[ocs inventory et GLPI] pb de teledeploiement

Résolu/Fermé
remi57190 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007 - 19 juin 2007 à 10:40
 steven - 24 juin 2011 à 15:08
bonjour,
J'ai recement instaler ocs et gpli pour la gestion d'un parc d'environ 80 machines le pb étant que je ne peux pas instaler l'agent sur chaque poste individuellement. J'ai fais le test sur 2 machines en instalant l'agent manuellement et tt fonctionne à merveille!
Mais je souhaiterai savoir si quelqun aurait une solution quant à la procédure à suivre pour déployer des agents à distances a partir d'un serveur sous windows dans OCS? J'ai bien lu les manips à suivre sur la doc mais sa ne fonctionne pas...
merci pour vos réponses :)

Autre chose par rapport à GPLI, si quelqu'un aurai aussi une petite idée de la procédure a suivre pour que dans le détail des logiciels instalé je puisse faire apparaitre le numéro des licences sa serai parfait! :D (si bien sur cette option est disponnible)
A voir également:

48 réponses

sfel Messages postés 1640 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 430
19 juin 2007 à 10:55
salut a toi,

alors pour lancer l'agent sur tous les postes, il y a une méthode qui consiste à mettre un package dans un dossier partagé, et de faire un script automatique au démarrage des machines ( GPO ).



##################### Procédure trouvée sur le forum d'ocs ####################
######### http://forums.ocsinventory-ng.org/viewtopic.php?id=161 , en bas de la page ######

Téléchargez le fichier "OCSNG_PACKAGER_1.01.ZIP".
Téléchargez le fichier "OCSNG_WIN32_AGENT_1.01_REPACK.ZIP".
Décompactez le fichier "OCSNG_PACKAGER_1.01.ZIP" et le fichier "OCSNG_WIN32_AGENT_1.01_REPACK.ZIP" sur votre disque dur.

Vous aurez dans votre dossier "OCSNG_PACKAGER_1.01" fraichement décompacté le fichier suivant : "OcsPackager.exe".

Copiez dans le dossier "OCSNG_PACKAGER_1.01" votre certificat "server.crt" (certificat ssl que vous avez généré lors de l'installation d'OCS) que vous renommerez "cacert.pem", et copier aussi le fichier "OcsAgentSetup.exe" que vous aurez récupéré du dossier "OCSNG_WIN32_AGENT_1.01_REPACK".

Exécutez le fichier "OcsPackager.exe" (sous Windows) et vous aurez cette interface :
(voir dans la doc au chapitre 6.3 pour voir l'image)

Voici quelques explications pour cette interface :

Exe file ->
Donnez le chemin de OCSAGENTSETUP.EXE (si vous avez suivi mes explications il ce trouve dans votre dossier "OCSNG_PACKAGER_1.01")

Certificate file ->
Donnez le chemin de votre certificat (n'oubliez pas de le renommer "cacert.pem")

Other file ->
Pour le moment nous n'utiliserons pas cette fonction, laissez vide cet emplacement.

Command Line options ->
/S (pour une installation silencieuse)
/NP (pour ne pas utiliser le proxy de IE)
/DEBUG (pour avoir un fichier log dans le dossier "OCS-NG")
/SERVER:my_ocs_com_server ou mon ip_du_serveur ! (pour ma pars mon serveur est en 192.168.84.90, donc ma commande est /SERVER:192.168.84.90
!!! Attention il y a des espaces entre chaque commutateur, ce qui donne :
/S /NP /DEBUG /SERVER:192.168.84.90

Label ->
Pour le moment laissez le vide

User ->
mondomaine@Administrateur (mon domaine est le domaine de votre réseau) et Administrateur est le compte qui à les droits d'administration !

Password ->
Le mot de passe du compte Administrateur

Lorsque vous avez rempli ces informations, cliquez sur le bouton "NEXT", celui-ci vous demandera ou vous voulez exporter (sauvegarder) votre fichier (mettez le dans votre dossier "OCSNG_PACKAGER_1.01")

Voila vous venez de créer votre "ocspakage.exe" !!!
Ouvrez votre dossier "OCSNG_PACKAGER_1.01" (si vous avez fait comme dans cet exemple)
Là vous trouverez 2 fichiers : "ocspakage.exe" et "ocsuninstall.exe"

C'est pas fini lisez la suite (et oui ce n'est pas le moment de faire dodo !)

