Passage à une système RAID...

Fermé
grumf Messages postés 74 Date d'inscription lundi 2 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2004 - 6 juin 2003 à 13:52
 grumf - 6 juin 2003 à 23:54
Salut à tous ceux qui ne sont pas scotchés sur Roland-Garros! Jusqu'à présent mon système est composé d'un P4 1,5 et de deux DD de 40 Go, un 5400 trs en disque système et un 7200 trs réservé à des montages vidéos. Aujourd'hui, un peu à l'étroit, j'ai commandé un 120Go qui va remplacer mon DD vidéo. Afin de sécuriser mon système, j'envisage d'acheter un controleur raid et de faire fonctionner les 2 40 Go en raid 1. Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre? Dois-je formater le 2e DD? La vitesse différente ne va-t'elle pas poser problème??? Merci à tous (et toutes !!)
A voir également:

2 réponses

M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
6 juin 2003 à 23:44
J'ai déjà parlé de gros serveurs avec 4 ou 5 disques (fouille mes textes sur
http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=1&ID=228143&page=1 )
et si tu n’es pas un professionnel ou si tu n’es pas en train de préparer un gros serveur d’entreprise, RIEN ne justifie de passer en RAID 1, excepté l’envie de te faire la main aux nouvelle fonctionnalités des Windows de Microsoft.

Tes disques étant récents et de bonne marques, ils ne vont pas de tourner de si tôt.
(Un backup reste indispensable, en normal ou en raid.)
Tout au plus le logiciel qui les gère pourrait se planter. Les redonder n’y changera rien.
Y installer NTFS ou lieu de FAT32 est du plus grand secours et suffira amplement.

Pour en revenir çà ta question, en Raid 1, les disques peuvent être de marques différentes
et de classe de vitesse différente. Ce qu’il faut c’est un Windows 2000 ou Windows XP pro.
Les disques seront formatés en mode dynamique. Cela se prépare avec le gestionnaire de
disques. Mais le chemin de retour ne fonctionne pas : une fois passé de disque de base à disque dynamique, il n’y a plus que la technique du backup et du reformatage qui te permet de revenir à la situation première.
Est-ce bien les ennuis que tu cherches, alors continue. Sinon, garde ton temps libre pour bien autre chose.
Enfin, il y aura peut-être des amis avec des avis contraires, je leur laisse alors la parole.
:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Merci pour ta réponse. En fait je pensais sécuriser mon système en mettant mes deux disques de 40Gb en raid1 (mirroring simple). Je vais avoir ce disque de 40 Gb "en trop" et ca me fait mal de le revendre pour quatre francs six sous sur e-bay. Maintenant, si c'est vraiment aussi compliqué que tu le dis, je mets un rack extractible et je change de DD suivant mes besoins... en espérant que les connecteurs tiennent la distance...A+!!
0