Problème de boot Win7 suite re-configuration RAM

Fermé
Seethla - 11 janv. 2015 à 11:00
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 11 janv. 2015 à 22:56
Bonjour,

Je me permets de poster ici concernant un probleme avec mon PC de jeux qui me donne du fil à retordre...

Déja, un point sur la config:



- Windows 7
- Carte Mère ASUS P8-h77 V (dernière version de BIOS)
- Processeur Intel I5 3570k
- 8Go RAM DDR3 Crucial Ballistix 2000Mhz
- SSD Corsair Force 60Go
- HDD WD Blue 1To
- Carte Graphique Sapphire AMD R9 280x



Donc, suite à l'installation de barrettes Crucial Ballistix 2000Mhz il y a une semaine, en remplacement de Kingston Hyper X Blu 1600Mhz, j'ai regardé CPU-Z et je me suis apercu que les barrettes ne tournaient qu'a 1333Mhz.

J'ai donc activé l'option XMP dans le bios de ma CM, (les barrettes sont reconnues, bonne fréquence et bons timings) enregistré et redémarré, et la... OC failed...

Pas grave, je fais donc un Clear CMOs, je rédémarre sur le BIOS setup, réactive les paramètres optimaux: le POST me dit donc que les problèmes de RAM sont réglés, je sauve la config.

Re-démarrage, et là, freeze sur l'icone Windows et impossible de booter malgré plusieurs essais.

J'ai donc:

- débranché le PC toute la nuit avec retrait de la pile de CM, réessayé ce matin sans succès
- essayé la restauration système: impossible de restaurer, code du problème "autofailover: no root cause"
- après recherches sur le net, toujours avec le DVD Win 7, tenté une réparation du boot avec l'invite de commande; (Bootrec.exe) les opérations ont fonctionné selon le logiciel, mais aucun effet sur la panne...



Je tiens à préciser qu'avant ce re-paramétrage de la RAM, le PC a fonctionné parfaitement toute la semaine.

Je ne comprends pas en quoi un problème de RAM peut corrompre l'install de Windows sur mon SSD?

Existe-t-il une solution me permettant de ne pas formater et réinstaller Windows?

une fois Win 7 réinstallé, comment régler ce problème de RAM?


Par avance merci de vos réponses!
A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 26558 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
11 janv. 2015 à 13:18
Salut

La ram est très importante sous Windows, si tu as subis des plantages, cela peu avoir corrompu des fichiers systèmes, cela n'a rien de surprenant. C'est un peu la roulette russe.

Pour la ram, il ne faut pas utiliser les profil XMP, faut laisser tout sur auto. C'est plus sur.


0
vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
11 janv. 2015 à 18:17
bjr, quand on démarre sur dvd win 7 il y a une option réparation si cela marche pas besoin de formatage
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 835
11 janv. 2015 à 22:56
Salut

Bah pas le choix, tu vas devoir mettre les mains dans le cambouis, désactiver le mode XMP et mettre manuellement la fréquence et les timings des barrettes...
0