Ram non reconnue par mon pc

Fermé
Amasya Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 - 16 janv. 2015 à 05:06
Amasya Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 - 16 janv. 2015 à 09:52
Bonjour, j'ai un problème au niveau de la mémoire vive de mon pc. Jusque là, j'avais 3 barrettes de 3go, mais j'utilise un logiciel qui est un peu gourmand, donc j'ai décidé d'ajouter un peu de mémoire.
J'avoue, je n'y comprend pas grand chose, donc j'ai suivi les conseils d'une personne plus renseignée que moi (en l'occurrence mon frère). J'ai 4 slots (2x2), et on m'a expliqué qu'il fallait qu'il y ait la même capacité sur chaque couple. Donc je retire une barrette d'1go, et la change par une barrette de 2go.
Si besoin je peux prendre des photos de chaque barrette, mais sur les 1go, il y a marqué : 1gb, 1rx8 pc2-6400u-666-12-hymp112u64pc8-s6 ab, et sur sur la 2go : 2gb ddr2 667u-dimm (2r/128mx8/cl5) [7s]
Le dernier paragraphe est vraiment du chinois pour moi, je m'en excuse.
Donc, j'échange les deux barrettes, et tout se passe bien, en apparence. Sauf que j'ai l'impression que mon pc ne prend pas tout en compte. Sur l'onglet système du panneau de config, il me met que j'ai 4go de mémoire vive. Mais sur 2xdiag, j'ai bien 2813mo.
Ce que je ne comprend pas, c'est que si mon pc ne reconnaissait pas ma dernière barrette , j'aurais justement plus ou moins de 2000, puisque (les 2 barrettes de 1go). Mais là, c'est comme si je n'avais rien changé et que j'avais toujours mes trois barrettes de 1go....
Par ailleurs, j'ai remarqué que sur le gestionnaire des tâches, dans la partie performances, j'ai : mémoire physique Totale : 2813, Cache : 1767, Libre : 0). Pareil, je ne comprend pas trop ce que ça veut dire, mais peut-être y'a-t-il un rapport ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Est-ce un soucis de compatibilité ? J'avoue, n'y connaissant pas grand chose, j'ai fait confiance à mon frère et à la vendeuse pour acheter cette barrette.
Là comme ça, je ne me rappelle plus du nom de ma carte mère, mais je l'avais trouvé (sur ma config.com il me semble) pour l'indiquer à la vendeuse, donc si besoin je peux refaire la manip.

Je vous remercie en attendant à toute l'aide que vous pourrez m'apporter.


A voir également:

5 réponses

vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
16 janv. 2015 à 05:54
bjr,
visiblement, je me trompe peut-être, tu utilise windows 32 bit, pour pouvoir exploiter des a 4go ou plus il faut passer en 64 bit.
0
Amasya Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
16 janv. 2015 à 06:14
Je suis effectivement en 32 bit. Mais justement, nous en avions parlé avec la vendeuse. A la base, je voulais acheter 2 barrettes de 2go, et elle m'avait expliqué que le 32 bit ne reconnaissait que 4go. Un peu moins, genre 3800mo. Mais après, peut-être que c'est 2800. Mais alors, pourquoi dell aurait pris la peine de me mettre 3go ?
0
Amasya Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
16 janv. 2015 à 06:25
Bon, effectivement, tu as raison : https://www.commentcamarche.net/faq/15819-pourquoi-windows-ne-voit-pas-les-4-go-de-ram-installes
Si je pige bien, mon windows n'accepte que 3go, donc ça colle avec les 2.8 qu'il m'affiche.

Mais lors, question idiote : comment passer en 64 bits ? En achetant une autre version de windows, simplement ? Ou est-ce que, vu l'ancienneté de mon pc, ça n'irait pas ?

Ensuite, je ne comprend pas trop ce que me dit le gestionnaire des tâches. Là, il m'annonce 61 processus avec une mémoire physique utilisée de 36%. Or, j'ai firefox qui tourne (266 572k), plus d'autres trucs, et si j'additionne le tout, on arrive à 350 000k environ. On est donc très loin des 36% !Et surtout, je n'ai qu'une trentaine de processus qui s'affichent. Certains sont donc cachés ?
Je viens de formater, et donc à priori mon pc est propre. Mais j'aimerais bien voir ce qui me pompe autant de mémoire. C'est possible ?
0
vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
16 janv. 2015 à 07:53
3go=2.8gb c'est pour ça que dell a mis 3go. pour passer en windows 64 bit je crois qu'il faut une nouvelle installation. quand tu est sur getionnaire des taches clic sur "afficher le processus de tout les utilisateurs" pour tout voir. il faut savoir aussi que windows7 consomme pas mal de RAM juste pour fonctionner du genre 512 jusqu'à 1g.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Amasya Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
16 janv. 2015 à 09:52
""afficher le processus de tout les utilisateurs" pour tout voir" : ah ok tout bêtement :p. Bon, rien d'exceptionnel effectivement, c'est vista qui tourne, tout simplement.

Bon, du coup je comprend d'où vient le soucis : c'est juste la vendeuse qui s'est plantée, lol. Ce n'est donc pas 4go comme elle le pensait, mais bien 3go. Reste juste à voir si j'essaie de passer en 64bits ou pas. Je verrai comment faire, déjà, et puis je réfléchirai à la nécessité de le faire.

Je te remercie pour ces explications dans tous les cas ;)
0