Cherche utilitaire, démo ou free

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je n'en aurais pas besoin longtemps mais, je m'explique.
J'ai un DDExterne de 1 To, partitionné en 3, utilisé antérieurement avec mon PMac G5 PPC donc, formaté Mac OS étendu, carte de partition Apple et qui contient des OS X installés, puisque les partitions sont les clones de mes anciens disques dur interne du G5.
Je voudrais, sans perdre le contenu, le passer en GUID
iPartition permet cette manipe mais, existe t-il un autre utilitaire du genre ? ou bien, la démo de iPartition, si elle existe, je n'ai pas vérifié ! j'espérais que mon TTP 7 saurais faire, mais il ne semble pas.
Francis, si tu me lis ;-)
Merci.
Cordialement

Edit : j'ai oublié de préciser que je pouvais l'installer sur SL ou Mavericks
Edit 2 : la démo de ipartition a fait ce que je voulais ;-)

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Le démarrage sur l'une des partitions, de ce DDExterne, sous 10.5.8, s'est fait normalement, ce qui signifie que je suis bien en carte de partition GUID, pourtant, si je lis les infos, depuis l'utilitaire de disque, la carte de partition est notée Apple !!
Ultérieurement, j'installerai 10.6 sur la partition qui est en 10.4, pour voir ;-)
0
Utilisateur anonyme

Salut Dede,

Je ne pense pas qu'iPartition ai pu changer le schéma "Carte de partition Apple" en schéma GUID. C'est un truc qui, selon moi, est impossible sans refaire la partition, et donc sans perdre le contenu.
iPartition a probablement modifié le partitionnement, mais probablement pas changé le schéma de base.

Un Mac Intel peut démarrer depuis un DDE sous schéma Carte Apple, mais ce n'est pas recommandé par Apple pour risque de dysfonctionnement. Et probablement que l'installation sera impossible dans le cas de désaccord entre le type de Mac et le schéma de partition...

C'est en tous cas, ce que je crois savoir...

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

salut Francis,

Merci pour ton avis.
je me réfère juste à ce qui est précisé par le site "macosxfacile" qui cite ipartition pour changer le schéma de partition. Mais, a t-il tenté la manipe lui qui est pourtant assez "pointu" dans ses explications ?
Pour mon cas, ce n'est pas grave, je ne me sers de ce DDE, branché en FW, que pour des sauvegardes manuelles et ponctuelles.

Je cite :

"Choisissez impérativement "Tableau de partition GUID". Le schéma de partition "Carte de partition Apple" est réservé à l'installation d'OS X (10.5 et antérieurs) sur les anciens Mac PPC (G3, G4 et G5).

Le menu "Partition" / "Modifier la carte de partition" du logiciel "iPartition" (voir plus bas) est très utile, car il permet de modifier la carte de partition de votre disque dur ("Carte de partition Apple" vers "GUID" par exemple), sans être obligé de re-formater le disque. Si votre disque dur est en table de partition Apple et que vous ne voulez pas l'initialiser pour passer en tableau de partition GUID, utilisez ce logiciel (mais il est payant)".
0
Utilisateur anonyme

OK - peut être ben que ... :) Je ne suis certain de rien...

Essaie l'installation de Mac OS 10.6, on en saura peut-être plus ...

Et éventuellement regarde ce que disent les infos dans A propos de ce Mac / Matériel

histoire de comparer avec Utilitaire de disque ...

0

Hello Francis,

Je n'ai pas essayé d'installer SL sur la partition 10.4 car, après vérification, il s'avère que je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'action, donc mon DDE est bien resté en carte de partition Apple:

Si je choisis GUID, dans le menu déroulant "plan de partition" (Apple, GUID, PC-mbr)

J'ai ces fenêtres :

Je ne suis donc pas allé plus loin et j'ai fermé iPartition car j'ai pensé que, peut-être, bien que changeant la table de partition, en évitant de formater, on devait effacer le contenu ! dans le doute....

J'achèterai un disque dur interne de 1 To, installé en lieu et place du disque 2 et, sur lequel je transférerai mes données importantes, sauvegardées x fois sur ce DDE.
Puis je formaterai ce DDE en une seule partition et l'utiliserai pour TM, en l'installant en interne, mon disque TM, actuel, ira prendre la place en externe, pour des sauvegardes ponctuelles.

De quoi m'occuper ;-)

Bon dimanche Francis. Et, pour ipartition, finalement, à part modifier ou créer, à la volée, une partition... bon, je n'ai pas lu le mode d'emploi, il est peut-être utile pour d'autres choses.

0