Dois-je changer la pile CMOS (Packard BELL SJ81) ?

Résolu/Fermé
bintas - 16 janv. 2015 à 14:15
 bintas - 16 janv. 2015 à 22:07
Bonjour,
j'ai un Packard Bell Orion SJ81.
Depuis peu quelque soit le serveur de synchro., l'heure Windows est déréglée, ce qui pose des problèmes pour surfer sur des sites avec les dates de validité des certificats.


J'ai donc modifié la date et l'heure au niveau du BIOS et éteint le PC durant 4 heures.


Après redémarrage, l'heure BIOS est en retard de 2 heures. J'ai essayé un clear CMOS avec valeur par défaut sans changement.


De plus , je n'ai aucune mesage d'avertissement du type CMOS Battery Low CMOS Checksum Failure sur l'état de la pile comme cela semble être le cas sur d'autres pcs.

Je n'ai pas récemment changé un périphérique ni n'entend des bips au démarrage.


Je suppose que la pile BIOS est en fin de vie et qu'elle serait à changer ?

1) Pensez vous qu'il faut la changer ou avez-vous une autre idée ?


Sur base du pdf démontage, j'ai démonté mon pc jusque la carte mère et j'ai trouver le modèle exacte de cette dernière: pile cmos - AX128 JLF 1016.07


Sur Internet, il la vende environ 20 euros sans les frais de port (Je ne mets pas de lien vers un revendeur pour ne pas être taxé de faire de la pub déguisée). Or dans le manuel dé montage, il s'agit d'une pile CMOS VARTA CR2032 3V 0407 avec son cable.


2) J'en déduis que tant que si je la remplace par une 3V et avec la même connectique (2 ou 3 pins je ne sais pas encore) moins onéreuse voire rechargeable à environ 5E cela marchera. Qu'en pensez vous ?


Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
le clear CMOS a marché mais l'heure est toujours en retard.
J'ai trouvé la solution et je vais m'autorépondre lol en espérant que cela puisse servir à d'autres.

La pile d'origine AX128 JLF 1016.07 est juste une pile CR2032 avec 2 soudures et un emballage plastique et 2 cables.

C'est juste que désolé 20 euros c'est du pur vol sachant quau final c'est une bête pile de 3V et 2 cables.

C'est un technicien qui m'a donné la solution: ouvrir le plastique de la pile d'origine et en placer une autre.

@woming59 je en suis pas d'accord avec toi. Si le voltage est identique voire légèrement supérieur 10% cela ne pose pas de pb, dixit un prof en électronique.

Donc j'ai tout redémonté pour la seconde fois en utilisant ce pdf en anglais:
http://tim.id.au/laptops/packardbell/easynote%20sj.pdf

Le problème était au niveau des soudeurs comme déjà indiqué sachant que je nai pas de matériel .

J'ai opté par une solution validé par mon frère électricien:arracher la pile d'origine en coupant les cables relativement long et les dénuder légèrement avec un simple couteau.

Respecter les polarités: scotchez le bout du cablee dénudé noir sur le - d'une pile CR2032 et le rouge sur le + , cela remplace la soudure.

Une autre solution aurait été d'acheter sur Ebay un battery case holder à 1 euros de Chine via Paypal. En gros c'est un conteneur à pile cr2032 avec les cables reliés. Il suffit ensuite de couper les cables d'origine et de les rassembler avec du scotch.

j'en ai profiter pour nettoyer l'intérieur de mon touchpad qui ne marchait plus et qui refonctionne :D
2
woming59 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 17
16 janv. 2015 à 14:24
C'est une opération très très très très délicate. Si tu sais le faire tant mieux. Mais par rapport à l'heure oui je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
0
Ok donc pour la changer je note en photo ma conf du bios et ensuite je la change c'est cela ?
j'ai déja réussi à y accéder bien que cest difficile (faut démonter plein de truvs avant)

Et je peux prendre juste 1 de 3V avec même connectique ?
0
woming59 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 17
16 janv. 2015 à 14:34
Le clear CMOS n'a pas marché malgrè tout ? Ou c'est juste l'heure qui cause encore problème ?

C'est du soudage donc c'est pour ca que je parle de délicat.

Et à mon avis il vaut mieux acheter une pile exactement du même modèle car c'est comme ci tu prenais un chargeur universelle pour un ordi portable. Ca marche malgrè tout mais dans mon cas, au bout de 6 mois mon processeur a sauté car même si c'est le même nombre de volt, il y a une petite différence.
0