Maintenant ouvrez votre OCSInventory, rentrez votre password et cliquez sur le bouton :
CLIENT
Dans "Ajout d'un nouveau fichier dans la base" indiquez le chemin ou ce trouve votre fichier "ocspakage.exe" cliquez sur le bouton "Envoyer" et voila votre package est prêt pour être déployé sur vos postes Windows.

C'est pas fini lisez la suite (et oui ce n'est pas le moment de dormir, je l'ai déjà dit pour ceux qui sont au fond !)

Vous remarquerez que c'est simple lorsque la documentation est clair et dans une langue que notre cerveau arrive à comprendre !

Bref, maintenant nous allons voir comment faire pour lancer ce déploiement automatique lorsque l'utilisateur ce connecte au serveur. (Attention je ne vais pas vous décrire la façon de faire avec une GPO, vous trouverez toutes les explications dans la section 4.1.4.1 de l'excellente documentation d'OCS)

Rappelez-vous je vous ai demandé de télécharger le fichier "OCSNG_WIN32_AGENT_1.01_REPACK.ZIP".
Ouvrez le dossier "OCSNG_WIN32_AGENT_1.01_REPACK", renommez le fichier "OCSLOGON.EXE"
En "IPDUSERVEUROCS.EXE" (chez moi c'est 192.168.84.90.EXE, sous Windows 95 et 98 cela sera : 192.168~1.EXE), recopier ce fichier dans un répertoire partagé pour tous les utilisateurs (SYSVOL par exemple), créez ce petit fichier bat que vous placerez dans le répertoire de démarrage que l'utilisateur exécutera lors de son authentification :

>----------
@echo off
Echo Demarrage de OCS Inventory … Patientez SVP …
\\MONSERVEUR\MONPARTAGE\192.168.84.90.EXE /S /NP /DEBUG /INSTALL
Echo Installation Faite ! Merci de votre patience.
>----------
Sauvegardez ce fichier sous le nom : "OCS.BAT"

Ou ajoutez simplement cette ligne si vous avez un script générale pour tous vos utilisateurs :
\\MONSERVEUR\MONPARTAGE\192.168.84.90.EXE /S /NP /DEBUG /INSTALL

Maintenant tremblés, car c'est le moment ou soit tout fonctionne du premier coup, ou tout s'explose !!!

Si vous avez fait un "BAT" exécutez le pour voir si cela fonctionne correctement, si cela est le cas dans votre dossier qui est à la racine de votre disque dur vous trouverez un dossier "OCS-NG", ouvrez le et regardez le contenu du fichier "OCSLOGON.LOG", et si vous avez le même message que celui qui est en dessous de ce texte vous avez réussi ! (pas les mêmes IP OK !)

Cmd Line: \\ch84_AD_01\NETLOGON\192.168.84.90.exe /DEBUG /NP /INSTALL /S
OCS server port number: Default (80)

Deploy folder : C:\ocs-ng
OCSserver is set to: 192.168.84.90
Internal Ocslogon version: 4.0.3.2
Ocs Inventory NG () was not previously installed.
Start deploying OCS
http://192.168.84.90/ocsinventory/deploy/ocspackage.exe : success
End Deploying
Testing ocsagent.exe version:4032
Launching : C:\ocs-ng\ocsagent.exe /DEBUG /NP /INSTALL /S
Testing Service...
Service installed.
Exiting OcsLogon.

N'oubliez pas qu'il y a un délai entre chaque remonter des informations entre le client vers le serveur !



########################### FIN ###################################

Sinon pour GLPI, pour afficher le numéro des licenses, fait :

--> Administration (en haut à droite) --> configuration ---> Affichage recherche par défaut

et là tu choisi dans la liste déroulante "logiciels" vu que c'est ce que tu veu modifier
et ajouter (en haut, sous la bannière), et tu choisio ce que tu veu afficher dans le résultat de ta recherche.
J'ai d'ailleurs moi, ajouter les adressses IP, dans la recherche des ordinateurs, c'est + pratique.



