Passer de Windows 7 à ubuntu 14.04... pas si simple! [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2017
-
Messages postés
453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2017
-
Bonjour,

J'ai déjà fait plusieurs migrations de windows vers ubuntu sans soucis jusqu'à présent mais là je m'attaque à un ordinateur avec disque dur de 500 Go sur lequel il y a windows 7.
Et là, problème:
je souhaite effacer définitivement windows et ne garder qu'ubuntu. Lors de l'installation, je n'ai pas la fenêtre classique me demandant ce que je souhaite faire, j'obtiens directement une fenêtre qui semble être le logiciel de partitionnement, que je ne souhaite pas utiliser puisque Ubuntu prendra la totalité des 500 Go.
Comment faire pour obtenir la fenêtre classique lors de l'installation ??

Cordialement.

3 réponses

Bonjour,
"Lors de l'installation, je n'ai pas la fenêtre classique me demandant ce que je souhaite faire, j'obtiens directement une fenêtre qui semble être le logiciel de partitionnement,"

Bizarre effectivement... Peux tu faire une copie d'écran de ton disque dur dans gparted lancé dans la session live ? Tu la postes sur cjoint.com et tu mets le lien ici.
Peux-tu également taper la commande
sudo parted -l
(lettre L) dans le terminal et reporter le résultat ici ?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est déjà simplement pour vérifier si tu passes à l'étape "autre chose" sans heurt. Selon le cas, on avisera.

Une autre question. Lorsque tu démarres ton live-cd (ou usb), tu as un écran violet ou un écran en noir et blanc ?
Messages postés
453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2017
94
Bon je crois savoir pourquoi ça ne marche pas: j'ai un message d'erreur lorsque je tente de faire quelque chose avec l'outil de partitionnement. l'ISO que j'ai mis sur la clé doit être corrompu ou alors ça vient des clés usb que j'utilise. Je vais en essayer une autre, neuve cette fois-ci.
Tu devrais vérifier la somme md5 du fichier .iso car il y a quelque chose qui ne colle pas dans le comportement de l'installateur.
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuHashes
Messages postés
453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2017
94
L'essai n'est pas concluant. Que je passe par une autre clé, par une autre version, par le CD, etc etc... je saute toujours l'étape du choix du mode d'installation pour arriver sur le le logiciel de partitionnement. A moins que ce soit lui que je ne sais pas faire fonctionner je ne vois pas...
Messages postés
453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2017
94
Trois copies écran valant mieux qu'un long discours: voilà ce que j'obtiens:

1er stade : https://www.cjoint.com/c/EAoxwlRBwpc
2nd stade : https://www.cjoint.com/c/EAoxxcOGxst
... et donc plantage au 3eme stade : https://www.cjoint.com/c/EAoxyf247ji

Sachant qu'audeuxième stade, je ne peux pas faire quoique ce soit, le plantage étant obtenu en cliquant sur "+" , "-" ou "change".
Messages postés
453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2017
94
La solution, quand on ne souhaite pas évoluer dans le monde sinistre du partitionnement est encore de trouver un disque dur de 250 Go (ce que j'ai fait), de l'installer dans sa tour et de reprendre un autre disque dur pour le data.

Je pensais qu'Ubuntu était simple et pas trop opaque, et finalement, ce n'est qu'un OS pour initiés. Noob, passe ton chemin.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9956
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 759
Hello,

Tu fais comment pour arriver là dessus ?

Le plus simple c'est de graver ton CD d'ubuntu ou alors de le faire sur une clef USB puis de booter dessus.

Faire une installation d'Ubuntu en passant par Windows c'est pas une bonne idée :P.
Utilisateur anonyme
Moi j'ai pensé à 2 pistes.... son live-cd est lancé en mode gpt, avec un installateur qui bugue sur le format mbr (peu probable, mais bon), ou alors un ex-disque dur gpt sous W8 mal converti, avec des traces de gpt qui perturbent l'installateur (déjà vu, donc, plus envisageable).
Messages postés
453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2017
94
Alors plusieurs éléments de réponses: mon disque dur est et a toujours été sur win 7 .
De deux, je préfère toujours poser la question sur deux forums en même temps, car souvent la réponse qui m'est donnée d'un côté me sera toujours confirmé de l'autre si effectivement c'est la bonne réponse.
De trois, j'ai pensé comme vous que l'image iso de la version que je tente d'installer était corrompu, mais je pense que ce n'est pas ça, pour la simple raison que j'ai retéléchargé à deux reprises l'image, utilisé plusieurs clé usb bootables mais que cela n'a rien donné, car j'obtiens toujours le même problème, et toujours au même endroit.
Là je vais essayer une autre version (lubuntu 14.10, sait-on jamais...), on verra bien.
Tu n'as toujours pas répondu à ma question... Démarrage du live-cd avec un menu noir et blanc ou violet ?
Messages postés
453
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2017
94 > Utilisateur anonyme
Non, quand je démarre la session live, tout se passe bien. J'ai un écran violet, puis la première fenêtre qui me demande si je veux tester ubuntu ou l'installer directement.
Donc, tu démarres le live-cd en mode classique. On va maintenant inspecter ton disque dur avec gdisk. D'abord tu l'installes :

sudo apt-get install gdisk

Puis tu l'exécutes:

sudo gdisk /dev/sda

Il va afficher deux trois infos que tu copieras. Puis tu sélectionnes la lettre P pour faire un état de la table de partitions. Idem, tu me donnes le résultat. Tu quittes gdisk.