Pb démarrage sur vieux portable kenitec

Dom -  
 Tryphon -
Bonjour,

J’ai récupéré un vieux, très vieux, portable Kenitec (même pas de référence sur le poste) et je souhaite le remettre en route. J’ai essayé d’installer les disquettes DOS 6.22 car il n’y a pas de lecteur CD, et j’ai le message suivant « disk boot failure ». Pour la configuration de ce poste, j’ai trouvé dans le setup les informations suivantes : DISQUETTE 1 NONE, DISQUETTE 2 NONE, DISK 1 ****Mb NONE, DISK 2 ****Mb NONE, BASE MEMORY 640, EXTENDED MEMORY 4480, EMS MEMORY 0, EXTRA 384k EXTENDED, SHADOW RAM DISABLE, HDD POWER DOWN DISABLE, CPU SPEED DOWN DISABLE, ERROR HALT HALT ON ALL ERRORS, SPEED SELECT NO CHANGE

Peut on en faire quelque chose ?
Merci pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

Tryphon

Si tu décides de passer à l'acte, surtout n'essais pas de dessouder le composant Dallas, tu devras le percer comme indiqué sur le site en prenant garde de ne pas endommager la carte mère. Si l'opération réussit, c'est assez gratifiant. Tu pourras installer une version, DOS, Windows 3.1 et mieux si tu l'équipes de 4 Mo de RAM (c'est peut-être déjà le cas) et d'un coprocesseur arithmétique 80387 pour portable, tu pourras aussi installer Windows 95. C'est intéressant car à ce niveau tu peux alors utiliser une connexion directe par câcle (série ou parallèle, programme inclus dans Windows 95) pour les transferts de données vers un ordinateur fixe, le tout avec une interface graphique conviviale.
La batterie rechargeable est toujours vendue et facile à trouver sur internet. Pour le coprocesseur, il y a eBay.

J'ai fait toutes mes études avec ce vieux truc, il est increvable ! Il ne me reste plus qu'une chose à essayer : le convertisseur (double) IDE vers Compact flash qui permet de remplacer le disque dur interne par une carte compact flash. Le portable serait alors totalement silencieux (il n'y a aucun ventilateur) et son autonomie serait beaucoup plus longue.

Bonne chance.
1
Asukara Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à toi.
Le fameux message "Disk Boot Failure" signifie que :
-Soit le disque dur est HS
-Soit il n'y a pas de partition dos principale créée.

Malheureusement, il est difficile de diagnostiquer ton problème étant donné que ton
portable est un "collector" (-;
0
Dom

Merci pour ta réponse et j'ai oublié de dire que le poste fonctionnait et il a été formaté. Si je comprends bien, soit je le garde comme relique au grenier ou je l'enmène à la déchetterie ?
Je commençais à m'y attacher,
Merci pour le complément d'information, si tu peux
0
Tryphon

Salut,

En regardant le texte de ton BIOS, je crois avoir le même portable que toi : Kenitec 386NB. Ton Bios n'est pas bien réglé (tout est à none) et pour cause, la batterie qui maintient les réglages du bios et qui garde l'heure est à plat depuis longtemps. Malheureusement cette batterie est coulée dans un chip : composant Dallas DS 1287 qui est soudé sur la carte mère. Cela veut dire que tu ne peux pas changer cette pile et donc tu ne peux pas enregistrer tes réglages Bios et alors le portable ne démarrera jamais (le message Disk Boot Failure apparaît).

Mais il y a une solution qui marche : modifier le composant Dallas. Je l'ai fait et tout fonctionne maintenant.

Tout est expliqué là (en anglais) : http://walshcomptech.com/ps2/dallasrework.html

Bonne chance, et dis-nous si tu réussis (fais attention, le portable n'est pas facile à démonter).
0
Dom

Bonjour Tryphon,
Je te remercie pour la solution, mais tout en anglais me pose quelques problèmes, il faut que je traduise avant. Je vais essayer et je te donnerai réponse.
A bientôt, Dom
0