Créer un ghost de mon disque dur quotidiennement

Fermé
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - 4 janv. 2015 à 04:36
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 janv. 2015 à 18:41
Bonjour,
j'ai actuellement un disque dur interne sur mon PC (c'est bien pratique), et je ne veux absolument pas perdre les données de cet ordinateur, donc tous les fichiers et si je peux gagner du temps en cas de problème en gardant les mêmes logiciels etc... Ca serait parfait.

Je pense m'acheter un disque dur externe pour pouvoir faire quotidiennement une sauvegarde de mon disque dur interne vers mon disque dur externe.
Je viens de prendre connaissance de ceci : https://korben.info/6-outils-pour-cloner-un-disque-dur-sous-windows-et-linux.html Des logiciels qui créer des ghosts.

Esy-ce une bonne pratique par rapport à ce que je souhaite obtenir ? C'est à dire ne pas perdre mon travail en cas de problème avec mon disque dur (soit il me lache techniquement, soit je me prend un virus) ?

Merci pour vos conseils.
A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié par fabul le 4/01/2015 à 04:42
Salut,

Tu n'a qu'une seule partition ?

Pas nécessaire de tout cloner.

Sauvegarde tes données importantes ailleurs que sur C: c'est tout.

Cloner quotidiennement... ça fait a peu près 4 ans que je n'ai pas formaté, a quoi ça m'aurait servi ?

Puis n'attrape pas de virus, ait de bonnes pratiques, comme tester les logiciels nouveaux sur un PC virtuel, avoir NoScript sur Firefox ...
1
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié par fabul le 4/01/2015 à 05:17
Si tu a un disque Seagate ou Western Digital , tu peux utiliser une version de Acronis True Image (version spéciale) gratuitement.

Pour les posesseurs de disques Seagate: http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/discwizard

Pour les posesseurs de disques Western Digital: https://support.wdc.com/error/error.aspx?ID=29504924

Sinon, dans les gratuits qui ne sont pas nombreux, je ne sais pas lequel est le meilleur.


PS: ça ne fait pas un clone, mais une image

Après, on peut restaurer cette image.
1
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 58
5 janv. 2015 à 18:38
Hello,
Ok je pense que je vais me procurer un disque dur externe Western Digital.
Donc si j'utilise Acronis True image pour, je cite "completely clone your current system drive onto your new WD hard drive" je pourrai, le jour ou mon ancien disque dur sera mort, branché mon disque dur externe dans mon ordinateur et de nouveau utiliser mon PC à partir de la sauvegarde. Donc avec les mêmes fichiers, les mêmes logiciels installés etc etc... ?
Est-ce que ça sauvegarde également la clé de Windows 7 ?

Merci pour ton aide fabul.
0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié par fabul le 5/01/2015 à 18:49
Je crois qu'il faut que ça soit ton disque interne qui soit Seagate ou Western Digital pas sur.

Si tu fais une image du disque système, quand tu la restaurera sur un nouveau disque, elle sera identique. la clé Windows avec.
0
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 58
4 janv. 2015 à 05:07
Hello fabul,
moi aussi je ne format jamais et mon PC date bien d'il y a 4 ans et pour le moment pas de problème.
Cependant, le jour ou j'aurais un problème (et ça arrivera forcément dans ma vie), je ne pourrai pas me le pardonner (trop d'heures de boulot dessus).

J'ai bien genre 25Go dans le Cloud qui est mis à jour... presque jamais car trop faible débit montant.

Donc avec un ghost fait quotidiennement, le jour ou j'ai mon dd interne qui est flingué (OK disons pas de virus, mais il ne fonctionne plus techniquement). Je prend le disque dur du boitier externe et je le met à la place du DD ancien dans mon PC. Et tout repart de plus bel.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 5/01/2015 à 18:35
Bonjour,

De temps en temps, je fais un backup complet de mon disque avec le logiciel gratuit suivant : AOMEI Backupper (AB) Standard

Il est disponible ici :

https://www.ubackup.com/free-backup-software.html

Pas besoin d'effectuer des sauvegardes journalières complètes. Il est préférable de sauvegarder les documents importants modifiés dans un répertoire séparé dans le support de sauvegarde ou un support différent.

Judex
Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
0