux raisons principales à un problème de ce genre, l'alimentation ou la température interne de l'ordinateur.

Je n'ai pas le sentiment que le problème vienne de la température interne, puisque lorsque j'étudie celle-ci avec HWMonitor, les températures affichées me semblent raisonnables (moins de 40°C pour l'ensemble des composants, sauf celle de le carte graphique qui tourne autour des 62°C -et j'ai déjà vu cette dernière aller jusqu'à 95°C).

D'un autre côté, je ne pense pas que l'alimentation soit en cause non plus, puisque l'ordinateur ne s'arrête pas de façon complètement aléatoire, il faut que je l'utilise un peu sérieusement avant. Par exemple, en regardant des vidéos sur Youtube. Il est resté allumé hier pendant 8 heures sans problèmes pendant que j'étais malade, et j'ai pu le laisser en mode sans échec pendant une demi-heure sans problème.

Par conséquent, je ne vois pas trop ce qui peut causer le problème.

À noter, j'ai également eu deux arrêts avec l'écran bleu. Le premier, je n'ai pas eu le temps de lire le message avant que l'ordinateur, et le second m'a affiché une erreur *** STOP 0x0000001E suivi de quatre 0x00000000.

Quelqu'un a-t-il une idée de comment résoudre le problème ?

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

monk521 Messages postés 1510 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   300

Bonjour,

Peux-tu transmettre un rapport WhoCrashed pour les écran bleus

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23795-whocrashed-free-home-edition/
0
Theris91 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai installé WhoCrashed, cependant il ne semble pas détecter les crashs que j'ai eues hier, ce qui m'étonne.
0
monk521 Messages postés 1510 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   300

Le matériel à l'air correct.

L'observateur d'évènement peux donner des indications sur la cause des problèmes (rubrique Journaux Windows, Applications).

Regarder dans le gestionnaire de périphériques s'il n'y a pas de signaux jaunes.
Peut-être le pilote graphique qui crash et dans ce cas, le désinstaller et le réinstaller à partir du site de constructeur de la carte graphique (ATI ou Nvidia).

Passer un coup d'AdwCleaner et de Malwarebytes en mode sans échec.
https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/?language=fr

Autre se rapportant au code erreur : vérifier l'espace du disque.
0
Theris91 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai jeté un coup d'oeil à l'observateur d'évènements. Pour moi, c'est un sacré bordel, mais je ne constate rien qui semble ne pas coller avec les jours précédents.

Pas de signal jaune dans le gestionnaire périphérique.

MalwareByte ne détecte aucun problème. Je ne passe pas AdwCleaner puisque ce logiciel cause toujours plus de problèmes à mon ordi qu'il n'en résout pour je ne sais quelle raison.

L'espace disque me semble largement suffisant - 700Go de libre sur le disque C, le disque D à peine entamé...
0
Utilisateur anonyme

Salut,

pour être sûr, passe un serieux coup de soufflette dans ton alim : )
0

Pour le moment,on dirait que ça a fonctionné, aussi con que ça puisse paraître...
Je ne marque pas comme résolu puisque je n'ai pas encore testé sur une très longue durée.
0

Nouvelles précisions :

J'ai de nouveau des problèmes aujourd'hui, donc malheureusement la proposition de ludo n'a pas suffi. Mon ordinateur a fonctionné normalement pendant plusieurs heures hier, avant que je l'arrête normalement, et j'ai pu le démarrer sans problèmes aujourd'hui, cependant il a planté deux fois en l'espace de quelques minutes. Le son s'est bloqué et l'image s'est déformée à l'écran pendant plusieurs secondes avant que l'ordinateur ne s'arrête.

Cette fois ci je dispose d'un rapport WhoCrashed :
On Sun 18/01/2015 06:43:11 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFFFFFC0000005)
Bugcheck code: 0x7E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF88007932184, 0xFFFFF88002B91558, 0xFFFFF88002B90DB0)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
Bug check description: This bug check indicates that a system thread generated an exception that the error handler did not catch.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
Google query: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED

J'en déduis donc que le problème vient d'un driver, malheureusement il ne m'indique pas lequel. Sachant que le problème semble uniquement apparaître quand j'utilise FireFox, quelqu'un a-t-il une piste ?

Le support Microsoft indique un correctif pour cette erreur, mais précise qu'il n'est pas adapté pour toutes les erreurs 0x7E. Est-il intéressant de l'installer ?

Autre précision : j'ai récemment installé Zendserver et nettoyé ma carte graphique. Est-il possible qu'il y ait un lien ?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

as tu essayé en ôtant ta carte graphique ? ( CG dont le ventirad a été dépoussiéré lui aussi ^^ ) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Pourrais-tu faire un rapport de FRST, ça peut nous renseigner sur la cause des problèmes.

=> Farbar Recovery Scanner Tool :

* Télécharge Farbar Recovery Scanner Tool, choisis ta version 32 ou 64 bits et enregistre le programme sur ton bureau (et pas ailleurs)
https://www.bleepingcomputer.com/download/farbar-recovery-scan-tool/

* Fermer toutes tes applications ouvertes
* Lancer FRST en faisant un clic droit sur l'icône du programme, puis "Exécuter en tant qu'administrateur".
* Sous "Optional Scan", cocher les cases :

- Addition.txt
- Drivers MD5
- List BCD

* Clic sur scan

*Une fois le scan terminé, 2 rapports sont crées sur le bureau FRST.txt et Addition.txt.

* Héberge les 2 rapports sur https://www.cjoint.com/, puis copie/colle les liens fournis dans ta prochaine réponse sur le forum.
0