Père Dindon ...
32
SALUT,

j'ai suivi très soigneusement tes explications jusqu'à la fin. Mais j'ai un petit soucis. Le problème c'est que au redémarrage du PC client, j'ai bien mon script qui démarre et mon client ocs s'installe. J'ai la petite icone ocs sur la barre tes taches. mais au niveau de mon serveur ocs je vois pas le PC ajouté..Donc je pense qu'il y a un souci concernant la remonté des clients...POUVEZ VOUS ME DONNER UN COUP DE MAIN POUR RESOUDRE SE PROBLEME????

MERCI d'avance
0
Salut couls,

Dans un premier temps regarde si l'agent t'as crée un repertoire OCS Inventory Agent dans Program files

Si oui, regarde si il y'a un fichier nommé service.ini, ouvre le et cherche la ligne TOO_WAIT

Change la valeur met par exemple 10, enregistre le fichier et redemarre le service OCS Inventory Service dans les services

Normalement ca doit fonctionner

tiens moi au courant

++
4
remi57190 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007 35
19 juin 2007 à 12:11
bonjour pere dindon!
je te remerci beaucoup pour ta reponse detailler ki, je suis sur profitera a bcp dautre utilisateur!
3
sfel Messages postés 1640 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 430
26 juin 2007 à 10:28
ils ferment une fenetre qui est déjà abaissée, la sourie pas encore implémentée ( car dans le script de démarrage du bureau avec les lecteurs réseaux) et en une période de 5 à 10 secondes.

rapide tes novices ^^

et puis ca ne le fait qu'une seule fois l'installation ^^
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour sfel;
En tout cas un grand merci à toi. Mais j'aimerai savoir un truc, je signal que j'ai suivi votre explication étape par étape mais à la fin je ne vois aucun client dans mon console ocs inventory. Et après l'execution du script.bat sur mon serveur, je vois le dossier osc-ng sur mon disque dur contenant occagent.exe et le fichier Ocslogon.log qui me donne ceci

Cmd Line: "\\192.168.1.1\loggg\192.168.1.1.exe" /DEBUG /NP /INSTALL /DEPLOY:4030 /PNUM:90
OCS server port number: :90
Deploy folder : C:\ocs-ng
OCSserver is set to: 192.168.1.1
Internal Ocslogon version: 4.0.3.2
Ocs Inventory NG (4030) was not previously installed.
Start deploying OCS
http://192.168.1.1:90/ocsinventory/deploy/ocspackage.exe : success
End Deploying
Testing ocsagent.exe version:4032
Launching : C:\ocs-ng\ocsagent.exe /DEBUG /NP /INSTALL /DEPLOY:4030 /PNUM:90
Testing Service...
Service installed.
Exiting OcsLogon.

NB: Mon serveur tourne sur windows server 2003 qui est relié à une machine cliente xp par l'intermédiaire d'un switch.
Aidez moi SVP
2
Bonjour,

Avant tout chose, un grand merci pour ce tutorial. Je l'ai appliqué et tout fonctionne parfaitement :) Néanmoins j'aimerai savoir si il était possible de mettre cette fenêtre en silencieux au démarrage, car l'installation dure au moins 1 min donc si l'utilisateur ferme cette fenêtre ca marchera pas !!!!


En attente d'une réponse

Cordialement

Thomas
1
Tu n'as pas compris mon soucis. Le temps d'installation, je m'en moque on va dire. Mais le gros problème, c'est bien souvent tu te retrouve avec des utilisateurs novices en face, donc eux au démarrage ils voient une fenêtre qu'es ce qu'ils font ? ils la ferme ><

En espérant avoir était plus explicite


Cordialement

Thomas
1
sfel Messages postés 1640 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 430
10 juil. 2007 à 11:00
bonjour,

tu n'as pas de police d'aouverture pour le domaine ???
des restrictions genre tu interdit la modif de l'horloge et ainsi de suite??
1
sfel Messages postés 1640 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 430
11 juil. 2007 à 12:34
bonjour, par défaut, il faut 24h de mise en route pour que les informations remonte.

