VBA - Excel
loudamase
Messages postés
9
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous!
Voila je ne suis pas très douée avec excel et j'ai besoin de votre aide. Vous trouverez sur le lien ci joint, le document dont ja parle.
https://www.cjoint.com/?0AppcmnZOcN
Ce dont j'aurais besoin à vrai dire c'est qu'une liste déroulante apparaisse dans une cellule en C3 - Eléments PLV avec tous les éléments de la feuille ELEMENTS PLV. Ensuite Je voudrais pouvoir cocher soit tous les élements ou 10 ou 6 etc..., en cochant dans des petits carrés à coté pour qu'ensuite ces éléments apparaissent en une fois ligne après ligne soit de la C4 à la C10 par exemple si j'ai coché 10 éléments de mon choix dans la liste déroulante en C3, correspondant aux éléments de la feuille ELEMENTS PLV.
Etant donné que ce récap me sert pour chaque opération que je fais dans mon travail (je travaille dans l'imprimerie), je voudrais pouvoir répéter cela pour chaque opération, les unes après les autres. Sans bien sur que cela ait une incidence sur les éléments saisis précédemment.
On m'a dit que c'était une VBA? Je ne sais pas du tout ce qu'est une VBA. ET donc je ne connais pas le process. Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'aider, je lui serais reconnaisant(e).
Bonne journée!
Lou
Voila je ne suis pas très douée avec excel et j'ai besoin de votre aide. Vous trouverez sur le lien ci joint, le document dont ja parle.
https://www.cjoint.com/?0AppcmnZOcN
Ce dont j'aurais besoin à vrai dire c'est qu'une liste déroulante apparaisse dans une cellule en C3 - Eléments PLV avec tous les éléments de la feuille ELEMENTS PLV. Ensuite Je voudrais pouvoir cocher soit tous les élements ou 10 ou 6 etc..., en cochant dans des petits carrés à coté pour qu'ensuite ces éléments apparaissent en une fois ligne après ligne soit de la C4 à la C10 par exemple si j'ai coché 10 éléments de mon choix dans la liste déroulante en C3, correspondant aux éléments de la feuille ELEMENTS PLV.
Etant donné que ce récap me sert pour chaque opération que je fais dans mon travail (je travaille dans l'imprimerie), je voudrais pouvoir répéter cela pour chaque opération, les unes après les autres. Sans bien sur que cela ait une incidence sur les éléments saisis précédemment.
On m'a dit que c'était une VBA? Je ne sais pas du tout ce qu'est une VBA. ET donc je ne connais pas le process. Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'aider, je lui serais reconnaisant(e).
Bonne journée!
Lou
A voir également:
- VBA - Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel compter cellule couleur sans vba - Guide
4 réponses
Bonjour,
Sans VBA, avec des listes de validation de donnees (liste deroulante) colonne C a partir de C3 a C160, vous pourrez en rajouter et un nom pour la plage de cellules Elements PLV.
Vous faites click sur cellule colonne C et ensuite click sur le triangle a droite de la cellule et la liste se deroule avec une barre de defilement a droite pour chercher sur la liste, click sur votre choix
https://www.cjoint.com/c/EAprpUIYVHa
A+
Sans VBA, avec des listes de validation de donnees (liste deroulante) colonne C a partir de C3 a C160, vous pourrez en rajouter et un nom pour la plage de cellules Elements PLV.
