Je recois des emails ciblés suite a consultation du site PM

pasq -  
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous

Je me pose des questions car suite a la consultation de certains articles sur le site PriceMinister, je recois environ 10 minutes plus tard une proposition pour acheter l'article précédemment consulté, directement dans ma boite mail a mon adresse personnelle.

Je précise que lors de la consultation du site, je ne suis pas connecté sur le site par mon login et Mdp. D'autre part, je n'ai pas fait cette consultation depuis mon propre ordinateur.

J aimerais bien comprendre comment, suite a la consultation d'articles sur son site, PM peut savoir qui je suis et récupérer mon adresse mail pour m'envoyer une offre ciblée alors que je ne lui communique pas directement cette adresse.

Je trouve cela abusif, et surtout dérangeant car cela signifie un tracage en règle.
Si vous pouvez m'éclairer ...
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

C'est la faute aux cookies...

Un site peut deposer des infos afin de garder la trace de votre passage.. mais il est egalement capable de lire ceux d'autres sites partenaires. Si vous avez passe commande sur un site partenaire auquel vous avez laisse votre adresse mail, il est facile de la recuperer et de vous proposer des offres en fonction de votre derniere consultation..

Vous pouvez limiter la diffusion de vos donnees en autorisant les cookies que pour la session en cours, mais generalement cela vous oblige a accepter a chaque message d'avertissement.
1
pasq

Le souci c'est que cet ordinateur est partagé, donc d'autres utilisateurs reçoivent aussi les articles que je consulte. Je trouve un peu gonflé de récupérer une adresse mail alors qu'on ne la donne pas explicitement et de balancer des offres dessus
0
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

La loi pour la confiance dans l'économie numérique, precise que les propositions par email doivent etre le faite d'une autorisation du destinaitaire.

Cependant si vous avez autorise a une Ste et que cela donnait droit implicite a ses partenaires de recuperer votre email pour vous solliciter, c'est legal... On n'a generalement pas la presence d'esprit de lire les CDV ou les bas de page.. la ou ce trouvent les infos ou la case a cocher.. ou a decocher car il est precise que l'autorisation doit etre volontaire.. donc elle ne doit pas etre proposee par defaut.

Helas le "par defaut" est bien souvent la regle sur les sites...

Attention, cela s'adresse aux adresses "privees" si vous avez une adresse mail professionnelle, les regles sont differentes
0