tu peu modifier ca dans settings

colonne de roite "download cycle latency " je crois.
laisse la sourie dessus, il te décrit l'objet (c'est en heures)
moi j'ai mis 1h
1
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
16 janv. 2008 à 10:45
bonjour,

j'ai un probleme aux moment d'ajouter ocspackage.exe dans la base

il me mais "Une erreur est survenue, le fichier ocspackage.exe n'a pas été inséré dans la base
Got a packet bigger than 'max_allowed_packet' bytes"

j'ai bien suivi tout à la letre je ne comprend pas
1
Bonjour,
j'ai le même probléme que toi, avec le message: "Une erreur est survenue, le fichier ocspackage.exe n'a pas été inséré dans la base Got a packet bigger than 'max_allowed_packet' bytes"
qu'as tu fais pour résoudre le problème? Merci
0
Bonsoir,

j'aimerais savoir s'il faut absolument remplir la case "user" et "password", sachant sous mon windows serveur 2003 je n'ai pas créé le mot de pass.
merci d'avance

banpros
1
sfel Messages postés 1640 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 430
19 juin 2007 à 14:41
de rien, si elle t'as au moins servi à toi ^^

j'étais dans ton cas il y 2 semaine ^^, en même temps que j'essayais de mettre nagios + oreon.
donc je sais que c'est relou quand on reponds pas ^^

bonne journée a toi


pense à mettre l'option résolu ^^
0
sfel Messages postés 1640 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 430
26 juin 2007 à 10:09
elle dure 10 secondes moi, installée sur actuellement 103 postes, avec une remontée toutes les heures, et personne n'en voit rien, et aucun problème sur des postes clés necessitant puissance en permanence (je pense a des postes ayant des serveurs et postes virtuels pour les formations notament)
0
Besoin d'une info, j'ai tout suivi a la lettre, et j'aimerai juste savoir ou indiquer le chemin du script a executer sur tout les utilisateurs de mon domaine.

Je trouve pas l'endroit, et j'ai pas franchement envi de le faire pour chaque utilisateurs, j'aimerai un endroit général pour le domaine.
0
A oui j'oubliai j'ai Windows 2003 Server.
0
Moi ca me gonfle, j'ai installé le clientsetup sur quelques postes et j'ai plus aucune remonté d'inventaire sur la partie serveur d'OCS, ils sont plus visible.

J'ai pourtant tout suivi, j'ai aussi attendu plusieurs heures. J'ai même essayé de réinstaller le serveur OCS et aussi les clients.

Ca a marché un coup hier au tout début mais après avoir désinstallé un client puis réinstallé. Ca n'a jamais voulu fonctionner après.

J'ai aussi essayé d'installer le clientsetup sur le serveur, et la bizarrement ca fonctionne, il apparait bien dans l'inventaire.

J'aimerai aussi savoir comment réactualiser manuellement et configurer le rafraichissement de la remonter des infos. C'est ou qu'on gère ca ?

MERCI
0
Merci beaucoup je pense que ca devrait être bon.

J'ai juste une dernière question, je voudrai copier mon .bat sur le serveur pour pouvoir le lancer sur tout les postes de mon domaine lors de l'authentification.

Par contre je sais pas trop où le copier, j'ai Windows Server 2003.

Et j'aimerai si possible pas a avoir a le faire pour chaque utilisateur, j'aimerai le faire pour mon domaine globalement, autre ca risque d'être vraiment long.

Y a pas moyen de le faire simplement ? et comment on fait.
0
sfel Messages postés 1640 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 430
12 juil. 2007 à 10:21
je ne pense pas avoir bien compris ta question.

tu veux que tous les utilisateur des postes accèdent à OCS ?
et qu'ils soient immediatement loggés ??
0
Non s'que veux c'est ca :

J'ai installer OCS server sur un PC dédié uniquement a OCS.

j'ai fait le test en exécutant le .bat que j'ai créé précédement avant pour installer le client sur un pc.

Seulement la je l'ai fait manuellement.


J'aimerai maintenant mettre ce bat sur mon server et lorsque les utilisateur se log que ca exécut ce bat sur les pc.

j'ai vu qu'il fallait copier le bat dans Netlogon mais je sais pas si je dois créer ce dossier ou si il existe déjà et je sais pas comment nommé mon fichier bat.

j'aimerai aussi si possible ne faire qu'une manipulation pour que ca le fasse sur tout les utilisateurs de mon domaine, et pas a avoir a rentrer le script de démarrage sur chaque utilisateur.
0
sfel Messages postés 1640 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 430
12 juil. 2007 à 13:08
tu n'as pas de police commune a ton domaine ??

des lecteurs réseaux, généralement géré par ...... le contrôleur de domaine.
car il y a là le script de démarrage de tous les utilisateurs.
0