Vous faites click sur cellule colonne C et ensuite click sur le triangle a droite de la cellule et la liste se deroule avec une barre de defilement a droite pour chercher sur la liste, click sur votre choix
https://www.cjoint.com/c/EAprpUIYVHa
A+
Bonsoir Lou
Une macro en VBA est un petit programme écrit dans l'editeur VBA pour exécuter différentes actions
En voici un exemple à partir de ton fichier :
https://www.cjoint.com/?0AprMFtFj7q
Il faut autoriser les macros si ce n'est pas le cas pour que cela fonctionne
Le bouton que j'ai crée sur la feuille RECAP ouvre une fenêtre avec la liste basée sur celle en colonne G. Tu selectionnes toutes les lignes que tu veux et tu valides, les choix faits sont reportés dans la colonne A en-dessous des données déjà existantes
En espérant que c'est ce que tu souhaitais
Pour voir le code VBA faire ALT+ F11 pour ouvrir l'éditeur VBA
Dans l'arborescence cliquer sur Userform1, la fenêtre crée s'affiche pour modification (changer la couluer de fond, la police etc)
Double cliquer sur le bouton Valider les choix pour visualiser le code
Cdlmnt
Une macro en VBA est un petit programme écrit dans l'editeur VBA pour exécuter différentes actions
En voici un exemple à partir de ton fichier :
https://www.cjoint.com/?0AprMFtFj7q
Il faut autoriser les macros si ce n'est pas le cas pour que cela fonctionne
Le bouton que j'ai crée sur la feuille RECAP ouvre une fenêtre avec la liste basée sur celle en colonne G. Tu selectionnes toutes les lignes que tu veux et tu valides, les choix faits sont reportés dans la colonne A en-dessous des données déjà existantes
En espérant que c'est ce que tu souhaitais
Pour voir le code VBA faire ALT+ F11 pour ouvrir l'éditeur VBA
Dans l'arborescence cliquer sur Userform1, la fenêtre crée s'affiche pour modification (changer la couluer de fond, la police etc)
Double cliquer sur le bouton Valider les choix pour visualiser le code
Cdlmnt
Bonjour Via 55!
Merci beaucoup c'est exactement ce dont j'avais besoin! SAUF QUE...j'aurais besoin que les éléments sélectionnés s'affichent en colonne C! Peux-tu me renvoyer si cela ne te dérange pas, le fichier avec cette modif ci? D'ailleurs la manip ALT + F11 ne marche pas sur mon ordi :/ Je ne comprends pas pourquoi...
Merci beaucoup c'est exactement ce dont j'avais besoin! SAUF QUE...j'aurais besoin que les éléments sélectionnés s'affichent en colonne C! Peux-tu me renvoyer si cela ne te dérange pas, le fichier avec cette modif ci? D'ailleurs la manip ALT + F11 ne marche pas sur mon ordi :/ Je ne comprends pas pourquoi...
Bonjour
Tu peux aussi accéder à l'éditeur VBA en faisant Clic droit sur ton onglet Recap en bas puis Visualiser le code. Ensuite comme je disais précédement dans l'arborescence à gauche tu doubles-clic sur Userform1 puis dans limage de l'userform qui s'affiche tu doubles-clic sur le bouton Visualiser les choix
Enfin dans la macro qui s'affiche alors j'ai changé A pour C dans la ligne :
Sheets("RECAP").Range("A" & Ligne) = ListBox1.List(n)
https://www.cjoint.com/?0AtpL4uCGN2
Cdlmnt
Tu peux aussi accéder à l'éditeur VBA en faisant Clic droit sur ton onglet Recap en bas puis Visualiser le code. Ensuite comme je disais précédement dans l'arborescence à gauche tu doubles-clic sur Userform1 puis dans limage de l'userform qui s'affiche tu doubles-clic sur le bouton Visualiser les choix
Enfin dans la macro qui s'affiche alors j'ai changé A pour C dans la ligne :
Sheets("RECAP").Range("A" & Ligne) = ListBox1.List(n)
https://www.cjoint.com/?0AtpL4uCGN2
Cdlmnt
Re,
Ta liste de produits est dans la plage G3:G50 de Recap, tu rallonges cette liste et eventuellement tu la fais retrier par ordre alphabétique, elle va aller par exemple de G3 à G58
ensuite tu as 2 possibilités :
