Recherche d'un terme scientifique et d'un jeu télé

Florence - 6 janv. 2015 à 12:43
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 7 janv. 2015 à 17:25
Bonjour, :-)

Alors voici mon problème et les questions qui en suivront.

Peu avant Noël, lors d'un jeu télévisé on a demandé aux candidats à quelle espèce animale correspondait un terme scientifique qui faisait référence au petit de cette espèce, en l'occurrence le canard.

Mes deux questions sont les suivantes :

- quelqu'un se souvient-il dans quel jeu télé a été posée cette question ?

- et est-ce que quelqu'un serait capable de me retrouver le fameux terme scientifique qui désigne le petit du canard AVANT qu'on lui donne le nom de caneton

Merci à toute personne qui pourra m'éclairer ! :-)
A voir également:

4 réponses

Lanthane57 Messages postés 232 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 50
6 janv. 2015 à 18:58
Je n'ai pas vu cette émission mais de tête je me souviens que c'était "Cairina moschata" mais je ne suis pas sur que ce soit le caneton. En fait je pense qu'il n'a même pas de nom.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 501
6 janv. 2015 à 19:01
Salut,

Avant le Caneton tu as le canardeau ou hallebran

mâle : canard
femelle : cane
jeune femelle : canette
oisillon : caneton
juvénile : canardeau ou hallebran

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canard

0
Bonjour, :-)

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est très sympa mais dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas le terme scientifique que je recherche.

"Cairina moschata", correspond au canard musqué, donc à une espèce de canard et non à un "petit" du canard.

Quant à l'habran, il s'agit d'un jeune canard sauvage de l'année.

Je poursuis mes recherches de mon côté, si je parviens à trouver la réponse, je la posterai ici. :-)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 501
Modifié par Miura564 le 7/01/2015 à 15:58
non pas Habran mais Hallebran

Sinon le Canardeau est un jeune Canard (avant le Caneton) se dit par exemple pour le petit d'un Colvert

Classification (COI)
Règne : Animalia
Sous-règne : Eumetazoa
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Aves
Ordre : Anseriformes
Famille : Anatidae
Genre : Anas

Nom binominal : Anas platyrhynchos (Linnaeus, 1758)

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_colvert
0
Euh... loin de moi l'idée de vouloir vous contrarier :-) et ce d'autant plus que je n'ai absolument aucune connaissance scientifique en la matière, mais le mot "hallebran" n'existe pas dans les dictionnaires "papiers" alors que le mot "halbran" existe bien et donne comme définition celle que j'ai indiquée dans mon précédent message.

Peut-être est-ce dû à une évolution orthographique de ce terme, car il semble bien qu'il faisait partie de très anciens dictionnaires (si je me réfère à ce que j'ai trouvé en la matière sur Internet), alors qu'il n'apparait plus dans les dictionnaires ("papiers" et non virtuels) actuels.

Quoi qu'il en soit, les deux versions du mot désignent la même chose. Dommage que ce ne soit pas le terme que je recherche ! :-)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 501
7 janv. 2015 à 17:25
sur le Web tu trouves la définition de Hallebran qui effectivement est un jeune canard sauvage

Le mot Canardeau s'applique de façon plus générale à tous les canards, il s'agit d'un très jeune canard qui deviendra ensuite le caneton ou la canette suivant le sexe.

Il faudrait aussi que tu précise le type de canard auquel tu pense, ça aiderait un peu plus dans la recherche

Le Colvert est le plus répandu
0