- soit tu changes la référence de cette liste dans la propriété Row Source de l'Userform 1 (Ouvrir l'éditeur et faire afficher l'Userform1comme je t'ai indiqué tantôt puis Clic droit sur la litse dans l'userform et Propriétés; celles ci s'affichent dans la fenêtre de gauche de l'éditeur et dans Row Source tu changes RECAP!G3:G50 par RECAP!G3:G58 par exemple
- soit si tu pense dans l'avenir avoir à rajouter d'autres produits, alors pour ne pas avoir à modifier chaque fois la macro tu nommes d'abord ta plage G3:G58 en Recap par exemple produits (Selectionner la plage entière puis clic droit Nommer un plage); ensuite tu procèdes comme précédement pour ouvrir l'editeur et l'édition de l'Userform1 et ses propriétés et dans Row Source tu remplaces RECAP!G3:G50 par le nom que tu as donné à la plage : produits dans mon exemple
Ensuite chaque fois que tu rallongeras la liste tu n'auras plus besoin d'aller dans l'éditeur faire de modification. La modification tu la feras directement dans Excel Onglet Formule Gestionnaire de noms et en selectionnant le nom il suffira de modifier la plage dans Fait référence à :
Cdlmnt
Ta liste de produits est dans la plage G3:G50 de Recap, tu rallonges cette liste et eventuellement tu la fais retrier par ordre alphabétique, elle va aller par exemple de G3 à G58
ensuite tu as 2 possibilités :
- soit tu changes la référence de cette liste dans la propriété Row Source de l'Userform 1 (Ouvrir l'éditeur et faire afficher l'Userform1comme je t'ai indiqué tantôt puis Clic droit sur la litse dans l'userform et Propriétés; celles ci s'affichent dans la fenêtre de gauche de l'éditeur et dans Row Source tu changes RECAP!G3:G50 par RECAP!G3:G58 par exemple
- soit si tu pense dans l'avenir avoir à rajouter d'autres produits, alors pour ne pas avoir à modifier chaque fois la macro tu nommes d'abord ta plage G3:G58 en Recap par exemple produits (Selectionner la plage entière puis clic droit Nommer un plage); ensuite tu procèdes comme précédement pour ouvrir l'editeur et l'édition de l'Userform1 et ses propriétés et dans Row Source tu remplaces RECAP!G3:G50 par le nom que tu as donné à la plage : produits dans mon exemple
Ensuite chaque fois que tu rallongeras la liste tu n'auras plus besoin d'aller dans l'éditeur faire de modification. La modification tu la feras directement dans Excel Onglet Formule Gestionnaire de noms et en selectionnant le nom il suffira de modifier la plage dans Fait référence à :
Cdlmnt
Bonjour Via55!
J'essaye de refaire la même chose pour mes éléments vitrine. Comme je ne comprends pas grand chose, j'ai rentré mon tableau de la même manière que mes élements PLV de la dernière fois.
Ma question est la suivante: Comment créer le boutons DONNEES qui me permet d'afficher ma liste avec mes éléments pour les selectionner et qu'ils s'intègrent à mon tableau? J'ai réussi dans le vba à rentrer mes éléments mais je bloque sur ce bouton!
Bonne journée!
Lou
J'essaye de refaire la même chose pour mes éléments vitrine. Comme je ne comprends pas grand chose, j'ai rentré mon tableau de la même manière que mes élements PLV de la dernière fois.
Ma question est la suivante: Comment créer le boutons DONNEES qui me permet d'afficher ma liste avec mes éléments pour les selectionner et qu'ils s'intègrent à mon tableau? J'ai réussi dans le vba à rentrer mes éléments mais je bloque sur ce bouton!
Bonne journée!
Lou
Bonjour
ou tu peux aussi
1 suprime la valeur da RowSource
2 et mettre au debut de userForm
A+
Maurice
ou tu peux aussi
1 suprime la valeur da RowSource
2 et mettre au debut de userForm
Private Sub UserForm_Initialize() For L = 3 To Feuil4.Range("G" & Rows.Count).End(xlUp).Row ListBox1.AddItem Feuil4.Range("G" & L) Next End Sub
A+
Maurice